02/03/2012 : Les revalorisation Arrco/Agirc 2012 devraient s’effectuer sur la base de la prévision d’inflation 2012 et de l'écart entre l'inflation réelle 2011 (2,1%) et la prévision 2011 en vigueur au moment du calcul de la revalorisation 2011 (1,5%).
D'après la CGT le Medef envisagerait de ne pas tenir compte de cet écart, au moins partiellement.
Il faut savoir que dans le cas d'une inflation prévisionnelle de 1,7% en 2012, la prise en compte de cet écart 2011 donnerait une revalorisation de 2,36% au 1er avril 2012 ((1,7 + 2,1 - 1,5)x4 - 2,11)/3), sans tenir compte de l'écart 2011 la revalorisation 2012 ne serait plus que de 1,56% ((1,7x4 - 2,11)/3) !
Le pouvoir d'achat des retraités et futurs retraités serait à nouveau affaibli (l'an dernier l'Agirc n'a été revalorisée que de 0,41% au lieu de 2,11%).
Le Medef a demandé la constitution d’un groupe de travail afin de statuer sur le niveau de revalorisation lors du CA de l'Arrco du 9 mars ce qu'ont accepté plusieurs syndicats
Souce Sur le site ACAM et autres infos http://acam.asso.fr/divers/retraite.php#UFR
Merci de tenir compte de l'augmentation du coût de la vie .
Je pense que globalement l'augmentation des retraites et des salaires en général seraient une bonne chose pour la relance de l'économie +
Cordialement
Il est impératif que la hausse des retraites devraient s'effectuer sur la base de 2
points et non l'écart du Medef...............
Le retraité en France est une source pour l'élection de 2012 !.
Cordialement
Pourquoi toujours attendre le dernier moment pour la décision de la revalorisation des retraites? Compte tenu du temps qui reste, la revalorisation na pas l'air de prendre le chemin du 1.04.2012. Que nous réserve le Medef? Sans doute il attend que les élections soient passées pour comme l'an passée ne pas tenir les engagements et encore rabaisser nos pensions qui souffriront de l'augmentation de la csg, tva dite sociale, inflation...
09/03/2012 : La veille du conseil d’administration de l’Arrco, il y avait celui de l’Agirc.
Suite à un désaccord sur la prise en compte de l’écart entre inflation prévisionnelle et réelle 2011 le Conseil d’Administration de l’Agirc du 8 mars 2012 n’a pas réussi à dégager une majorité.
Un nouveau rendez vous est fixé au 20 mars 2012.
Source ACAM
A lire et suivre les dossiers sur ce site http://www.sauvegarde-retraites.org/retraite-actualites.php
et aussi http://www.lecri.fr/categorie/les-dossiers-du-cri
Je pense que comme l'an dernier, il ne sera pas tenu compte de l'inflation , qu'il n'y aura pas d'accord pour une augmentation en avril . Même si elle intervient en juillet avec effet rétroactif il y a des gagnants(les caisses) et des perdants(les retraités)On n'a malheureusement pas droit aux retraites"chapeaux"
Il es tout de même honteux qu'après avoir travaillé toue une vie, et nous les femmes aussi élevé les enfants et tenue la maison, que nous soyions à réclamer l'augementation de nos retraite BIEN MERITEES!!! alors que certains et certaines profitent de bien des aides sans avoir rien fait de leur vie!!!!!
Référence(s) :
CARSAT plus complémentaire = 1044€ par mois pour avoir élevée seule 6 enfants et surtout travaillé depuis l'age de 15ans et 3 mois et durant plusque d'annuités dfemandées!!!!! et non prisent en charge! MERCI
Vous croyez que cela est normal quand on a travaille toute sa vie au smic avoir que 936€ et quelqu'un qui n a jamais travaillé a a peu prés la même pension cela n est pas normal
merci
Nous les imigrés nous travaillons dure en france , c'est-à-dire, le travail le plus pénible et le plus risqué pour une paye dérisoire parce que les patrons français profite de nous (les imégrés) car les français connaissent leurs droits.
cordiales salutations
Je pense que comme d'abitude seul le rapport de force est susceptible de faire plier le MEDEF et ce gouvernement réactionnaire.
Alors une seule solution pour l'avenir "voter Mélenchon" c'est le seul qui a un reel programme qui tien compte des problème sociaux.
A quand la revalorisation de nos retraites ?
il faut poser la question à Sarko encore aux commandes et président de notre pouvoir d'achat ! protecteur !
Téléphoner à Bourdin de RMC qui s'occupe pour que la retraite soit versée le 1er du mois et il faut lui demander de questionner les politiques baroin, pécresse de combien nos retraites seront revalorisées au 1er avril 2012 c'est demain !
Il est clair que mon choix du président sera basé entre-autre sur le mode de revalorisation des retraites ( hors de question du gel des retraites !! ).
N'oubliez pas ce que nous coùtent nos chers députés !!!!avec en plus en cas de non réélection la garantie de rémunération mensuelle jusqu'au prochain vote!!
Et ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres!!!
Le monde ne tourne pas autour des retraites .Si l'état de la France ne le permet pas,que ce soit un président de gauche ou de droite nous serons bien obligés de faire avec...
Il est evident que ,dans l'hypothese d'un gel des retraites au 1 avril et meme d'une
augmentation non suffisante'l'ensemble des retraités serait amené à
sanctionner les décideurs au pouvoir...après le livret A ,les retraites?
ne jouez pas avec le feu! vous risquez de perdre très gros
Les produits sont aux memes tarifs pour les retraites comme pour les salaries et les retraites n'ont pas de 13 eme mois . je pense que les retraites devraient etre augmentes au meme taux que le smic. a la meme date et avec la meme regularite .elle devrait etre verse le 1er du mois a causse des loyer et autres frais . je pense aussi que la csg et la rds devrait etre plus faible pour les retraites .il faut que le gouvernement arrete de nous appauvrir regulierement .faisons nous entendre pour les elections puisqu'il n y a que la que nous comptons.apres le gouvernement nous ignore.soyons unis et solidaires .
Ne trouvez-vous pas étrange que lorsqu'il y a revalorisation des retraites certains auront x euros d'augmentation et d'autres xxxx euros? Pourquoi ne pas donner à tous la même augmentation à partir d'un barème de points annuel. Aujourd'hui celui qui perçoit 2000 euros avec une augmentation de 2% fera 2040 euros celui qui perçoit 800 euros fera 16euros. Où est l'équité? L'écart se creuse même pendant la retraite!