BONSOIR, il y en n'a eu une de faite au mois de juin de cette année nous pas eu beaucoup de mobilisation beaucoup de déception, nous l'avions faites avec 2 autres dames.
A vous lire
Bonjour,
en concubinage déclaré depuis 24 ans j'ai travaillé avec mon concubin durant 10 années dans la restauration , j'ai participé à la création de l'entreprise et était caution solidaire pour le crédit du restaurant , évidemment il est en nom propre et je n'ai pas été déclarée les premières années, ensuite depuis 2006 déclarée a mi temps charges payées mais salaires non versé, depuis 2007 déclarée à plein temps mais tjs pas de salaires sauf lors de notre séparation ou il m'a réglé 3 mois de salaires avant que je soit en maladie pour dépression car harcèlement moral et physique à ce jour je n'ai aucun revenu plus de maison ni compte bancaire, c'est mon fils ainé qui m'héberge comme il peux.je suis au bord du gouffre, merci de votre aide
je dois préciser aussi que je n'ai jamais eu droit au congés payés ni aux pourboire
Voir en urgence une assistante sociale de votre ville (demander les infos en mairie) elle va connaitre et demander pour vous les aides que vous pouvez avoir droit
Il faut aussi aller voir nos députés et leur parler de nos problèmes suite à ce décret de 2002 !! mon député PS , doit me recevoir prochainement, si toutes les femmes prenaient rdz vs avec leurs députés peut être que quelque chose pourrait bouger !
Bonjour j ai travailler avec mon ex mari dans l ostriculture sans etre declare de 1977. 1986. ou je pourrai m adresser pour faire valoir mais droit car jai une retraite minime
Bonjour, oui comme nous ttes.
Vous avez peut-être travaillé après votre divorce, là carsat peu vous guidez en général c'est des filles sympas.Vous aurez les années 79/84
validées mais pas cotisées. Dés fois c'est validé je ne comprends pas tout.
Je constate une chose combien de femmes d'artisans sont divorcées et laissées sur pavé, c'est incroyable et le pire elles sont dans la misère. Bon courage à vous.
J ai envoyé une l'être à la ministre du commerce mais je n ai eu aucune réponse. Notre problème est minime par apport aux licenciement, aus fermeture d'entreprises, à l exil fiscal.
Je vous joins le double de cette lettre . J ai mis en lien le site sur le quel nous nous exprimons mais. Notre parole ne peut être prise en compte car nous nous exprimons individuellement. Bon courage à vous car vous n'aurez rien Ormis ce que l'on vous doit réellement.
Amicalement
Marie Perrot
Orléans le .15janvier..2013
Madame la Ministre
Comme des milliers de femmes de commerçants et d'artisans, à l'heure de l'établissement de ma retraite, je me retrouve dans une situation scabreuse, voire tragique. En effet, mon ex mari, artisan de profession, a tout simplement refusé pendant vingt ans, de me déclarer comme conjoint collaborateur, malgré mes nombreuses demandes. Toute cette période à travailler au sein de l'entreprise familiale n'a pu être prise en compte par ma caisse de retraite, puisqu'aucune cotisation n'a été versée pour moi et le RSI chargé de récupérer les cotisations des artisans n'a pu ou n'a pas voulu valider tous mes trimestres.
Je touche actuellement 260,18 euros par mois grâce aux années cotisées après mon divorce et ......o euro pour vingt années de travail acharné. Lors de mon divorce, la banque n'a pas fait de distinguo entre mon époux et moi même et m'a obligée à répondre des prêts contractes par mon mari. Pourquoi n'obligerait-on pas les maris à répondre de la retraite de leurs ex épouses?
je suis bouleversée, désemparée, anéantie, douloureusement touchée par cet état de fait. J'ai toujours été une collaboratrice efficace, ne ménageant pas mes efforts, formant sans relâche de nombreuses apprenties, mettant au service de l'entreprise mon énergie et ma créativité. Mon désarroi est grand et je ne sais plus quoi faire. Ces nombreuses années de travail non déclarées ont été effacées d'un coup de baguette tragique et les quelques années travaillées ultérieurement ne m'assurent par ailleurs, même pas le minimum retraite. Je fais partie de ces milliers de femmes de commerçants ( environ 50000 mille) spoliées dans ce qui leur est le plus cher: le fruit de leur travail.
