Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Rupture abusive CDD

Bonjour, Etant étudiant, je travail dans un restaurent depuis le 28 Septembre et ce qu'au 31 décembre selon mon contrat étudiant. J'ai signé un CDD pour faire des extras car mon emplois du temps change chaque semaine. J'ai travaillé dur pendant jusqu'au 15 novembre et j'ai fais une pause en vue de mes partielles. Lundi 28 je passe au restaurent pour lui donner mes prochaines disponibilités et il me répond qu'il à embaucher quelqu'un d'autre et qu'à partir de maintenant il n'aurait plus besoin de moi. Je n'ai jamais reçus de LRAR pour me signifier ma fin prématuré de mon contrat. Ma question est de savoir si je peux faire valoir des indemnités? Aussi, il ne m'a jamais payé mes heures supplémentaires ( plus de, 10 pour le mois de septembre, oui en trois jours, 20 pour le moi d'octobre), car selon lui on est payé au service et non en terme d'heure... Quelle moyen de pression ai-je pour lutter contre ces pratiques peu scrupuleuse? Merci de votre aide!
3 réponses pour «
Rupture abusive CDD
 »
Réponse de LN91
Le 30/11/2011 é 18h01
Bonsoir, il faut aller voir l'inspecteur du travail pour qu'il contact votre ex-employeur et lui apprenne qu'il y a des lois et qu'il faut les respecter. Il n'a pas le droit de casser un CDD ou alors il doit vous verser la totalité de ce que vous auriez gagné jusqu'à sa fin. De plus, il ne vous a pas envoyé de courrier pour vous signaler qu'il vous licenciait, donc il peut très bien dire que vous n'êtes plus venu travailler depuis telle date et retourner la situation à son avantage. Allez tout de suite à l'inspection du travail, c'est par là que vous auriez dû commencer le jour même.
Réponse anonyme
Le 01/12/2011 é 11h58
Merci pour ta réponse qui me rassure, cependant j'ai un peu peur des représaille étant donné qu'il à bcp de restaurant dans la ville et que il traite la plupart des salariés comme ca. Je m'étonne donc que depuis le temps rien n'est était fait. Si je contacte l'inspecteur je pourrait faire valoir des indemnités? Encore un grand merci!
Réponse de LN91
Le 01/12/2011 é 13h52
L'inspecteur du travail est là pour que les employeurs respectent la loi. Il t'a viré sans lettre, sans indemnités et ne t'as pas payé tes indemnités (indemnités de fin de contrat). A-t-il seulement payé les congés payés, je ne pense pas, donc il a tout faux et de nombreux employeurs veulent faire ce qu'ils veulent sans aucun respect ni de la loi, ni du salarié. C'est encore un bel exemple. Il ne faut pas se laisser faire. Souvent les salariés ne connaissent pas la loi et ont peur de se battre, alors ils laissent tomber. Tu as droit à un peu plus de respect, le personnel n'est pas un chien que l'on traite comme on veut. Vas voir l'inspecteur du travail ne tarde pas, il te conseillera peut-être les prud'hommes pour obtenir six mois de salaire supplémentaires pour licenciement abusif. De toute manière, quelles représailles peut-il avoir, tu ne travailles plus pour lui, donc... Allez, faut pas avoir peur.