670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Rupture période d'essai - Indemnité Chômage?

Question anonyme le 24/11/2011 à 14h13
Dernière réponse le 02/02/2012 à 18h51
[ ! ]
Bonjour J'ai démissionné d'une entreprise A ( où j'étais en CDI du 17/11/2003 au 27/05/2011) pour être embauché dans une entreprise B à compter du 27/06/2011. Ma période d'essai de 4 mois a été renouvelée le 26/10/11 pour une durée maximale de 3 mois ( soit fin 26/01/12). Or mon employeur me notifie qu'il met fin à ma période d'essai. Le préavis court jusqu'au 23/12/11. Question : pourrai-je prétendre aux indemnités chômage dans mon cas sur la base des informations fournies ? Merci
Répondre
12 réponses pour « 
Rupture période d'essai - Indemnité Chômage?
 »
Réponse de LN91
Le 24/11/2011 é 15h20
[ ! ]
J'ai un peu peur que les Assedic se basent sur vos contrats CDD pour la durée et l'indemnisation, du fait de votre démission de votre emploi en CDI. Si c'est le cas, vous serez indemnisé pendant six mois à 57 % environ de votre salaire brut. J'espère pour vous que votre ancien emploi soit pris également en compte, ce qui vous permettrait d'être indemnisé durant 2 ans.
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/11/2011 é 18h38
[ ! ]
Je ne comprends pas votre réponse. Je n'ai effectué aucun CDD. Dans l'entreprise B il s 'agit d'un CDI dont la période d'essai est interrompue par l'employeur au bout de plus de 4 mois( car renouvelée entretemps comme précisé dans ma publication). Mon cdi dans l'entreprise A dont j'ai précédemment démissionné a duré plus de 7 ans.
Répondre
Réponse de LN91
Le 24/11/2011 é 19h21
[ ! ]
CDD ou CDI ça ne change rien. Le problème c'est que vous avez démissionné de l'entreprise A, c'est pour cette raison que j'ai un peu peur que les Assedic jouent cette carte, mais si je me trompe, tant mieux pour vous.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 24/11/2011 é 19h27
[ ! ]
Bonsoir, J'ai été à peu près dans la même situation que vous sauf que j'ai démissionné de 2 emplois à la suite. Quand vous démissionnez, vous avez un délai de carence de 3 mois avant de percevoir l'indemnité chômage, à condition d'avoir travaillé pendant plusieurs mois auparavant, ce qui est largement votre cas. Puisque vous avez démissionné depuis 4 mois, je pense que si vous vous inscrivez dès maintenant à Pôle Emploi, vous pourrez être indemnisé normalement. Pour résumer, une démission ne prive pas d'allocation chômage, il ne fait que la retarder à cause du délai de carence.
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/11/2011 é 19h44
[ ! ]
Merci de votre réponse. Ma période d'essai, renouvelée le 26/10/11 ( soit 4 mois) , s'achèvera le 23/12/11 soit près plus de 6 mois après ma précédente démission ( 27/05/11). Je croise les doigts ...
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 24/11/2011 é 19h58
[ ! ]
En plus vous avez travaillé 4 mois donc je pense que vous n'aurez pas de soucis. Revenez quand même nous le confirmer quand vous aurez eu l'avis de Pôle Emploi ! Merci d'avance
Répondre
Réponse de polemploi
Le 30/11/2011 é 12h11
[ ! ]
Bonjour, pour prétendre à une allocation chomage il faut travailler 91 jours suivant la démission. Dans votre cas c'est bien l'employeur qui met fin à votre période d'essai, donc vous serez indemnisé. Une précision pour gentillesse: un rejet démission est valable pour 4 mois, au bout de 4 mois, le dossier passe devant les instances paritaires régionales qui décident au vu des recherches d'emploi depuis la démission d'ouvrir les droits ou PAS.
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/01/2012 é 14h42
[ ! ]
Bonjour, faut il travailler au minimun ou au maximun 91 jours ???
Répondre
Réponse de polemploi
Le 31/01/2012 é 20h41
[ ! ]
Suivant une demission il faut travailler minimum 91 jours pour ouvrir des droits au chomage.
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/02/2012 é 20h03
[ ! ]
Bonjour, c'est vraiment pas clair :voila ce que j'ai trouvé sur un autre theme:auriez vous une reponse certaine ??? Moi j ai démissionné d un CDI dans lequel je suis restée 5 ans à temps complet - j ai enchainé de suite sur un autre CDI - malheureusement mon employeur a mis fin a la période d essai au bout du 16 éme jour sachant que la période d essai était de deux mois, car il estimait que je ne correspondait pas au profil demandé. Je me suis donc inscrite comme demandeur d emploi a Pole Emploi et aujourd'hui ont vient de m'annoncer que ma demande a été rejeté pour cause de démission. En gros je n ai droit à aucune indemnité et ils m ont dit que pour pouvoir ouvrir mes droits aux assédics il fallait que je travaille 91 jours ou 455 heures dans un délai de 4 mois .... je trouve ca anormal car j ai quand même pris un gros risque en démissionnant de mon premier CDI et que je n ai jamais cessé de travailler jusqu'à présent. En gros on encourage les branleurs et les gens qui veulent évoluer et bosser on les pénalise !!!! Répondre Réponse proposée le 19/05/2011 à 10h18 - Réponse abusive ? Bonjour, Je suis dans le même cas que vous. Je sors à l'instant du Pôle Emploi où l'on vient de me dire que "si c'est LE PATRON qui met fin à votre période d'essai" vous avez le droit à une indémnisation si auparavant vous aviez cotisé pendant 3ans (cotisation chômage). Et ce d'après le code du travail. Je vous invite donc à insister auprès de votre conseiller Pôle Emploi. Bon courage et bonne chance ! Répondre
Répondre
Réponse de polemploi
Le 01/02/2012 é 20h47
[ ! ]
Bonsoir, le cas que vous citez est un autre cas particulier aa 14 chapitre 2 paragraphe 5: Le salarié qui justifie de 3 années d affiliation continue et qui quitte volontairement son emploi pour reprendre un cdi a laquelle l employeur met fin avant 91 jours.
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/02/2012 é 18h51
[ ! ]
BONJOUR, je m'adresse a "pole emploi": donc la personne qui a ecrit ci dessus le 01 02 2012 a 20h03 est en droit d'obtenir ou non le droit au chomage ???? moi j'ai 56 ans et pratique un metier manuel qui devient vraiment trop dur pour moi ,cela fait 20 ans que je suis dans la meme societe (qui a ete reprise il y a 1 ans ,mais le nouveau patron a repris l'anciennetee des ouvriers) je suis sur le point de donner ma demission pour prendre un cdi de commercial , aurais je droit au chomage si je ne fait pas l'affaire ??? au bout de 15 jours ou 1 mois ou faut il que je tienne 3 mois ??? MERCI D'AVANCE je voudrai etre sur, car pessimiste de nature j'ai peur de me lancer
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Rupture période d'essai - Indemnité Chômage?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.265