Engagé 3 ans et ma retraite

Question de bobbyconseil le 28/05/2011 à 16h17
Aprés un engagement de 3 ans dans l'armée de terre dont 2 ans en côte d'ivoire. Je viens de recevoir une lettre du ministère de la défense qui m'informe que pour ma retraite une seule année est retenue ( la durée légale) je perd donc 2 ans comme engagé volontaire. Une autre personne est-il dans le même cas? Cordialement. Gérard
34 réponses pour «
engagé 3 ans et ma retraite
 »
Réponse de djipibi
Le 28/08/2011 é 11h46
SCANDALEUX ..... je n'ai pas encore fais cette demarche mais je pense être dans le même cas. Engagé volontaire 3 ans de 1971 à 1974 et embarqué sur le BSL Garonne à mururoa pour la campagne nucléaire en 1972 .... je suis de 1953 et avec les ans de plus que je viens de ma prendre je suis bon pour la retraite à 61 ans. Tu comptes faire quoi ? Existe-il des associations ? Cordialement Jean Pierre
Réponse anonyme
Le 14/10/2011 é 16h37
Bonjour moi aussi j'ai été engagé 3 ans et on ne me comptabilise pour ma retraite 1 an c'est une honte on travaille pour la gloire je suis né en 1959 j'ai travaillé 23 ans de nuit et puis quoi encore
Réponse anonyme
Le 18/10/2011 é 10h01
Bonjour moi aussi j'ai été engagé 3 ans et on me compte que 4 trimestres c'est une honte vive la france
Réponse de pierroleloup
Le 22/11/2011 é 18h35
Moi aussi 3 ans ne en 1961 infanterie de marine Beyrouth 83 et depuis 16ans je bosse ma retraite c'est quand ???
Réponse de HMer
Le 28/01/2012 é 05h52
J'ai été engagé volontaire 5 ans, j'ai effectué 2 ans 1974 /1975 au Sénégal, ces 2 années ne sont pas prisent en compte par la caisse de retraite car l'armée ne cotisait pas..... Surprise quand l'on arrive en fin de carrière... Y a t'il un recours?
Réponse anonyme
Le 12/04/2012 é 09h06
Bien, je vois que je ne suis pas le seul. Né en 1954, Engagé 3 ans dans la Marine nationale (Régime IRCANTEC) en 1971. Sur les 3 années, seules 2 sont prisent en compte dans le calcul des trimestres. La 1ère année est notée comme service nationale et ne fait l'objet d'aucun trimestre (?????). J'ai pourtant bien signé un contrat de travail 3 ANS ! C'est le bon moment pour poser la question au futurs candidats à la présidence. Sinon, mobilisons nous ! associations ou autre .... J'attends vos suggestions !
Réponse de bobbyconseil
Le 12/04/2012 é 12h32
Malheureusement nous sommes des centaines dans le même cas et aucun recourt. La seule chance c'est qu'effectivement nous arrivons aux élections et si un d'entre nous peu écrire une pétition et la faire signer par nous tous et bien sûr la mettre sur Google pour que d'autre la signe. Ensuite l'envoyer au président juste avant le 2 ème tour. Cordialement à tous
Réponse anonyme
Le 12/04/2012 é 16h59
Boujours j'ai signé un contrat de 3 ans et j aimerai retourné a la vie civile a la fin de mon contrat bien sur! que se passera t il pour moi? est ce que je toucherai les assedic directement après la fin de mon contrat??? merci
Réponse de bobbyconseil
Le 12/04/2012 é 17h07
Malheureusement non, vous ne pouvez prétendre aux assedics étent donné que l'armée ne cotise pas comme tous les fonctionnaires. Par contre allez vous inscrire à pôle emploi à la fin de votre contrat. Cordialement Gérard
Réponse anonyme
Le 14/04/2012 é 16h29
Merci. Est-ce que j'aurai le droit à quelques chose en m'inscrivant à pole emploi?
