670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Stationnement en cous commune

Question anonyme le 03/07/2014 à 17h12
Dernière réponse le 03/07/2014 à 19h00
[ ! ]
Bonjour, J'ai hérité d'une maison rurale (toutes les maisons sont collées les une aux autres) et j'en suis maintenant le propriétaire. Cette maison a été transformées en 2 appartements. J'ai des locataires qui occupent ces appartements mais les autres locataires garent leurs voitures dans la cour qui est appelée, à tort, commune (c'est plutôt indivision forcée), en théorie il est interdit d'y stationner. Seul un arrêt de courte durée est permis (décharger des courses par exemple). Que puis-je faire pour signaler à ces personnes que le stationnement abusif est interdit? Cordialement Pierre loison
Répondre
3 réponses pour « 
Stationnement en cous commune
 »
Réponse de canounet
Le 03/07/2014 é 17h25
[ ! ]
Il faudrait savoir qui est réellement propriétaire de cette cour, qui en a l'usage, s'il y a une servitude, etc. on est pas "forcé" d'être en indivision votre acte de propriété doit bien signaler si vous êtes en indivision sur cette cour une réunion des riverains, si possible conviviale pour ne pas altérer les relations, pourrait résoudre le problème si ce sont des locataires qui l’utilisent pour stationner, il faut prendre langue avec leurs propriétaires pour régler le problème en commun
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/07/2014 é 18h33
[ ! ]
Bonjour et merci pour ces éléments de réponse. Sur acte de propriété est signalé ce qui suit en dehors de la désignation et description de l'habitation : "et de droit à la cour commune pour une superficie de un are et trente et un centiares ainsi qu'au droit de passage commun..." il n'est pas mentionné de terme indivision. Passant par une agence pour la location de mes appartements, le responsable de cette agence m'a informé qu'il y avait des voitures de stationnées dans cette cour... aujourd'hui il n'y a, apparemment, aucun conflit !! Peut-être que les locataires se sont arrangés entre eux. Je souhaitais connaître éventuellement les démarches à faire au cas ou il y aurait des problèmes. Cordialement Pierre Loison
Répondre
Réponse de canounet
Le 03/07/2014 é 19h00
[ ! ]
En fait en vous relisant, il semble que vos locataires voudraient bien eux aussi bénéficier d'un stationnement dans cette cour et je suppose qu'il n'y a pas ou peu de places de stationnement à proximité je ne vois pas de démarche particulière à effectuer, à part ce que je vous ai dit : les différents propriétaires - dont vous, puisque c'est indiqué comme une cour commune - prennent ensemble une décision d'utilisation et en font part à leurs locataires par exemple, 1 seul véhicule par appartement (ou 2 s'il y a la place), avec des emplacements marqués et réservés par contre, si c'est considéré uniquement comme un passage (servitude), dans sa totalité, ce doit être réservé au ... passage et nul ne peut y entreposer quoi que ce soit ni y stationner ce peut être aussi une solution d'aménager cette cour en espace convivial avec un mobilier d'extérieur, de la verdure et un espace pour enfants cela ne pourrait qu'ajouter à la valeur des biens des propriétaires
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Stationnement en cous commune
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.266