670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Salaire d'un pharmacien au quebec - Page 2

Question anonyme le 24/03/2008 à 21h04
Dernière réponse le 20/08/2017 à 19h48
[ ! ]
Qu'el est le salaire d'un pharmacien debutant au quebec ? est -ce qu'il y a des pharmaciens chomeurs au quebec ?
Répondre
101 réponses pour « 
salaire d'un pharmacien au quebec
 »
Réponse anonyme
Le 30/10/2010 é 18h05
[ ! ]
Bonjour, pour répondre à la pharmacienne française, je crois qu'il vous faudra faire une équivalence en pharmacie une fois arrivée au Québec. Ce n'est pas le propriétaire de la pharmacie qui peut décider de vous embaucher ou non, c'est à l'Ordre des Pharmaciens du Québec de décider de vous donner la licence de pratique ou non. Vous devrez probablement aussi suivre un cours de loi en pharmacie à la faculté pour connaître les lois entourant la pharmacie au canada et au Québec (narcotiques, contrôlées, ciblées, etc) Donc, je ne pense pas que vous pourriez commencer à travailler dès votre arrivée au Québec en tant que pharmacienne sans faire une équivalence. Les stages en pharmacie ne sont pas payés si vous les faites avec la faculté de pharmacie (en tout cas, à l'université de montréal, les étudiants en pharmacie ne sont pas payés pour leur stage) J'ai une question aussi : est-ce que les salaires sont différents (en moyenne) entre les grandes bannières comme Jean-Coutu ou Pharmaprix à Montréal? Et est-ce qu'il s'agit d'un salaire commun pour tous les pharmaciens au sein d'une même franchise (ie : tous les pharmaciens des Pharmaprix sont payés le même salaire environ)
Référence(s) :
Étudiant en 2e année de pharmacie
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/11/2010 é 03h04
[ ! ]
Bonjour à la pharmacienne française, 1. Pour travailler en officine au Québec, il faut être membre de l'Ordre des pharmaciens du Québec. 2. La France et le Québec ont signé une entente pour faliciter la mobilité des professionnels, mais dans la pratique, c'est encore compliqué. Un pharmacien français doit faire des cours et des stages qui peuvent durer de 1 à 2 ans avant d'être admis à l'Ordre des pharmaciens. 3. Pour travailler dans l'industrie pharmaceutique, il n'est pas obligatoire d'être membre de l'Ordre des pharmaciens. Les diplômes universitaires et l'expérience sont plus importants. Mais l'emploi dans l'industrie pharmaceutique est en baisse dans la région de Montréal depuis 1 ou 2 ans. 4. Pour travailler dans les affaires réglementaires ... je ne sais pas si les documents réglementaires en Europe ressemblent à ceux de Food and Drug Administration (FDA) et de Santé Canada 5. Les stagiaires en pharmacie sont rénumérés mais à des salaires de technicien en pharmacie entre 10$ à 18$ à l'heure. Mais si vous êtes à 4 ou 6 mois d'être membre de l'Ordre des pharmaciens, votre salaire peut monter de 20$ à 25$ si vous vous engagez à travailler dans la même pharmacie quand vous seriez une pharmacienne licenciée.
Référence(s) :
pharmacien
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/11/2010 é 03h16
[ ! ]
Bonjour à l'étudiant de 2ième année, Étant donné la forte compétition pour recruter les pharmaciens, les salaires sont basés sur : - les salaires dans les autres pharmacies dans la région. - le nombre de prescriptions par jour par pharmacien. Par conséquent, le salaire dans un Pharmaprix du quartier Côte des Neiges peut être différent d'un Pharmaprix de Laval. Mais le salaire dans un Pharmaprix de Côte des Neiges peut être proche du Jean-Coutu de Côte des Neiges. L'autre facteur est le nombre de presciptions ... le salaire chez Jean-Coutu est plus élevé que les petites pharmacies sur Côtes des Neiges. Mais, on peut dire que les salaires varient de 40$ à 55$ à l'heure. 40$ dans des petites pharmacies à bas débit (moins que 100 Rx par jour). 55$ dans grandes pharmacies à très gros débit (1000 Rx par jour).
Référence(s) :
pharmacien
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/11/2010 é 04h53
[ ! ]
Bonjour je voudrais savoir si il faut etre bon en math ou science pour devenir pharmacien? Merci de votre reponse :)
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/11/2010 é 00h55
[ ! ]
Pour être admis en pharmacie, oui, il faut être bon en math et en sciences (chimie, physique et biologie) au CÉGEP. Mais une fois à l'université, il faut être bon avec le fonctionnement du corps humaine (biochimie et physiologie) et dans la communication.