Je vous pose une question: notre vie passée à travailler, à former du personnel ne mérite t- il pas au moins le minimum retraite? Alors que l'on accorde des trimestres valides aux femmes ayant eu plus de deux enfants, alors que le minimum retraite est accordé à des personnes n'ayant jamais travaillé, on laisse sur le bord du chemin des femmes qui se sont toutes entières consacrées à l'entreprise de leur conjoint.
- Le RSI valide des trimestres dans certains départements et pas dans d'autres. Ne pouvez- vous pas obliger cet organisme à étendre ces validations à tout le territoire?
- Pouvez-vous obliger les artisans à déclarer leur conjoint, car beaucoup ne le font toujours pas!
- Pouvez-vous sanctionner les chefs d'entreprise qui ont volontairement négligé de déclarer leur ex conjointe, les laissant dans le dénuement le plus total ou les obliger à verser une compensation à leur ex épouse?
Madame la Ministre, adhérente aux idées du parti socialiste avec ferveur, je souhaite que vous preniez ce dossier en main et que vous vous penchiez sur le sort de ces milliers de femmes dont le seul tort à été de faire confiance à leur conjoint et de faire preuve de beaucoup de crédulité face à des hommes qui, eux, n'ont pas oublié de se préparer une retraite confortable.
Je vous remercie vivement de votre réponse et, vous prie de recevoir, Madame la Ministre,mes plus respectueuses salutations. Je vous suis d'ors et déjà reconnaissante de l'attention que vous porterez à notre douloureux problème et serai attentive aux directives que vous prendrez.
Marie Perrot pour les milliers de femmes de commerçants dans la même situation.
Je vous joins la Fiche détaillée sur les discriminations au travail. Nous entrons de plein fouet dans le cadre de cette loi. Discriminées, spoliés, réduites à la servilité. À nous de nous battre avec les armes de la loi. Mais en avons nous la force e les moyens. Je pense que oui car le gouvernement sera bien obligé de nous prendre en charge lorsque nous nous retrouverons sans ressources aucune, donc sans logement, donc sans couverture sociale. Je pense qu'il est dans leur interets de prendre notre situation en main. Je vais envoyer le double de cette lettre à tous les ministres concernés et une au premier ministre. On verra bien. Mais je suis assez sceptique sur leur pouvoir de réactivité.
Qu’est-ce qu’une discrimination ?
Comme le précise la loi du 27 mai 2008 citée en référence :
constitue une discrimination directe la situation dans laquelle, sur le fondement de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, sa religion, ses convictions, son âge, son handicap, son orientation ou identité sexuelle ou son sexe, une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été ou ne l’aura été dans une situation comparable ;
constitue une discrimination indirecte une disposition, un critère ou une pratique neutre en apparence, mais susceptible d’entraîner, pour l’un des motifs mentionnés ci-dessus, un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d’autres personnes, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit objectivement justifié par un but légitime et que les moyens pour réaliser ce but ne soient nécessaires et appropriés.
La discrimination inclut :
tout agissement lié à l’un des motifs mentionnés ci-dessus et tout agissement à connotation sexuelle, subis par une personne et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ;
le fait d’enjoindre à quiconque d’adopter un comportement discriminatoire.
Bonjour je suis dans la meme situation de misére.....moi conjoint collaborateur mais toutes les cotisations versées sur le compte de monsieur...
De toute façon le RSI a reconnu ses erreurs de NON INFORMATION sur la réalité de ce statut a l époque le preuve flagrante est que maintenant etre conjoint collaborateur c est une retraite partagée systématique... je voulais un procés collectif pour nous dédomager or il faudrai trouver un avocat médiatiser et informer les médias pour avoir une chance de se faire entendre....il faudrai contacter des relations capables de faire avancer tout ceci et ne pas rester chacune dans son coin a pleurer...malheureusement je ne connais personne ..
