Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Sommes nous obligés de payer la maison de retraite

Bonjour, ma mère sous tutelle est actuellement en maison de retraite. Elle possède un bien immobilier qui vient d'être mis en vente. Comme elle n'a pas de revenus suffisants pour payer la maison de retraite, ses enfants sont'ils obligés de verser une pension alimentaire pour la maison de retraite. merci de votre aide car nous sommes desesperés.
31 réponses pour «
sommes nous obligés de payer la maison de retraite
 »
Réponse de Livie
Le 14/02/2010 é 15h20
Bonjour, Ma grand-mère a été placée en maison de retraite médicalisé car il n'était plus possible qu'elle reste à domicile. Elle a une très faible retraite et donc ce sont ses trois enfants qui payent le reste de ce qu'elle doit à la maison de retraite (environ 330 euros par enfant). C'est comme cela et si ses enfants n'auraient pas pu ou si ils peuvent plus payer ce seront les enfants de ceux-ci à savoir ses petits enfants qui prendront le relais. Vous pouvez toutefois faire une demande pour l'A.P.A (l'Allocation Personnalisé d'Autonomie). Bon courage.
Référence(s) :
Ma mère est un enfant concerné par le paiement de la maison de retraite de ma grand-mère et mon père gère ce dossier.
Réponse anonyme
Le 01/10/2010 é 15h00
Effectivement une pension alimentaire peut être sollicitée auprès des enfants. Voir si des droits peuvent être ouverts au titre de l'apa ou de l'aide sociale, et ensuite la participation familiale pourra être calculée.
Référence(s) :
législation
Réponse de bidule05
Le 16/02/2011 é 16h22
Si vos parents n'ont pas les moyens une prise en charge par le conseil général sera prise. De toute façon vous serez convoquez au tribunal par le juge aux affaires familiales. Vous n'êtes pas obligé de prendre un avocat. Cependant si vous avez droit à l'assistance judiciaire vos parents ou un autre menbre de la famille, je vous le conseille. Vous devrez apporter la preuve de vos revenus et également de vos dépenses loyers emprunts edf gaz assurances enfin les dépenses courantes quoi. Les enfants propriétaires et ayant trimés toute leur vie sont naturellement défavorisés. Je souhaite du courage à vos parents et je vous parle à titre perso
Réponse de bidule05
Le 16/02/2011 é 16h23
Désolé je n'ai lu la date
Réponse de saispas77
Le 02/03/2012 é 19h36
Bonjour, je voudrais savoir si l'on peut on demander l'obligation alimentaire aux gendres et belles-filles alors que l'ascendant a encore des terrains et une maison ? ou doit il vendre avant de faire valoir l'obligation alimentaire.l'ascendant concerné est sous tutelle............merci pour votre réponse
Réponse de saispas77
Le 02/03/2012 é 19h39
Désolée, je n'ai pas vu la date non plus........
Réponse de ambre1958
Le 06/07/2012 é 11h14
Bonjour je suis à peu près dans la même situation, ma maman est en maison de retraite depuis 2010 et depuis mars 2012 ne peut plus tout payer. Nous sommes 3 enfants un dossier a été fait au conseil général et refus. Bref mon frère plus aisé demandait qu'on divise par 3 la somme, ma soeur et moi avons dit non c'est trop facile. Nous avons donc reçu un assignation en justice mais qui aura lieu en novembre 2012. Je sais que l'obligation alimentaire est obligatoire il faut les ressources des enfants et conjoints sauf que je me pose la question je suis la seule locataire en plus en invalidité, mon mari travaille mais les fins de mois difficiles, mon frère a une maison son épouse sera en retraite de la fonction publique, ma soeur a une maison son époux en retraite. Malgré nos modestes revenus nous avons pris un avocat mais j'ai du mal à comprendre qui va payer le plus, ma soeur prétend qu'elle n'a pas d'argent. Maintenant plus personne ne veut voir ma maman sauf moi et mon époux en plus quand je peux je lui achète du savon, eau de toilettes, pantoufles médicalisés. Enfin c'est la guerre car le frère et la soeur voulait la placer en foyer logement certes moins cher mais ce n'est pas médicalisé. Y a t'il eu des personnes dans le même cas que moi ???? Merci de votre réponse
Réponse anonyme
Le 25/10/2012 é 14h29
Bonjour, Je suis dans la même situation que vous!J'ai mon beau père qui est en maison de retraite médicalisé est qui sous tutelle.Malheureusement sa retraite ne lui suffit plus depuis mai 2012 .Mon conjoint a 2 frères et deux soeurs .Nous somme passer devant le tgi pour juger qu'elle somment nous l'allons donner car personnes était d'accord .Surprise il y a une semaine j'ai reçu la douloureuse note qu'il fallait payer 600 euros de mai 2012 a octobre 2012 plus 100 Euros des frais d'avocat de la tutrice et 100 euros chaque mois.Il faut qu'on donne 800 Euros se mois ci, je ne sais pas comment le juge a calculer car nous avons les plus faibles revenus ASS et 3 ans d'éducations parentales, ayant 3 enfants a bas âge. Nous refusons pas de payer loin de là.Nous avons demander a la tutrice si il y a une possibilité de régler en 4 fois: refuser. Je suis vite aller voir l'assistante social de ma commune elle peut rien faire. Je suis dans une impasse. si quelqu'un lui a arrivé la même chose que nous et qui peut me donner des conseil je serais la plus heureuse. merci de votre réponse
Réponse anonyme
Le 02/01/2013 é 14h50
Bonjour. Je suis dans le même cas que nombre de personnes de ce forum. J'ai donné 35 ans de ma vie à ma carrière de gendarme. Ma femme est ASH en milieu hospitalier ses trois autres soeurs ont des vécus différents qui ont eu pour conséquence des difficultés actuelles. En conséquence, c'est moi " le gendre" qui vais assumer les "inconséquences et imprévoyances" de ma belle mère et de mes belles soeurs !!!! Moralité : toujours établir un contrat de mariage pour éviter de se faire "suçer" par des cigalles.