Référence(s) :
pharmacien
Répondre
Réponse de pharmacop
Le 21/11/2010 é 22h36
[ ! ]
Pourriez vous m'indiquer si les cessions de pharmacie sont nombreuses au Québec, Et a combien se vendent elles, Merci
Référence(s) :
Pharmacien titulaire en france
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/11/2010 é 06h30
[ ! ]
Au Québec, il y a environ 1700 pharmacies. Il a probablement entre 40 et 80 pharmacies qui changent de propriétaires. Ça dépend des années. Les prix varie entre 25% à 50% du chiffre d'affraires annuel (vente totale en une année). Les facteurs à tenir compte pour savoir si c'est 25%, 30% ou 40% ou 50% sont: 1. Le potentiel d'augmentation des ventes. 2. Le coût du loyer. 3. La présence des médecins à côtés de la pharmacie. 4. et d'autres facteurs ... Exemple : 1. une grosse pharmacie avec des ventes annuels 10 M$ à côté une grosse clinique médicale de 5 à 10 médecins, à côté d'un hôpital, à côté de plusieurs édifices de 10 étages et plus pour les personnes âgées. Ça peut valoir entre 4 à 5M$ (entre 40% et 50%) 2. une petite pharmacie avec des ventes annuels de 2M$ à côté une petite clinique médicale avec 1 à 2 médecins peut valoir entre 600 000$ à 800 000$ (entre 30% à 40%). 3. une pharmacie moyenne de 4M$ de ventes où il n'y a pas de clinique médicale, où les ventes augmentent que 5% par année. Ça peut valoir que 1M$ à 1,2M$ (entre 25% à 30%)
Référence(s) :
pharmacien
Répondre
Réponse de pharmacop
Le 22/11/2010 é 13h37
[ ! ]
En tant que propriétaire, l'activité officinale est elle vraiment différente au québec par rapport à la france. Est ce que les perspectives d'emploi et d'évolution de l'activité officinale sont elles bonnes pour les années à venir? merci
Répondre
Réponse de sam2346
Le 01/12/2010 é 21h21
[ ! ]
Bonjour, Ma question s'adresse aux pharmaciens pratiquant depuis quelques temps. Quels sont selon vous, les désavantages de cette profession? On dit souvent que le niveau de stress est élevé, pouvez-vous élaborer S.V.P. ? Quels sont ces parties stressantes du travail exactement? Y a-t-il des jours ou vous feriez n'importe quoi d'autres qu'être pharmacien? Est-il difficile de travailler un 40h/semaine? Est-ce que la charge de travail est très forte? Est-ce un travail ou on est constamment pressé par le temps? Merci de prendre le temps de me répondre!
Répondre
Réponse de pharmacop
Le 01/12/2010 é 21h57
[ ! ]
C'est un travail qui pourrait être beaucoup plus riche qu'il ne l'est. Le contact avec la clientèle est important et notre poste nécessite de réelles qualités humaines si on veut bien s'en donner la peine. Par contre pour le titulaire, les tâches demeurent trop lourdes: relations clients au comptoir, recevoir les représentants, gestion humaine des salariés(: distension , arrêts de travail ,maternité), gestion administrative du courrier etc. et voila la journée est terminée. Quand vous dîtes 40 h on est loin du compte, on est plus sur 55 et parfois 60 h sans parler des semaines de garde. Le stress est omniprésent car vous êtes le seul responsable en cas de faute de délivrance , c'est la raison pour laquelle il faut mettre en place des procédures qualités qui diminuent ces erreurs. Le métier évolue lentement et doit aller vers plus de proximité avec le client consommateur de soins et le pharmacien est un des acteurs de santé le plus qualifié et le plus accessible pour la population. Maintenant la loi HPST peut changer les choses mais cela va demander un peu de temps. Merci
Référence(s) :
pharmacien titulaire
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/12/2010 é 23h46
[ ! ]
Je ne sais pas comment ça se passe en France. Mais, au Québec, il y a des bannières de pharmacies. Les bannières sont : 1. Jean Coutu 2. Uniprix 3. Pharmaprix 4. Proxim 5. etc. Chaque bannière offre différents services au pharmaciens-propriétaires ( pharmaciens titulaires) : 1. Publicité (radio, journal ou TV) 2. Annonces hedbomadaires des produits en spécial 3. Services de comptabilité 4. Service de ressources humains (formation et recrutement) 5. Service informatique (chaque patient a un dossier informatisé quand il achète un médicament avec une prescription et la gestion des réclamations électroniques à l'assurance dans 60 à 80% des cas). 6. Service de gestion des stocks (entrepôt, commande et livraison etc.). 7. Service immobilier (location de l'espace commerciale). 8. Les marques maisons des médicaments en vente libre. (exemple : paracétamol de Jean Coutu). 9. etc. Jean-Coutu est la bannière qui offre le plus de services à leurs pharmaciens propriétaires, par contre, ceux-ci paient beaucoup. Les pharmacies Jean Coutu sont pour la plupart des grosses pharmacies. Donc, une pharmacie avec 10 millions de vente par année peut payer plus de 1 million à Jean Coutu pour les services. Il y a des bannières où le pharmacien-propriétaire ne paie que 1000$ par année, le service offert est minimum : Il n'y a pas de loi qui limite les ouvertures de pharmacie au Québec. Par conséquent, il faut être solide financièrement pour ouvrir une nouvelle pharmacie. C'est pour cela que les nouvelles pharmacies sont ouvertes par les bannières et ensuite ils vont recruter un pharmacien-propriétaire.