Actuellement il y a une commission pour étudier les retraites.
MarieOrléans a fait un courrier, je ne sais si elle a eu des nouvelles.
Juste mon avis il faudrait faire une parution dans un grand journal
chez c'est ouest France ou autre.
Nos gouvernants allaient pleurer dans leurs clairons ils rigolent pas mal.
Allez les femmes, on se retrouve toutes un jour a Paris pour prendre et faire prendre connaissance a tous de notre condition.... il faudrait se donner les moyens de le faire, et d'inviter les médias pour ne plus être spoliées de la sorte, allez mesdames toutes ensemble nous devons y arriver, il faut croire en nous, après tout c'est notre combat!!!
Les filles, c est aujourd'hui hui la journée du droit des femmes
Allez toute sur le site de najat Balladur belle ace Facebook et laissez lui votre message. Moi c est déjà fait! Mobilisez vous! Indignez vous! Ne restez pas les bras croisés! Allez!
Faite comme moi aujourd hui meme aller sur Face Book et ajouter votre détresse si nous sommes 10000 a parler de ça le site de la ministre va exploser et on aura sans doute 1 premier contact mais de grace allez y toutes c est l occasion révée
Je corrige le site ou vous pouvez vous exprimer sur le droit des femmes et celui de najat vallaud belcacem
Allez courage les filles! Indignez vous! Il faut que les témoignages arrivent en très grand nombre sur ce site
Bonjour moi aussi j'ai travailler pendant 20 ans sans atre déclare pour notre boulangerie .divorcé depuis mon ex mari ne veut rien savoir comment faire pour toucher au moins un peu de retraite .je suis remarié depuis mais cela n'a rien a voir car j'ai perdu 22 ans .merci si quelqu'un peut m'aider
Bonjour
Je suis désolée mais vous n'aurez droit à rien du tout! Pas de cotisation pas de retraite sinon le minimum vieillesse si votre conjoint n'a pas de revenus. Voilà l'avenir n'est pas rose mais c'est ainsi
J'ai également la même problématique que vous et j'ai envoyé un courrier à najat vallaud bellcace' mais apparemment ce ministère ne prend pas la peine de répondre aux courriers. Dommage ce ministère me semblait particulièrement approprié pour répondre à notre sinistre situation.
Néanmoins je vais récidiver et relancer cette ministre par lettre recommandée.
Je saurai au moins qu'elle aura reçu mon courrier et que ses conseillers y auront peut être jeté un œil.
Voilà, je vous tiens au courant. Par contre, de votre côté, n'hésitez pas à la contacter, vous et toutes les femmes de commerçants qui se trouvent dans la même situation. Plus nous seront nombreuses à submerger son ministère, plus notre action aura des chances d'aboutir. Il faut unir nos forces et ne pas lâcher l'affaire même si nous sommes abattues. Il faut élever la tête et agir.
Bon courage! Allez sur le site de najat vallaud bellcacem et laissez lui votre message, il faut que nous osons beaucoup plus organisée et combatives. Allez courage!
Bonjour, 1) j ai fait des courriers aux Cor(conseil d'orientation des retraites)la réponse basique.Qu'ils ne sont pas responsable des divorce.
Par contre ils écrivent que l'ex-conjoint pourrait faire une retraite au prorata des années de mariage, que en Suisse,Canada, Allemagne c'est comme cela
2) D' autres à JM Ayrault , Marisol Touraine ils ont répondu
Je pense que je vais essaye de demander à mon ex je risque rien.
Que de s’engueuler cela changera pas grand chose.
Oui jusqu'en avril 83, au final cela donne rien, des années c'est tout.
De tout façon je ne laisserai pas faire, je vais essayé de trouver une avocate qui veut se faire une réputation avec du culot, là suite je vous raconterai.