Role du tresorier adjoint au sein d une asso 1901 ? - Page 3

Le tresorier titulaire doit il demander l aval du tresorier adjoint avant toute action et/ou rédaction de document à destination du bureau ? En cla...
Répondre Lire toute la question
57 réponses pour «
role du tresorier adjoint au sein d une asso 1901 ?
 »
Réponse de rouky57
Le 03/03/2014 é 21h08
1) Bulletin de salaire : Il faudrait définir qui est le responsable de la diffusion des bulletins de paye, l'animatrice ou autre. Si animatrice alors elle doit l'envoyer par courrier à chaque salarié. Si autre, l'animatrice n'a pas à prendre sa fiche, elle doit les fournir au responsable de la diffusion (secrétaire ou président) qui pourra lui remetre en main propre et envoyer les autres. Si ce fonctionne est ainsi c'est parce que vous n'avez pas vraiment clarifier les choses sur les rôles et responsabilités avec animatrice. 2) Si elle est malade, oui, vous avez obligation de lui envoyer. 3) Cheque ou virement bancaire : rien ne vous empêche de payer par virement bancaire dès le premier mois. C'est même préférable. Certe, certaines entreprises ou associations préférent pendant la période d'essai de faire paiment par chèque pour n epas mettre en place un virement automatique puis le supprimer ensuite en fin de période d'essai. Mais un virement manuel aurait pu également se faire et est généralement utilisé pour les petites associations.
Réponse de YOULS
Le 25/03/2014 é 21h11
Bonsoir, Hier, nous avons eu un CA suite à notre AG annuelle, pour l'élection des membres du Bureau. Ma question est que tous les membres du CA n'étaient pas présents mais avaient donné procuration. Le président, le trésorier et son adjoint, la secrétaire et son adjointe ont été élus et quand nous sommes arrivés à l'élection du Vice président un membre du CA qui avait procuration a proposé un membre du CA absent, peut on faire l'élection d'un membre absent ? Merci et bonne soirée.
Réponse de canounet
Le 25/03/2014 é 21h20
Oui, c'est possible ......................
Réponse de YOULS
Le 19/04/2014 é 18h13
Bonsoir, Suite à notre dernier CA, les membres du bureau ont été élus. Jusque là rien d'in normal. Maintenant que chacun a pris ses fonctions tout se dégradent, Le trésorier qui a vu son mandat de renouveler (qui ne sait rien faire) il compte sur la trésorière adjointe qui était il a quatre ans trésorière, de plus malgré les consignes données par le Président l'employée ne doit plus faire la comptabilité, ni les paies, ce qui embarrassent le Trésorier et son adjointe. Ces derniers ont changé tous les mots de passe et ne veulent pas les communiquer au Président qui le leur a réclamés à plusieurs reprises, surtout le MDP de la Banque. Quel recours peut il faire intervenir pour se faire entendre. Merci
Réponse de rouky57
Le 19/04/2014 é 18h35
Ce n'est pas choquant que le président n'est pas le mot de passe. C'est le rôle du trésorier de gérer les comptes et n'ont celui du président. Celui-ci doit par contre être informé des sommes disponibles quand il le veut en le demandant au trésorier. S'il veut les mots de passe et l'accès aux comptes, c'est le CA qui peut l'autoriser ou pas.
