Rupture période d'essai - Indemnité Chômage?

Bonjour J'ai démissionné d'une entreprise A ( où j'étais en CDI du 17/11/2003 au 27/05/2011) pour être embauché dans une entreprise B à compter du 27/06/2011. Ma période d'essai de 4 mois a été renouvelée le 26/10/11 pour une durée maximale de 3 mois ( soit fin 26/01/12). Or mon employeur me notifie qu'il met fin à ma période d'essai. Le préavis court jusqu'au 23/12/11. Question : pourrai-je prétendre aux indemnités chômage dans mon cas sur la base des informations fournies ? Merci
12 réponses pour «
Rupture période d'essai - Indemnité Chômage?
 »
Réponse de LN91
Le 24/11/2011 é 15h20
J'ai un peu peur que les Assedic se basent sur vos contrats CDD pour la durée et l'indemnisation, du fait de votre démission de votre emploi en CDI. Si c'est le cas, vous serez indemnisé pendant six mois à 57 % environ de votre salaire brut. J'espère pour vous que votre ancien emploi soit pris également en compte, ce qui vous permettrait d'être indemnisé durant 2 ans.
Réponse anonyme
Le 24/11/2011 é 18h38
Je ne comprends pas votre réponse. Je n'ai effectué aucun CDD. Dans l'entreprise B il s 'agit d'un CDI dont la période d'essai est interrompue par l'employeur au bout de plus de 4 mois( car renouvelée entretemps comme précisé dans ma publication). Mon cdi dans l'entreprise A dont j'ai précédemment démissionné a duré plus de 7 ans.
Réponse de LN91
Le 24/11/2011 é 19h21
CDD ou CDI ça ne change rien. Le problème c'est que vous avez démissionné de l'entreprise A, c'est pour cette raison que j'ai un peu peur que les Assedic jouent cette carte, mais si je me trompe, tant mieux pour vous.
Réponse de Jus.tess
Le 24/11/2011 é 19h27
Bonsoir, J'ai été à peu près dans la même situation que vous sauf que j'ai démissionné de 2 emplois à la suite. Quand vous démissionnez, vous avez un délai de carence de 3 mois avant de percevoir l'indemnité chômage, à condition d'avoir travaillé pendant plusieurs mois auparavant, ce qui est largement votre cas. Puisque vous avez démissionné depuis 4 mois, je pense que si vous vous inscrivez dès maintenant à Pôle Emploi, vous pourrez être indemnisé normalement. Pour résumer, une démission ne prive pas d'allocation chômage, il ne fait que la retarder à cause du délai de carence.
Réponse anonyme
Le 24/11/2011 é 19h44
Merci de votre réponse. Ma période d'essai, renouvelée le 26/10/11 ( soit 4 mois) , s'achèvera le 23/12/11 soit près plus de 6 mois après ma précédente démission ( 27/05/11). Je croise les doigts ...
Réponse de Jus.tess
Le 24/11/2011 é 19h58
En plus vous avez travaillé 4 mois donc je pense que vous n'aurez pas de soucis. Revenez quand même nous le confirmer quand vous aurez eu l'avis de Pôle Emploi ! Merci d'avance
Réponse de polemploi
Le 30/11/2011 é 12h11
Bonjour, pour prétendre à une allocation chomage il faut travailler 91 jours suivant la démission. Dans votre cas c'est bien l'employeur qui met fin à votre période d'essai, donc vous serez indemnisé. Une précision pour gentillesse: un rejet démission est valable pour 4 mois, au bout de 4 mois, le dossier passe devant les instances paritaires régionales qui décident au vu des recherches d'emploi depuis la démission d'ouvrir les droits ou PAS.
Réponse anonyme
Le 31/01/2012 é 14h42
Bonjour, faut il travailler au minimun ou au maximun 91 jours ???
Réponse de polemploi
Le 31/01/2012 é 20h41
Suivant une demission il faut travailler minimum 91 jours pour ouvrir des droits au chomage.
Réponse anonyme
Le 01/02/2012 é 20h03
Bonjour, c'est vraiment pas clair :voila ce que j'ai trouvé sur un autre theme:auriez vous une reponse certaine ??? Moi j ai démissionné d un CDI dans lequel je suis restée 5 ans à temps complet - j ai enchainé de suite sur un autre CDI - malheureusement mon employeur a mis fin a la période d essai au bout du 16 éme jour sachant que la période d essai était de deux mois, car il estimait que je ne correspondait pas au profil demandé. Je me suis donc inscrite comme demandeur d emploi a Pole Emploi et aujourd'hui ont vient de m'annoncer que ma demande a été rejeté pour cause de démission. En gros je n ai droit à aucune indemnité et ils m ont dit que pour pouvoir ouvrir mes droits aux assédics il fallait que je travaille 91 jours ou 455 heures dans un délai de 4 mois .... je trouve ca anormal car j ai quand même pris un gros risque en démissionnant de mon premier CDI et que je n ai jamais cessé de travailler jusqu'à présent. En gros on encourage les branleurs et les gens qui veulent évoluer et bosser on les pénalise !!!! Répondre Réponse proposée le 19/05/2011 à 10h18 - Réponse abusive ? Bonjour, Je suis dans le même cas que vous. Je sors à l'instant du Pôle Emploi où l'on vient de me dire que "si c'est LE PATRON qui met fin à votre période d'essai" vous avez le droit à une indémnisation si auparavant vous aviez cotisé pendant 3ans (cotisation chômage). Et ce d'après le code du travail. Je vous invite donc à insister auprès de votre conseiller Pôle Emploi. Bon courage et bonne chance ! Répondre
Réponse de polemploi
Le 01/02/2012 é 20h47
Bonsoir, le cas que vous citez est un autre cas particulier aa 14 chapitre 2 paragraphe 5: Le salarié qui justifie de 3 années d affiliation continue et qui quitte volontairement son emploi pour reprendre un cdi a laquelle l employeur met fin avant 91 jours.
Réponse anonyme
Le 02/02/2012 é 18h51
BONJOUR, je m'adresse a "pole emploi": donc la personne qui a ecrit ci dessus le 01 02 2012 a 20h03 est en droit d'obtenir ou non le droit au chomage ???? moi j'ai 56 ans et pratique un metier manuel qui devient vraiment trop dur pour moi ,cela fait 20 ans que je suis dans la meme societe (qui a ete reprise il y a 1 ans ,mais le nouveau patron a repris l'anciennetee des ouvriers) je suis sur le point de donner ma demission pour prendre un cdi de commercial , aurais je droit au chomage si je ne fait pas l'affaire ??? au bout de 15 jours ou 1 mois ou faut il que je tienne 3 mois ??? MERCI D'AVANCE je voudrai etre sur, car pessimiste de nature j'ai peur de me lancer