Réponse de helene88
Le 16/07/2013 é 22h25
La grand mère de mon mari est en maison de retraite (2800 euros/mois), elle n'a bientôt plus de sous pour payer. Elle est incapable de vivre toute seule. Sa fille (donc ma belle mère) n' a pas un sou pour payer (RSA, etc).... Mon mari a 4 sœurs, est-ce qu'on peut nous demander de payer sa maison de retraite (en clair, on correspond aux petits enfants)? Sachant que je ne la connais pas cette vieille dame (j'en ai rien à f**** surtout de cette personne) et surtout que je ne veux pas donner de l'argent pour elle, comment faire pour se protéger de ça? Je sens les histoires à plein nez vu que c'est notre couple qui gagne le plus de tous les 5. Jusque combien ils peuvent nous réclamer (on a des crédits en cours....) Merci pour votre aide
Réponse anonyme
Le 17/07/2013 é 16h58
Déja se renseigner pour savoir si le département ou se trouve la personne en maison de retraite, vise les petits enfants ou non...Dans certains départements, l'obligation alimentaire ne s'adresse qu'aux conjoints, enfants et pas aux petits enfants. Une fois la chose tirée au clair, il faut déposer une demande d'aide sociale au niveau du département, en indiquant les noms prénoms et adresses de tous les descendants visés, qui contacterons les personnes en leur demandant un tas de justificatifs, avis d'imposition, feuilles de paie etc....Ensuite sera calculée la fameuse obligation alimentaire, sachant que 90% de la pension de la personne agée ira droit dans le reglement de la facture....Vous pouvez aussi décider de la placer dans un établissement moins cher, on en trouve des tres bien en province pour quasiment 40% moins cher. C'est le juge aux affaires Familiales (JAF) qui décidera du montant par personnes au vu des éléments fournis...Attention toutefois il y a rétroactivité a partir du défaut de paiement...Donc vous risquez fort d'avoir une mauvaise surprise car comme tout ce qui est administratif cela peut prendre du temps
Réponse de helene88
Le 17/07/2013 é 17h05
Merci.on va se renseigner.mais je ne vous cache pas que ça m'inquiète.par contre on se renseigne directement à la maison de retraite?merci d'avance.
Réponse de ambre1958
Le 17/07/2013 é 17h19
Bonjour oui tout d'abord à savoir le département comme chez moi les petits enfants ne sont pas concernés. Par contre je lis souvent c'est le juge aux affaires familiales qui décidera, ben dans mon cas non car j'avais pris un avocat et la maison de retraite avait tord de nous mettre au tribunal mais maintenant j'attends elle a fait appel auprès de la cour d'appel, ça fait plusieurs mois. A savoir les maisons de retraite sont très chers, sauf les foyers logements mais faut que la personne soit un peu plus dépendante. Bon courage à tous et à toutes
Réponse anonyme
Le 17/07/2013 é 18h52
Surtout ne demandez rien a la maison de retraite, mais déposez une demande d'aide sociale du lieu de sa résidence...Pour savoir si le département implique ou non les petits enfants chechez sur internet par exemple "aide alimentaire+nom du département" en général on trouve l'information facilement. SI par "pas de chances" vous êtes concernée tout de même, et que vous n'avez pas les moyens de payer tout ou partie de l'aide alimentaire, vous devrez produire tous les éléments vous et les autres petits enfants, et en dernier recours c'est effectivement le JAF qui tranchera ....Impossible de "savoir" de combien on sera ponctionné, par contre comme déja dit, vous pourrez a ce moment la tenter de chercher un établissement moins couteux, je pense que tout le monde sera d'accord si il est question de payer moins tous les mois...
Réponse de helene88
Le 17/07/2013 é 18h55
Et bien ça promet de sacrées discussions....merci à vous pour vos infos
Réponse de ambre1958
Le 17/07/2013 é 19h37
Bonsoir j'aimerais savoir quel établissement moins couteux malgré de nombreuses recherches à savoir aussi que le gouvernement a réduit les pensions, ce qui fait que les personnes âgées ont moins de revenus déjà pour les impôts la demi-part supprimé; Il existe des aides du conseil général tout dépend des revenus des enfants, et aussi qu'une seule fois une aide de la caisse de retraite
Réponse anonyme
Le 18/07/2013 é 00h40
Desolee je ne comprend pas la question...
Réponse de patoufet65
Le 18/01/2014 é 12h10
Bonjour je voulais informer les personnes qui ont de la famille en maison de retraite qui trouve ca très cher et qui ne peuvent plus payer. Qu'il existe des famille d accueil pers âgées ou handicapées qui est bien moins chère et en plus beaucoup plus personnalisé et convivial . Je suis moi même famille d' accueil de le 65 près de Tarbes en limite du 32 et 64 si vs avez des questions tél moi au 0695917011 Elodie
Réponse anonyme
Le 04/04/2014 é 19h09
Le directeur de la maison de retraite ou est ma maman ma certifier apres une duree de 5ans dans le meme etablisement est si elle n'a plus que sa petite retraitecomme revenu et aucun notre bien .elle pourra rester dans cette maison de retraite sans que ses 2enfants est a payer le complement.merci de me repondre urgent
Réponse de ambre1958
Le 04/04/2014 é 19h12
Bonsoir ça m'étonnerait beaucoup que le Directeur fasse ça gratuitement, la loi oblige les enfants à payer une obligation alimentaire.