Retraite après congé de longue durée

Question de christian D le 16/11/2009 à 18h21
Bonjour, je suis actuellement en congé de longue durée depuis 2 mois. Je peux prétendre à ma retraite dans 9 mois. Puis-je rester en CLD 6 mois de plus pour m'éviter une décote, ou dois-je prendre ma retraite à 60 ans ? Merci de votre aide.
13 réponses pour «
Retraite après congé de longue durée
 »
Réponse de roodt
Le 21/10/2010 é 10h32
Je me pose la même question que vous, j'ai posé la question hier 20/10 sur le site, je pense que si vous n'avez pas les annuités liquidables ( calcul retraites), vous pouvez restée en cld, même aprés votre âge légal de départ retraite.Cependant j'attends une réponse précise à ma question d'hier avec les textes sur lesquels on peut s'appuyer pour en être totalement sûr. Cordialement.
Référence(s) :
EN ATTENTE DE SOURCES JURIDIQUES : textes de lois, code des pensions civiles ?
Réponse de JOHANOU
Le 14/02/2011 é 16h16
Je suis dans le même cas que vous et je viens de renouveler ma question au sujet de la loi de congé longue maladie.Pourriez-vous me communiquer les références ou articles des textes en vigueur visant "notre" situation. Merci d'avance
Réponse de christian D
Le 14/02/2011 é 20h33
J'ai la réponse à ma question du 20/10/2010 : c'est OUI ! Puisque l'administration m'a accordé un nouveau congé de longue durée, soit plusieurs mois au-delà de mes 60 ans. Cordialement
Réponse de basle
Le 28/08/2011 é 09h49
En réponse à christian D, l'administration a accordé un nouveau cld apres 60 ans car il ne devait pas avoir la totalité des annuités pour la retraite. Pouvez vous me le confirmer.
Réponse de christian D
Le 28/08/2011 é 13h21
L'administration m'a accordé le droit de prolonger mon CLD de 6 mois au-delà de mes 60 ans soit jusqu'à l'âge de 60 ans 6 mois et 25 jours. J'avais droit à 6 mois supplémentaires pour aller au terme de mes demandes de CLM et CLD mais j'ai demandé ma retraite pour ne pas "profiter" du système. J'en conclus donc qu'il est possible de bénéficier des 3 ans (CLM + CLD) au-delà de ses 60 ans dans la mesure où la commission reconnaît votre impossibilité à travailler. Maintenant, j'ignore totalement les textes relatifs à cette disposition. Cordialement
Réponse de roodt
Le 28/08/2011 é 18h22
Merci d'avoir répondu,cela veut donc dire qu'il serait possible de prolonger un cld jusque 65 ans, date limite pour prendre sa retraite;
Réponse de christian D
Le 28/08/2011 é 18h35
Effectivement, il me manquait 2 trimestres pour avoir le maximum et obtenir une retraite au taux de 75 %. Mais apparemment, je pouvais prolonger encore mon CLD de 6 mois donc plus que le nécessaire. Cordialement
Réponse de jeannet
Le 03/09/2012 é 18h43
Moi aussi, je suis en CLD.j'aurai 60 ans en mars2012. Je suis de 1953 et je dois faire encore 1 année et 4 mois.ce qui me mène jusqu'en juillet 2013 . J'aurai 61 ans et 4 mois. Mais je n'aurai pas mes années, j'ai été embauché en 1982 et titularisée en 1984. Si on continue mon CLD...Que dois-je faire - rester en CLD - demander ma retraite anticipée ( j'en ai le droit..)
Réponse anonyme
Le 03/10/2012 é 07h15
La durée du cld est de 5 ans au maximum,par périodes renouvelables .C'est l'agent qui ent fait la demande accompagnée d'un certificat medical de son medecin traitant.Démarche à refaire un mois avant expiration de la période accordée ,et ce jusquà l'expiration des droits a ce congé.Les périodes sont de 3 à 6 mois,parfois 9mois,c'est mon cas dèrnièrement alors que j'avais demandé une prolongation de 6 mois .A chaque demande l'agent est convoqué devant un medecin expert,c'est lui qui émet un avis favorable ou non.Si l'agent est toujours en taitement c'est toujours accordé.Les conclusions de l'expert sont transmises au comité medical qui transmet a l'employeur qui transmet a l'agent. L'employeur ne peut s'opposer à la poursuite du cld tant que l'agent n'a pas epuisé ses droits à ces congés clm ou cld ,et ce quel'que soit l'age de l'agent .Loi de 1984 relative aux congés de maladies ,documents transmis par mon employeur France Télécom.
Réponse de jeannet
Le 06/04/2013 é 18h06
Bonjour, moi aussi , je suis en CLD depuis décembre 2009. De ce fait mon CLD se termine en décembre 2014. je suis née en mars 1953...j'ai eu 60 ans, et je ne pourrais prétendre à une retraite qu'à partir de 61 ans et 2 mois ( 2014)... j'ajoute que je dois changer de région et suivre mon mari...dans ma situation actuelle....comment proceder...j'ai le droit de partir...cela ne sera--il pas néfaste pour ma retraite....comment procéder...c'est pas simple... Cordialement, Domi
Réponse anonyme
Le 27/06/2014 é 13h55
Bonjour qu'en est il du calcul de la retraite si vous finissez votre CLD le jour du depart a la retraite,sachant que seuls les 6 derniers mois sont pris en compte ? le calcul se fait sur la moitié du salaire ????
Réponse anonyme
Le 16/07/2015 é 18h18
Up....pas de réponse à ce dernier message??, c'est pourtant important.
Réponse de legros 02
Le 02/11/2016 é 21h44
Bonsoir;toujours pas de réponse depuis le 16 05 2015 car je suis dans le meme cas?(Etant donné qu'il prenne les 6 derniers mois pour le calcul de la retraite.......donc moitié du salaire )Merci de me répondre.