J'ai été engagé volontaire à la marine nationale du 29011969 au 01081973. Soit 3 ans, 5 mois et 22jours de service à la mer dont un an au cep mururoa et 11mois de service à terre.
Ensuite je suis parti à l'étranger et je n'ai plus cotisé en France. Je voudrais avoir si j'ai droit à une retraite et à quel âge et à qui dois-je m'adresser.
J'ai moi aussi ete engage dans la marine de decembre 1968 a juin 1972 soit 3 Ans 6 mois et 27 jours embarque sur le Degrasse a mururoa pendant deux campagne.Je me pose aussi la meme question et cherche a avoir des contacts.Je suis depuis décembre 2010 a la retraite.
Bonjour
On s'est surement croisé en 1972 j'étais sur le BSL Garonne à muru ... je cherche moi aussi des renseignements pour ma futur retraite .... mon espoir de découvrir que, ces trois années d'engagé volontaire, comme marin d'état et en campagne de tir nucléaire, aurait pu donner lieu à une bonification pour la retraite mais au fil de mes investigations, je me rend compte du contraire. D'ailleurs sur le web ou les sites ' spécialisés ' les renseignements ou réponses se font rares dés que tu tapes ' ANCIEN ENGAGE VOLONTAIRE ' ou ' MARIN D'ETAT ' même sur le site de l'IRCANTEC, j'en arrive !!! .... connaissent pas ? et ici ce ne sont que des questions qui répondent à d'autres ..... du navire1972 je suis passé en galère2011 ...... mais nous trouverons !
Bonne recherche
Bonjour
j'ai été engagé volontaire dans la marine nationale pendant 5ans entre 1978 et 1983 (entre autre embarqué sur le doudart de lagree) et j'ai une question bien précise :
est-ce que ces 5 années de cotisation marine pourront etre prisent en compte
par le regime général pour le départ en retraite?
merci
Il faut demander un dossier complet au CARSAT dont tu depends
pour moi engage volontaire du 28.09.1968 au 27.09.1973 les 16 mois de service militaire m'ont fait crediter 5 trimestres et le restant est considere comme du travail normal (3 ans et 6mois).
pour la complementaire ,pareil, il faut voir avecIRCANTEC (demander un dossier)
Le détachement
Si vous êtes détaché, c’est que vous êtes envoyé en déplacement à l’étranger pour une durée limitée par une entreprise qui a son siège social en France.
Votre entreprise continue de cotiser au régime général de la Sécurité sociale française. Vous n’avez aucune démarche particulière à accomplir : votre relevé de carrière est alimenté chaque année et vos trimestres sont validés.
La durée maximale du détachement peut varier : elle est de 24 mois (12 mois renouvelables une fois) dans les pays de l’Union Européenne et en général de 6 ans (trois ans renouvelables une fois) dans les autres pays. Au-delà de ces limites, vous êtes salarié expatrié.
Bonjour,
J'ai été engagé volontaire 5 ans, j'ai effectué 2 ans 1974 /1975 au Sénégal, ces 2 années ne sont pas prisent en compte par la caisse de retraite car l'armée ne cotisait pas..... vu le texte ci-dessus notre employeur était bien l'état.
Pourquoi ne cotisaient ils pas?
Y a t'il un recours?
Dans l'attente de vos réponse.
Cordialement
J'ai moi même été engagé dans la marine pendand cinq ans et 6 mois,aprés avoir fait un courrier à l'icantec à anger pour demander un relevé de carriére en donnant numéro de sécurité social et le plus de renseignement possible sur votre passé militaire vous aurez une réponse environ un mois aprés votre courrier,mais pour traiter votre dossier ce sera plus long.à la retraite civile depuis le premier septembre 2011 mon dossier vient juste de me revenir et je vais pouvoir toucher ma retraite marine à compter du mois d'avril avec le rappel,j'éspére vous avoir rendu service ,salutations à tous
Bonjour,
Mon mari a été engagé sous contrat dans la Marine nationale de 1963 à 1970 me semble t il ...
Il a fait l'ecole à Brest etc...puis en poste au Ministère de la Marine à Paris. Il était Quartier Maitre, ou plus...je ne sais plus.
Il a été réserviste, inscrit CIRAM. Derrière tout ça, il a travaillé dans des sociétés d'état...et était affilié je pense IRCANTEC longtemps...
Juste avant de décéder, il avait demandé sa retraite, ses années dans la Marine ont été prise par la CNAV.