Référence(s) :
Pharmacien
Répondre
Réponse de sam2346
Le 02/12/2010 é 01h56
[ ! ]
Bonsoir, Qu'entendez-vous par semaine de garde? Est-ce que cela s'applique seulement aux pharmaciens d'hôpitaux, ou à tous les pharmaciens en général? Cela implique que vous pouvez vous faire réveiller à toute heures de la nuit, et cela en plus de votre semaine de travaille normale? Et une faute de délivrance est-ce que c'est quand on donne le mauvais médicament à une personne, ou si on n'a pas vérifier s'il y avait interactions médicamenteuse entre deux ou plusieurs médicaments? Le médecin qui prescrit n'a pas de responsabilité dans ces cas? Mais sinon, est-ce que vous aimez tout de même cette profession? Est-ce que c'est routinier? Merci:)
Répondre
Réponse de myriamdiena
Le 25/12/2010 é 22h52
[ ! ]
Bonjour, suis aussi diplômée en pharmacie depuis mon pays la Guinée, je compte immigrer au Quebec dans un au plus tard, quelles sont mes chances pour pouvoir exercer mon métier au Quebec, pensez-vous si je risque d’être au chômage?
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/01/2011 é 21h44
[ ! ]
J'aimerais savoir s'il est possible d'avoir une bonne carrière seulement en ayant fait mon Bac, ou je devrais continuer mes études pour obtenir ma maitrise pour avoir de bonne conditions de travail
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/02/2011 é 22h44
[ ! ]
Tu peut travailler au canada sauf le Quebec, qui est "special". On a des besoins dans toute les domaines mais on accepte pas les etrangers. "On accepte" just pour etre prepose aux beneficiaires et on anule toute votre vie professionnele. C'est la realite! Bac fait en Europe d'est. Reconu mais sauf la posibilite de travailler au Qc. Actuellement je travaill en Ontario. C'est mieux d'etudier 1 a 2 ans l'anglais que de refaire tout le "programme contingenté" au Quebec.Plus tu pay just une taxe.Mon oppinion bien sur.
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/02/2011 é 17h18
[ ! ]
Bonjour , je suis encore une etudiante et comme domaine jai choisi d'etre pharmacienne . j'aimerai savoir combien d'anne doit-on etusier le salaire ,si c'est difficile merci d'avance
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/02/2011 é 17h29
[ ! ]
Excuser pr les fautes d'ortographe!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/02/2011 é 15h41
[ ! ]
Salut je suis pharmacien Algérien ce qui concerne les salaire ici en Algérie sont très faibles :inférieur à 1euro/heur , c'est l'esclavage ici en Algérie
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/02/2011 é 23h25
[ ! ]
Scusez vs fetes erreure lesclavage est une autre difinisionn je suis on mesdacord avec vs . l'Algerie est un tres beau payssss c les citoyen qui ne savent pas profiter de cela ,une chances que c pas tous.
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/02/2011 é 21h25
[ ! ]
Je suis effarée par le nombre de fautes que vous soit disant pharmaciens Ph.D. faites. Quelle honte!
Référence(s) :
zut lespharmaciens
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
salaire d'un pharmacien au quebec
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.985