Réponse de YOULS
Le 19/04/2014 é 19h33
Je ne conteste pas votre décision, mais le Trésorier ne se présente à l'association que lorsque l'employée (animatrice) y est que pour s'assurer qu'elle a mis à jour la compta, préparé les chèques, fait les déclarations sociales etc..., par contre la Trésorière adjointe travaillant ne vient qu'une fois par semaine le vendredi de 17h30 à 18h30 pour donner les ordres à cette même employée qui cesse son travaille à 18h30 le vendredi. Comment le président qui ne s'entend pas avec le Trésorier et son adjointe peut il continuer à présider une association qui a été élu par un CA faute d'autre volontaire pour prendre la présidence. Merci
Réponse de rouky57
Le 20/04/2014 é 08h47
Bonjour et bonne fête de Pâque, Comme vous avez déjà pu le remarquer, Canounet et moi même ne prennons pas de décision, ni ne vous ordonnons, nous sommes la pour vous donner nos conseils dans la gestion d'association. Une association se gère essentiellement par l'AG et par le CA. Le bureau (président, trésorier) doit gérer que le journalier. Les autres décisions doivent se prendre dans le CA. Malheureusement, dans beaucoup d'association les membres du CA se replient derrière le président. Cela signifie clairement que lorsque des divergences existent dans la méthode de gestion, le président doit utiliser le CA pour prendre les décision. Ainsi, il ne peut y avoiir de problème avec le trésorier, ou avec une autre personne. Voila la raison pour laquelle, j'avais conseillé la demande des mots de passes et l'accès aux comptes par le CA. La gestion que vous décrivez, doit pouvoir exister et permettre coexistence entre les protagonistes. Ainsi, le trésorier (responsable de la trésorerie, fiche de paie,...), formule les demandes et vérifie la saisie et la réalisation par l'employée. Mais comme c'est lui qui exprime la demande et signe. Il en est le responsable. Je ne comprend pas trop le rôle de la trésorière adjointe, qui normalement, fait la même chose que le trésorier lorsque celui-ci n'est pas présent. La trésorière adjointe n'a aucun ordre à donner. (A moins que vous ayez utiliser cette expression pour traduire une certaine antipathie ou rancoeur envers la trésoriere adjointe...) Quant au président, il m'est difficile de donner un avis sur la faisabilité de poursuivre la gestion de l'association compte tenu des divergences entre le président et le trésorier /trésorier adjoint. Car cela dépend du caractère de chacun, de leurs situations personnels et du niveau d'animosité entre les gens. Chaque cas est spécifique et c'est au président de décider s'il continue ainsi ou pas. Il existe des associations qui sont gérés par des personnes qui ne s'apprècie pas fortement mais qui font le travail qui leurs est assigné (président, vice-président, secrétaire,...) avec intelligence mais sans convivialité. Chacun donne son avis, et c'est la majorité du CA qui décide. Cela fonctionne ainsi dans les grosses associations, fondations et les fédérations et ligues d'association où plusieurs courants de "pensées" coexistent. Certes des "luttes de pouvoirs" existent, mais la présence d'employée exécutant les directions données par le CA et le bureau permet de lisser les problèmes de conflits. Maintenant, si humainement il est difficile et supportable au président de continuer avec le trésorier et le trésorier adjoint actuel, il a deux possibilités : - il utilise le CA pour les faire révoquer mais il doit trouver alors d'autres remplaçant - il part et laisse le problème à un autre. Ces problèmes humains ne peuvent pas être réglés par les tribunaux ou des articles de loi. Cela ne peut que se règler par la communication et l'intelligence de travailler ensemble dans le but de l'association en faisant des compromis et en définissant les limites de chacun. C'est donc un problème interne à l'association qui se règle donc au CA et par le CA.