Mais que deviennent les cotisations à la caisse complémentaire Ircantec ?
Dois je leur demander ?
Merçi de me repondre si vous avez été dans mon cas.
Merçi à la personne qui vient de me répondre.
Peut être l'avez vous connu ? il a fait l'ECOLE DES MOUSSES, puis MAISTRANCE à BREST. Il a aussi été à l'Ecole à coté de la Rochelle...puis Ministère de la Marine à la Concorde Paris.
Si vous pensez l'avoir connu je vous donnerai son nom.
Encore merci.
Bonjour,
A l'occasion d'une journée de promotion pour lee recrutement des armées, j'ai interrogé un officier recruteur qui m'a conseillé de contacter le CTIRH de la ,Marine à Toulon. Fort Lamalgue. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire, à la retraite on a peu de temps disponible.
Encore merçi.
Il venait juste de demander ses retraites lorsqu'il est décédé.
Il avait la CNAV, AGIRC et ARCCO, mais il avait oublié je pense IRCANTEC, ce que j'avais oublié moi même.
En quittant la Marine, il avait travaillé pour de nombreuses sociétés affiliées "etat", donc je pense qu'il a du cotiser longtemps à IRCANTEC.
De toutes façons, pendant les années Marine, il y a forcement IRCANTEC ? les années SECU ont bien été enregistrées, mais je souhaiterai savoir pour IRCANTEC aussi, étant très démunie....comme beaucoup à la retraite.
Il faut vraiment faire le tour de toutes les caisses ! personne ne vient nous dire ce à quoi nous avons droit, et lors de catastrophe encore moins...
Encore merçi .
Je puis vous assurer que vos années Marine seront prises en compte par le Regime Général (CNAV), elles l'ont été pour mon mari.
Par contre, tout comme lui, puis moi, faites la démarche auprès de la complémentaire IRCANTEC, car vous avez du cotiser aussi.
Si on ne fait pas les démarches soi même, on ne vous tient pas au courant....autant de gagné !!!
Bon courage à vous !
Bonjour, j'ai fait les papiers pour l'ircantec d'un ami marin 3ans EV 67/70 (abouti) et suis en train de faire les miens pour mes 3 années 71/74:
Tahiti la Dives 19mois, le Berry chemin retour vers la France accompagné de la Garonne en 73, puis l'Effronté campagne Afrique 74 soit équivalant 60mois
démarche à faire:
- demande dossier de retraite à l'ircantec
- demande de Relevé des Etats de Services et rémunérations à
(BCRM de TOULON SERVASIM bureau Affiliation Rétroactive BP422 83800 TOULON Cedex 9
nous avons droit à ~ 200€/an en tant que QM équipage
en espérant vous avoir aidé, Hubert
Bonjour, je suis en recherche d'infos moi aussi concernant, ma retraite et viens de tomber sur ton message ..... j'étais sur ' la garonne ' lors de son retour vers la france en 1973 .
Cordialement
Re bonjour,
étant en train de liquider ma retraite, j'ai appris que les sommes versées par l'ircantec, l'était au titre de complémentaire, mon employeur m'a donné 1 année d'ancienneté pour mes 3 années (équivalant 60mois) de Marine et ma caisse CRAV 13mois des 24 restants pour ma retraite du privé, 9mois perdues et aucune prise en compte des campagnes,
en cours de calcul je vous tiens au "gaz" Hubert
Je voudrais savoir si j'ai droit a une pension de reversion sachant que mon mari était engagé armée de terre plus de 18 ans .
Merci bien de me donner le nom des caisse ou je pourrais poser mon dossier..
Merci de votre aide.
à Mecque :
Je pense que votre mari touchait déjà sa pension de l'armée de terre ?...
Si non, bien sûr que vous avez droit à sa réversion...mais pour ce corps d'armée je ne sais pas où vous devez vous adressez, peut être même caisse IRCANTEC ?...
Vous pouvez leur téléphoner déjà, et ils vous diront....
Bonne route à vous...
Avec un peu de retard je vous réponds
J'ai envoyé un dossier a l'IRCANTEC pour une retraite de réversion mais je ne possède pas de n° de S.S de mon mari merci bien de m'aider et de me dire ou me renseigner pour avoir son N° de S.S sachant qu'il était engagé militaire. Donnez moi une adresse pour connaître l'adresse de la caisse.
Encore merci de prendre le temps de me lire.