669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite d'une personne handicapée

Question anonyme le 15/05/2009 à 11h39
Dernière réponse le 05/06/2014 à 13h41
[ ! ]
Ma fille adulte handicapée touche l'allocation de la CAF. Elle est inapte au travail depuis sa naissance (inaptitude reconnue par COTOREP) Elle vient d'atteindre l'age de 60 ans et a fait une demande à la CNAV d'une retraite pour inaptitude au travail. La caisse vient de rejeter sa demande pour le motif qu'elle n'a jamais cotisé. Est-ce normal ? Je pensais que la conversion AAH / Retraite était automatique. Que doit-elle faire ?. Merci de votre réponse.
Répondre
3 réponses pour « 
Retraite d'une personne handicapée
 »
Réponse anonyme
Le 15/05/2009 é 19h49
[ ! ]
Une retraite ne peut être versée que si il y a eu cotisation à un moment où l'autre dans la carrière des gens. Ce qui est automatique entre AAH et retraite, c'est l'obtention du taux maximum de calcul sur la retraite (le fameux taux plein de 50%) , mais ce taux ne peut exister que s'il y a quelque chose à calculer. Il s'applique sur la moyenne des salaires. Pas de salaire, pas de calcul à chercher. Avec la notification de rejet de la CRAM, il faudrait contacter la Caisse des Dépots et Consignations (demander à la Mairie de votre commune, les imprimés sont normalement à retirer dans ces organismes). Contactez également la CAF pour leur demander ce qu'il se passe dans ce cas. Je travaille dans une CRAM, et il est vrai que s'il n'y a aucune cotisation, il ne peut y avoir de paiement de retraite. La "conversion AAH/retraite", comme vous dites, n'est pas automatique. D'ailleurs, rien n'est automatique...
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/04/2011 é 10h04
[ ! ]
Dépêchez vous a demander les formulaires de demande l'aide de la solidarité, ASPA à la mairie, pour ouvrir un dossière , parce que si ne dépassez 3 mois de la date de la réponse de rejet de retrait, vous bénéficiez de la date de votre première demande ( la conversion AAH /retrait souhaité de vous à la CAF)) comme date de demande et gagnez de temps .
Référence(s) :
internet: ASPA - conditions ,demande (Caisse des dépôts)
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/06/2014 é 13h41
[ ! ]
Étant reconnu travailleur handicapé inapte au travail, je suis actuellement dans une impasse. Je suis totalement dépendante financièrement ce qui bloque latéralement mon projet de vie géographique. La question est : est il possible d'anticiper la retraite malgré mon jeune âge 46 ans. Merci de votre réponse respectueuse.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Retraite d'une personne handicapée
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.412