Réponse de bobbyconseil
Le 14/04/2012 é 16h34
Non vous n'aurez pas le droit aux assédics, par contre si vous vivez seul sans ressources vous avez droit au RSA.pour un montant de 454,63 euros . Cordialement Gérard
Réponse de Christian44
Le 13/07/2012 é 21h58
Je viens de recevoir mon relevé de carrière et quelle surprise en appelant ma caisse ! Ils ne valident que 4 trimestres sur les 3 ans que j'ai passé dans l'armée de terre Je pense que je vais préparer 1 courrier pour le ministère concerné
Réponse de bobbyconseil
Le 15/07/2012 é 10h18
Malheureusement la seule rèponse qui m'a été donné par la cnav, c'est toujours pareil, les engagés volontaires qui ont effectués leur temps dans les pays outre mer ne cotisais pas à la caisse de retraite, donc seulement l'année obligatoire effectué en France ( c'est à dire 1 an ) est pris en compte. Personnellement ce que je déplore c'est de ne pas avoir prévenu à l'époque l'engagé. Nous sommes tous surpris le jour ou nous recevont la simulation envoyé par la cnav.
Réponse anonyme
Le 03/10/2012 é 01h56
Comment peut- on embaucher quelqu’un sans le déclarer , soit l'employeur cotise ...ou pas , dans ce dernier cas s'est du travail clandestin
Réponse de HMer
Le 06/10/2012 é 07h24
Bonjour, Pour Information: concernant la prise en compte, sous forme de salaires, de vos services effectués au sein de l'armée, pendant la période durant laquelle vous étiez au Sénégal. Effectivement, suite à un arrêt de la cour de cassation, la législation va être modifiée, en ce sens. A l heure actuelle, nous avons suspendu le traitement de ce type de dossiers, dans l'attente de nouvelles directives. Toutefois, afin de ne pas retarder le traitement ultérieur de votre dossier, nous vous invitons à réclamer, dès à présent, à l'armée, un document concernant une affiliation rétroactive militaire rectificative (imprimé 522.027 ) Ce document sera à nous retourner ultérieurement. Cordialement Henri
Réponse anonyme
Le 24/10/2012 é 22h08
Bonjour, je suis un ancien militaire de l'armée de terre j'ai éffèctué 10 ans et 6 mois de service dont 1 ans djibouti , 2 ans gabon, 6 mois sarajevo. je voudrais savoir ou je pourrais trouvé mes relevés de points retraite, pour pouvoir calculé ma futur retraite civil et militaire. cordialement franck
Réponse de danylux
Le 13/12/2012 é 13h06
Pourrai ton avoir l adresse à l à quelle demander le document. 522027 indiqué ci dessus S v p ? ? Ce serais formidable de partir 2ans plus tôt .engagé le 08 janvier 1973 pour 5ans en france( dont 25 mois d affrique djibouti taux de change 2.6 soit un franc français =2,6 francs français la caisse à dit que je ne gagnais pas assé)la prime d engagement étais de 6000 francs de l époque mais recevable seulement après 3ou4 ans de service ,et la surprise la loi avais changée seulement 1000 francs . Donc si on prenais une bastos pas de perte pour l armée . Il y a des jours ou j aurais honte d'être français dans une nation ou nos anciens on versė leurs sang pour être ce que nous sommes .(quand pays néglige ses vieux il n est plus digne de confiance." SEIGNEUR SAUVEZ LA FRANCE ILS L ON VENDUE UX BANQUIERS"
Référence(s) :
Ma vie ,mon engagement, mes expérience!!
Réponse de HMer
Le 29/12/2012 é 06h21
Bonjour Il faut adresser la demande à Etablissement de diffusion, d'impression et d'archives du commissariat de l'armée de terre (EDIACAT) Division archives 3, rue Javelin Pagnon BP 508 42007 Saint Etienne Cedex 1 Joindre copie livret militaire. Cdt
Réponse de mecque
Le 03/01/2013 é 17h40
Bonsoir, Je voudrais connaître mes droits sachant que j'ai été seulement engagé miliaire pendant plus de 16 ans et que je n'ai jamais travaillé en FRANCE est ce que j'ai droit a une retraite de la COMPLEMENTAIRE IRCANTEC et a la CNAV. Merci pour votre réponse.
Réponse anonyme
Le 20/01/2013 é 21h11
Après avoir ton contrat à l'armé tu auras le droit a un "assédic militaire" tous les mois. Tu doit t'inscrire a pole emploi, ensuite la CTAC Mili te donnera un doc (la DAMA) a donner a pole emploi et tu seras payer parlesassédics militaire tant que tu auras des droits