Ont m' a dit que pour commencer a travailler en tant que gendarme il fallait mieu que je commence en tant qu' adjoint mais je n' ait aucune idee de la...
Oui, le PSIG intègre très souvent des GAV ( ils sont parfois plus nombreux que les Sous Officiers ). Pour le quotidien, tout dépend dans quelle brigade ou psig tu tombes. Si tu fais tes preuves, tu pourras bosser et ce sera intéressant sinon, à toi le ménage de la caserne, l'entretien des espaces verts etc
Bonjour tout le monde ! J'ai 17 ans et je suis titulaire d'un bac S.
Aujourd'hui, je dois passer la réunion obligatoire de renseignements et recrutement pour le travail de GAV APJA. Cependant, préférant avoir l'avis de plusieurs plutôt qu'uniquement celui des recruteurs, j'ai quelques questions.
Avant toute chose, je tiens à remercier toutes les personnes ayant participé à ce topic, ça m'a beaucoup aidé.
Donc voilà, je me demandais ce que l'ont pouvais emmener en objets personnels lors de la formation (ex: livres ou consoles de jeux par exemple), non pas que je trouverai le temps long ou que je sois anti-social, c'est juste que j'apprécie de lire ou de faire quelques parties de jeux de temps en temps ^_^
Sinon, concernant les repas au self, à quoi ressemblent-ils ? (Je suppose que c'est comme un self normal de lycée, mais j'ai la méchante image de l'assiette de purée immangeable qui me traverse l'esprit, et je préfère savoir à quoi m'attendre n_n )
Quelques précisions sur mes objectifs, je ne veux pas devenir GAV parce que je n'ai rien à faire, je vise le travail de sous-officier en PSIG car je ne me vois pas travailler ailleurs, c'est le métier que je voudrais faire plus que tout au monde :D
Oui, tu peux emmener ce que tu veux en école mais à part les week end si tu restes là bas, tu n'auras pas trop le temps de brancher la console. sachant qu'il te faudra aussi emmener la télé ( petite pour qu'elle puisse tenir dans ton armoire ) car tout doit être rangé en journée ( de 6h à 21h-22h ). Pour les livres c'est plus facile.
Niveau bouffe, ca dépend des écoles. Je ne suis pas trop difficile donc j'ai pu manger de tout mais beaucoup de mes camarades se plaignaient de la nourriture.
Merci de ta réponse rapide, du coup, ce serait plus une console portable x)
Sinon, j'ai un peu moins peur pour mon recrutement à cause de ma taille (1m68) grâce aux réponses précédentes, merci ^_^
Mis à part ça, ne pensez vous pas que l'image renvoyé aux GAV (larbin, moins-que-rien) n'est pas plutôt une forme de test de motivation pour les personnes prétendant au travail de sous-officier ?
La taille ne compte plus en gendarmerie depuis 2011-2012.
Concernant l'image des GAV, en fait, les premiers mois de travail peuvent être durs car il faut faire ses preuves. Certaines brigades finiront par te laisser prendre des plaintes ( sous surveillance d'un APJ et sous contrôle d'un OPJ ). D'autres, tu ne feras que des patrouilles, des TIG et du téléphone...
En même temps, ca permet d'écumer un peu les moins motivés pour le concours interne sous off.
Du coup, je prépare mon entraînement physique, penses-tu que faire un footing de 10km tous les deux jours (sans pause, en un peu moins d'une heure) soit suffisant pour l'épreuve sportive ? Si non, quels exercices en plus dois-je faire afin d'être prêt ?
Je ne connais pas le niveau sportif demandé pour les gav. Les sous off, c'est 8 km en treillis rangers. Donc s'entrainer sur cette distance là est pas mal. L'épreuve reine est le 3km. Si tu le fais en plus de 14, il faudra progresser : du fractionné peut aider.
Sinon, des pompes : il en faudra et ca permet d'améliorer ses performances en tractions sans en faire et ca fait travailler un peu les abdos aussi.
Bonjour, je me permets de poster une question ici - excusez moi si ce n'est pas le bon endroit :)
Je souhaiterai passer le concours GAV : ce qui me fait peur, c'est surtout le lieu d'école et l'affectation en sortie d'école. Est-on à l'école la plus proche de notre domicile ?
Je suis vraiment attirée par ce métier, mais quand je vois les ''critiques'' négatives d'anciens ou actuels GAV, ça me fait un peu peur.
Merci à ceux qui pourront m'éclairer
Anaïs
En travaillant bien en école G.A, on peut obtenir une affectation dans sa région voire même son département.
Le choix de l'école dépend un peu de ton domicile mais il n'y a aucune garantie. Je connais une personne qui habite à 300 mètres de l'école de Chaumont et qui est entrée à Chateaulin. Donc, méfiance.
Comment çà ? Un GA ou un Sous off en ecole est soumis au régime d'internat donc toute sortie doit être autorisée auparavant. En général, sauf punition individuelle ou collective, il y a une sortie hebdomadaire en semaine, appelée quartier libre. Et les we sont parfois libres pour rentrer chez soi ou à l'école mais ils sont parfois aussi travaillés.
Bonjour, moi j'ai juste deux questions.
Voila mon copain fini son école de trois mois le 5 décembre 2014. Donc il va intégrer une bridage et mes questions sont les suivantes :
- Peut-on prendre un appartement ? Bien sur en respectant les km a respecter. C'est a dire qu'il rentre normalement fait ça vie au boulot etc mais rentrer comme un salarié classique a notre logement dis ' civil '. Est t'il possible de prendre un logement civil et rentrer comme un salarié classique ?
Et
- Combien gagne tous une fois en brigade ? Donc il a fini l'école et il travail pour une durée de 5ans etc etc. Quelle sera sont salaire approximatif ?
Merci.
Il devra loger à la caserne dans le logement attribué sauf accord écrit de sa hiérarchie. De la même façon, le conjoint ou concubin du G.A.V peut parfois dormir dans le logement.
Qu'il appelle sa future brigade dès qu'il la connaitra pour se présenter de voir les modalités de logement.
Niveau solde, il touchera 850€ par mois plus environ 200€ pour l'alimentation.
Bonjour moi je vais préparer les cours de GAV pour ensuite passer le test. Actuellement je fait un CAP chauffage j'ai eu mon CAP plomberie je touche 1150 euros net en apprentissage. Je voudrais savoir si on a le droit d'avoir un appartement quand on auras notre contrat et si ma copine pourra venir habitez avec moi ? Pasque j'ai déjà était dans des brigade et les couple vivez emsenble merci
Tachin a répondu a une question similaire juste au dessus. Les couples qui vivent ensemble en brigade ne sont pas des GAV mais sous off ou officiers.
Daniel.A
Je confirme j ai vecu 7 ans avec un gendarme pas facile du tout les repos sont souvent en semaine pour un conjoint qui bosse du lundi au vendredi bof pas top , très dommage des nuits en surveillance, des repas déranges, bref une vie au service de la gendarmerie ce n est pas simple il faut un mental d acier heureusement j avais mon job mais souvent le week end la gendarmerie prenait ma place !!!!!
enfin j ai tourné la page plus jamais de compagnon avec un metier du week end pour moi!!!je préfère payer mon loyer et me sentir chez moi et non vivre en caserne bon courage a ceux qui se lancent ils en faut des gendarmes !!!!!ils sont meritants de vivre des horaires non comptés.... et les salaires ne sont pas mirobolant je trouve perso pour les risques qu ils prennent dans leur metier mais c est une vocation etre gendarme je pense.