Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Gendarmerie

Le salaire d'un gendarme adjoint

Ont m' a dit que pour commencer a travailler en tant que gendarme il fallait mieu que je commence en tant qu' adjoint mais je n' ait aucune idee de la rémunération
203 réponses pour «
le salaire d'un gendarme adjoint
 »
Réponse anonyme
Le 09/11/2009 é 22h06
Un gendarme adjoint ne gagne pas énormément mais bien assez vu les avantages et le loyer qui n"est pas a payer (ce qui fait déjà un gros poids en moins. il gagne entre 820 et 960 euros suivant le grade et dispose de 217 euros "d'allocation alimentation' voilà j'espère que je réponds bien a ta question
Réponse anonyme
Le 21/12/2009 é 15h03
Oui c'est exactement ça,de 820 à euros plus l'allocation nourriture de 217 euros,mutuelle gratuire,-75% sur tout les tarifs sncf et bien evidement nourri (au self de la gendarmerie) et logé(souvent à 2 dans un apart).
Référence(s) :
site de la gendarmerie nationale
Réponse anonyme
Le 07/01/2010 é 20h10
Une chose à préciser, c'est pas obliger qu'il y est des selfs... Je suis dans un PSIG hors groupement ou "grosse caserne", j'ai pas de self...la nourriture, c'est moi et mes collègues qui la payons... Mais bon, avec les allocations alimentations, si tu es pas trop trop dépensier, tu arrives à gérer très bien
Référence(s) :
avis perso
Réponse anonyme
Le 29/08/2010 é 21h44
L'aloc. alimentaire c'est en chéque ou en virement sur le compte bc ?
Réponse anonyme
Le 30/12/2010 é 23h02
J'ai une question je veu deposer un dossier gav mais j'ai 4 enfants j'aimerai savoir si le salaire change avec les enfants a charge??
Référence(s) :
PERSO
Réponse anonyme
Le 02/02/2011 é 18h29
C'est pas tout à fait vrai. La mutuelle est en aucun cas gratuite et pour le logement tout dépend de l'affectation et il est très rare d'être deux dans un appartement. Le pire c'est une chambre à partager à 5-6 et le top un appartement à la base pour sous officier.
Référence(s) :
Militaire de la gendarmerie
Réponse de Lilya95
Le 14/03/2011 é 16h23
Quand tu commence en formation en tant que adjoint tu sera rémunérer vers les 1000€ et t'aura une appart compris avec, et tu passera le permis B a la Gendarmerie
Réponse anonyme
Le 05/04/2011 é 15h57
Si tu as les 217 euros tu n a normalement pas le droit au self de la gendarmerie ne l ebruite pas
Réponse de aude21
Le 05/04/2011 é 21h47
Bonjour à tous, voila moi je dois rentré a l'école le 9/0511 pour GAV ep secrétariat, e souhaite savoir si après ou je serais affecté, mon compagnon pour vivre avec moi dans le logement? Merci de vos réponse
Réponse anonyme
Le 10/04/2011 é 13h35
Je m' appelle sarah et je souhaiterais rentrer dans la gendarmerie en tan que volontaire mai jaimerai savoir si la formation a lecole dure 3 moi sans jour de permission ou 3moi plein? merci de votre reponse sa m'aiderai bcp
Réponse anonyme
Le 12/04/2011 é 22h12
Ma puce le salaire est à 900 euros mon copain a passé le concours et j'attends les résultats car je crois que ce n'est pas posssible d'héberger la conjointe en caserne il sera donc obliger de prendre un appartement à l'extérieur c vraiment difficile !!!
Réponse anonyme
Le 23/04/2011 é 11h36
Alors moi même GAV masculin depuis 4 en brigade en couple avec un enfant qui vas arriver, je vais tacher de répondre a vos questions. Ma petite amie n'a pas le droit de venir vivre avec moi, elle peu venir me rendre visite et dormir occasionnellement a la brigade avec l'autorisation de mon commandant de brigade. Situation pas facile, car accrochez vous bien je partage mon logement avec UNE GAV féminine... Et oui la mixité dans les logements et possible...Avec toutes les jalousies qui en découles... Et quand ma coloc est dans le logement avec moi impossible pour ma copine de venir. Pour le salaire je touchais 870 euros net plus 217 euros pour m'acheter la nourriture. La je suis passé brigadier et je touche 900 euros net. Réflechissez bien avant de vous engager car beaucoup de belle parole avant pour beaucoup de déception par la suite. Je vous conseille de rentrer en sous off directe ou de rentrer en police... Si je peu vous aider n'hésitait pas.