Réponse de canounet
Le 20/04/2014 é 09h06
Je suis les échanges (en retard) et n'ai rien à ajouter à l’analyse de rouky même chaotique dans vos relations, votre gestion semble fonctionner dans le cas contraire il faudrait renouveler l'équipe dirigeante, CA et Bureau, ce qui semble difficile puisque manque de volontaires
Réponse de YOULS
Le 07/05/2014 é 13h17
Bonjour, Hier, nous avons eu un Ca, tous étaient présents sauf le vice président qui brille par son absence depuis notre dernière AG et qui a été élu en son absence par procuration. Cela fait deux CA consécutifs et un bureau où il ne se présente pas. Que peut on faire, d'autant plus qu'il ne prévient pas le président aux convocations. Comment réagir, y a t'il des textes de loi. Bonne journée
Réponse de canounet
Le 07/05/2014 é 14h45
Un responsable peut très bien être élu en son absence s'il signale celle-ci et qu'il exprime sa volonté de se présenter à ce poste par contre, sans motif sérieux (voyage ou maladie par exemple) ses absences pourraient montrer son manque d'intérêt ou son impossibilité matérielle (travail) à y assister régulièrement c'est donc au CA qui l'a élu de prendre toute initiative à ce sujet la loi de 1901 laisse toute liberté aux assos de se gérer à leur gré il n'y a pas d'article de loi concernant ces détails c'est interne à l'asso il existe quelques jurisprudences seulement pour des cas graves et importants,
Réponse de rouky57
Le 08/05/2014 é 07h09
Effectivement, soit une précision est mise dans les statuts qu'au bout de n absence non justifié, la personne est automatiquement révoquée. Sinon le CA peut révoquer et élire une nouvelle personne si elle n'a plus confiance en une personne du bureau. Par contre, il reste membre du CA car seul l'AG peut le révoquer (sauf si préciser dans les statuts).
Réponse anonyme
Le 31/05/2016 é 17h25
Je suis trésoriere d une petite association je voudrais savoirsi je dois donner le bilan d une fete aux menbre du CA individuel en plus de l assemblée générale
Réponse de rouky_57
Le 31/05/2016 é 18h49
Rien ne l'interdit, et rien ne l'autorise. Normalement, avcant l'AG, le CA doit cloturer les comptes et donc doit être informer du bilan. Il peut alors décider de réaliser des provisions, de valider le budget prévisionnel avant que ce soit présenté en AG. Peu d'association le font, mais c'est le fonctionnement le plus démocratique.
Réponse anonyme
Le 12/10/2016 é 11h58
Je voudrais savoir s'il est habilité a signé les documents relatifs a la trésorerie et de prendre la parole a la place du trésorier en ag ou réunions
Réponse de canounet
Le 12/10/2016 é 23h35
Je suppose que vous parlez du trésorier adjoint c'est au CA de décider cela - s'il est peévu qu'il ne remplace le trésorier qu'en cas de longue absence, maladie ou démission, son rôle est secondaire - s'il prend la place du trésorier contre le gré de ce dernier, c'est un abus - s'il est d'accord avec le trésorier et qu'ils se partagent tous 2 les tâches, pas de problème quant à la signature de docs relatifs à la trésorerie, je ne vois pas en quoi ce serait préjudiciable donnez des exemples par contre, il doit avoir l'accréditation de la banque pour signer des chèques, ce qui est normal car il faut une personne pour suppléer au trésorier normalement le président ne doit pas avoir cette signature (partage des tâches et des responsabilités évitant erreurs voire abus)
Réponse anonyme
Le 14/06/2018 é 18h41
Le trésorier adjoint peut il signer des chèques ou documents relevant du trésorier
Réponse anonyme
Le 28/03/2019 é 10h36
BONJOUR JE FAIS PARTIE D UNE ASBL OUL ON TOUCHE UN DEFRAIEMENT; UNE STANDARDISTE A ETE NOMMEE " RESPONSABLE DU PLANNING DES HORAIRES JOURNALIERS. il n y a aucun controle de la part ni du Président, ni du trésorier, des abus sont commis. une standardiste, faisant partie du CA _ SANS TITRE- s'approprie le rôle de "trésorier" en faisant pression sur les bénévoles/volontaires (chauffeurs véhiculant des personnes handicapées) cette même centraliste autorise des tarifs non autorisés (surfacturation) qui amènent de la part des institutions des réserves quant à la qualification de "abus de confiance, abus de faiblesse sur personnes fragilisées. personne ne réagit y compris le Prsident; tout le monde ferme les yeux. quelle responsabilité est engagée ? MERCI c'est urgent