Référence(s) :
Gav en activité.
Réponse anonyme
Le 27/05/2011 é 08h36
Je souhaiterais comprendre ma fille perçois 778,...mais je n'ai pas vue le 217 pour la nourriture. pourtant elle n'a pas la possibilité de manger à la gendamerie. Elle est d'outre-mer. Je voudrais comprendre.
Réponse anonyme
Le 03/06/2011 é 19h27
Bonjour a tous, je me présente maréchal des logis chef Dutour, gendarme adjoint depuis bientôt 4 ans a la brigade territoriale de bourgoin Jallieu dans le 38. Je vous présente l emploi jeune du gendarme adjoint volontaire, sa solde, ses acquis, ses avantages et inconvénients , et les missions demandées. Alors pour commencer, il faut vous rendre a la gendarmerie la plus proche de chez vous afin d obtenir un rdv avec un sous officier de gendarmerie qui vous renseignera sur le métier du gendarme. Si vous le désirez, vous pourrez a l issue remplir un dossier de candidature au concours de gendarme adjoint volontaire (voir sous officier pour les plus ambitieux et les plus vieux. Les conditions a remplir pour être candidat au concours GAV sont : être âge de 18 ans, être de nationalité française, être apte médicalement (visite médicale a l infirmerie militaire), ne pas avoir de casier judiciaire. Une fois le dossier remplie, et les conditions remplies, une date d' entrée en école vous sera attribue (dans les 6 mois qui suivent généralement). Concernant la formation de GAV, elle se fait au sein d' une des trois ecoles en France (tulles, montargis et Chaumont). Cette formation dure 13 semaines. Au cours de ces 3 mois vous apprendrez la vie militaire (grades, respect des ordres, la marche au pas, le ménage LOL.....), vous aurez des cours théoriques sur les pouvoir du gendarme adjoint au travail, et des cours pratiques sur les méthodes de combats et sur les interventions diverses que vous rencontrerez dans votre carrière (menotages, tir, police route......). Pendant vos treize semaines, vous aurez environ 10 week end de repos ( samedi/dimanche), et environ 3 week ends ou vous serez bloquez en école pour garder l enceinte militaire. A partir de la 4 eme semaine, vous aurez un quartier libre par semaine ( une soirée de libre ou vous pourrez décompresser et sortir de l école entre 18h et minuit). Vous serez tout au long de la formation nourri et loge a titre gratuit et vous percevrez une solde d' environ 800€. Tout au long de la formation, vous subirez des examens théoriques et pratiques notes. A la fin des trois mois, un classement selon la moyenne de tous les élèves GAV sera établie. Si 100 élèves reussisent a la formation (10 de moyenne), 100 places dans les gendarmerie de toutes la France seront disponibles et pas une de plus. Le choix se fait par département. Le 1er du classement aura 100 choix, le dernier prend ce qui reste. Attention certaines places seront des places filles que les garçons ne pourront pas prendre et vice versa. Après le choix du département, vous pourrez informer votre hiérarchie de vos préférences d unités entre brigade, psig, peloton autoroute ou corg. Mais cela ne veut pas dire que vous tomberez dans l unité de preferrence. La formation se clôture par une cérémonie puis place a la vie active dans votre nouvelle affectation. Vous intègrerez votre nouvelle unité dans les 5/6 jours suivant votre sortie d' école. Votre commandant d' unité vous recevra et vous fera visiter votre nouveau logement que vous serez oblige d' occuper pendant vos astreinte. Vous pouvez également dormir et restez dans ce logement pendant vos quartiers libres et vos repos. Vous partagerez ce logement avec un ou plusieurs GAV selon les unités, voir personne si vous avez de la chance. Par contre , une note prévoie que tout GAV doit avoir une chambre personnel. Seuls les pièces cuisines salon salle debain sont communes. Vous ne pourrez héberger personne Meme pour les hommes et femmes maries. Vous pourrez éventuellement avec accord du CB faire dormir le conjoint de temps en temps si votre CB(commandant d' unité) vous l autorise. Revenons au travail maintenant. Le gendarme adjoint a le droit a 25 jours de permissions la première année (année commençant a la date d' entrée en école) soit 5 semaines. Durant les autres années, vous aurez le droit a 45 jours de permissions sois 9 semaines. J ai oublie de précises que vous signez un contrat pour 2 ans en école et renouvelable a l issue pour une durée de trois ans. Le GAV ne peut exercer le métier de gendarme en tant que GAV plus de 5 ans. Vous avez le droit a 4 tentatives au concours de sous officier pendant ces 5 ans. Au niveau boulot, on vous demandera de seconder le gendarme dans ses missions, d' être dynamique et volontaire, et surtout d' apprendre afin de devenir autonome sur le terrain (dans la limite de vos pouvoirs, voir un peu plus avec le temps pour les meilleurs). Tous les ans vous serez notes pour votre CB. en étant volontaire et assidue dans votre boulot avec beaucoup de sérieux et de proffessionnalisme, vous pourrez prétendre a monter de grade et d' augmenter votre solde qui s élèvent a environ 870€ en sortie d' école et au grade de GAV. Le premier grade est brigadier (900€ environ), brigadier chef (940€ environ), et si vous réussissez le concours sous officier et que l on vous délivre le brevet de gendarme adjoint, vous pourrez passer au grade de maréchal des logis en atendant votre entrée en école sous officier (980€ environ). A ce tte solde s ajoute une prime non imposable pour vous alimenter s élevant a 217€. Je pense avoir fait le tour de la formation, du logement, de la solde et du métier . Je vais aborder les avantages et les inconvénients du statut GAV: Avantages : a 18 ans vous pouvez en reussisent ce concours avoir votre indépendance (logement en colocation a titre gratuit) , un métier et une solde. Vous faites un métier ou le niveau de diplôme n est pas pris en compte pour évoluer en grade. C est en bossant qu on grimpe!!!! Un métier divers, ou tu te sens utiles. Plein d' avantage, comme la SNCF a -75%, des tarifs Disneyland , 9 semaines de vacances par an..... Inconvénients : logement en collocation durant les années GAV ( ne peut habiter avec sa conjointe sauf si tu loues un appart dans le civil que tu peux occuper pendant tes soirée libres et tes repos) Les bourbiers sont parfois longue a cause des astreintes de 24h et plus quelUes fois (réveil la nuit par téléphone pour partir sur des intervention). Travailler loin de chez sois si t as pas du de chance en école en vue de ton chiix de département. Et enfin, il est dur pour plus de la moitié de de faire une place au sein de ton unité pour être vue comme un gendarme et pas comme un GAV. Cette étiquette de GAV ( jeune, feignant, pas sérieux) est dur a faire passer aux yeux de certains des fois mais avec perceverence et professionnalisme cette étiquette de décroche petit a petit. Voila voila, je pense avoir fait le tour, n hésitez pas pour toutes questions. Reposez vos yeux après avoir lu cet article LOL.
Réponse anonyme
Le 07/06/2011 é 09h13
Bonjour. Merci pour ces renseignements mais j'ai encore des questions. J'ai déjà été me renseigner en gendarmerie et un gendarme m'a dit que les contrats étaient d'un an renouvelables pendant cinq ans. Avez-vous entendu parler de çà? Et ensuite si les affectations peuvent changer, par exemple , à la fin d'un contrat. Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse anonyme
Le 08/06/2011 é 14h34
Vos commentaire mes font tres peur mon compagnon est partis le 22 mai et je vois que je ne pourrais pas habiter avec lui cela me fait tres peur. Deççu du metier par ses inconveniants
Réponse anonyme
Le 11/06/2011 é 11h48
Maintenant c'est un contrat de deux ans , puis un de trois ans. Les demandes de mutation sont possible à partir de 6 mois d'ancienneté en brigade.
Réponse de djams86
Le 18/06/2011 é 19h30
Bonsoir, merci pour toute ses précisions. J'ai eu un entretien avec un sous-officier et je passe les tests le 30 juin :-) j'aimerais en savoir un peu plus sur ces tests, j'ai stoppé ma scolarité depuis quelques années, donc je pense qu'il faudrait que je revois quelques bases parce que c'est un peu oublié. Merci de m'en dire plus.Bonne soirée à vous
Réponse anonyme
Le 30/06/2011 é 07h05
Bonjour, je rentre a l'école de gendarmerie dans deux semaine et franchemen apres tou ce que j'ai vu sur les forums j'ai plus envie de fuir qu'autre chose :s! J'aurai aimé savoir comment sa ce passe au niveau du sport et si c vraiment difficile d'y arriver pr une fille?!
Réponse anonyme
Le 01/07/2011 é 10h13
Coucou,j'envisage également de devenir gav,je vous remercie pour les indications ce qui m'effraie peut être un peut c'est les testes psyco..je viens de passer un bac es,j'envisageais de faire un an en gav et me présenter ensuite au concours de sous -of