Statut particulier des para-medicaux en Algerie. - Page 35

Tout les articles concernant notre statut particulier
2981 réponses pour «
statut particulier des para-medicaux en Algerie.
 »
Réponse de IDE
Le 14/02/2011 é 12h38
En dépit des mesures prises par le gouvernement Les paramédicaux ne décolèrent pas El Watan, 12 février 2011 En dépit des mesures prises par le gouvernement pour tenter d’apaiser le front social, la grogne est toujours de mise. Les secteurs de la santé, des transports et de l’administration demeurent en effervescence. Après une semaine de grève, la colère des paramédicaux n’a pas baissé d’un iota. Mieux, au même moment, les agents de sécurité de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) emboîtent le pas aux infirmiers en entamant ce jeudi une grève illimitée perturbant ainsi le transport ferroviaire au niveau de la capitale. De son côté, le syndicat des agents communaux prépare, d’ores et déjà, son débrayage de trois jours prévu pour la semaine prochaine. Le Syndicat algérien des paramédicaux (SAP) a reçu une missive du département de Ould Abbès l’invitant à une deuxième réunion pour essayer de trouver une solution à leurs préoccupations. Pour l’heure, les grévistes se disent déterminés à poursuivre leur mouvement jusqu’à satisfaction de leurs revendications, dont la revalorisation de leurs salaires et l’élaboration de leur statut particulier. Toutefois, le personnel paramédical n’envisage pas observer une trêve, ni renoncer à son mouvement de débrayage. «Demain, nous allons, certes, à la réunion de conciliation, seulement nous ne sommes pas dupes, nous n’allons pas suspendre notre mouvement de protestation. Nous déciderons de la suite à donner à notre action de protestation lundi prochain lors de la réunion du conseil national», a expliqué M. Ghachi, porte-parole du syndicat. Celui-ci nous confie que les infirmiers ne font plus confiance au département de Ould Abbès qui a usé de tous les moyens pour casser leur mouvement pourtant pacifique. Ould Abbès, selon notre interlocuteur, a eu recours à des méthodes de bas étage pour faire taire les paramédicaux. Il a entre autres menacé les directeurs des hôpitaux et des établissements de santé. L’administration, qui a reçu des directives de sa hiérarchie, a menacé les chefs de service de les destituer de leur poste de responsabilité. «Au lieu d’appeler au dialogue, le ministre veut faire croire à tout le monde que le secteur de la santé se porte bien et que les infirmiers sont mieux lotis. Nous avons des problèmes monstres, nous exigeons leur règlement par des engagements écrits», a soutenu un syndicaliste. Celui-ci fera remarquer que si la réunion de dimanche n’est pas fructueuse, le conseil national du SAP optera pour la poursuite de la grève. Le premier responsable du secteur, tout en se disant prêt à faire participer la corporation à l’élaboration de son statut particulier, a affirmé que ce dernier a été ficelé et déposé au niveau de la direction générale de la Fonction publique (DGFP). Une déclaration pourtant démentie par le SAP : «Si, réellement, le dossier avait été déposé à la DGFP, les paramédicaux auraient été rendus destinataires d’un procès-verbal. Ce n’est pas le cas. Nous n’avons rien reçu», a regretté M. Ghachi qui explique que le SAP a également demandé la réintégration des syndicats suspendus, le ministre s’est engagé par écrit à régler le problème, mais sur le terrain l’administration refuse toujours de les réintégrer dans leur poste de travail. Les paramédicaux ne veulent pas d’un dialogue de sourds, ils revendiquent la promulgation de leur statut particulier et leur intégration dans le tableau A, catégorie 11. Ils demandent également à être intégrés dans le système LMD (licence-master-doctorat) pour bénéficier d’une formation (bac+4) afin d’être «plus performants» et de prodiguer de «meilleurs soins» aux malades, comme ils réclament de rendre effectives les décisions de réintégration des cadres syndicaux suspendus. Nabila Amir
Réponse de IDE
Le 14/02/2011 é 13h19
لنقابة تكشف: الاجتماع المعلن عنه لم ينعقد وإضراب شبه الطبيّين يتواصل Sunday, February 13 الموضوع : الوطــن لم ينعقد الاجتماع الذي تمّ الإعلان عنه، وكان مقررا أن يتمّ زوال أمس بين وزارة الصحة ورئيس النقابة الجزائرية لشبه الطبيين، ولقد التقت »صوت الأحرار« قبيل حلول موعد اللقاء بالرجل الأول في النقابة غاشي الوناس، وكشف لها أن مدير الموارد البشرية بالوزارة اتصل بهم هاتفيا ثلاث مرات من أجل هذا الاجتماع، ولكنه فضّل أن لا يستدعيهم كتابيا، وهذا ما امتعضت منه المكتب الوطني للنقابة، وجعله يرفض تلبية الدعوة دون تلقيها كتابيا وبصفة رسمية. هارون. م. س قبيل موعد اللقاء المقرر، الذي تأجل عقده زوال أمس، بين وزارة الصحة وممثلي النقابة الجزائرية لشبه الطبيين، تقربت »صوت الأحرار« من غاشي الوناس في مقر نقابته بحسين داي في العاصمة، واتصلت به هاتفيا فيما بعد، وحاولت أن تعرف منه عما إذا كان الاجتماع قد تمّ وماهية النتائج التي أسفر عنها، وقد أطلعها أن الاجتماع الذي كان مقررا لم يتم، وأن وزارة الصحة اتصلت بهم ثلاث مرات، عن طريق مدير الموارد البشرية، ولأنها ـ مثلما قال ـ تعيش حالة فوضى كبيرة، فإنها لم تبادر بتوجيه الدعوة كتابيا للنقابة، وبصفة رسمية، فقد قرر المكتب الوطني عدم تلبية هذه الدعوة غير الرسمية للوزارة، واعتبر الأمر »مهينا« للنقابة ولعمال السلك شبه الطبي، وفي كل الأحوال ومنذ البداية، لم يخف غاشي الوناس تفاؤله الحذر من هذا الاجتماع الذي لم يتمّ، وقال »سنرى إن كانت وزارة الصحة جادة في هذا الحوار أم لا، بشأن مطالبنا، ونحن من جهتنا لن نقبل بما هو دون سقف تلبية مطالبنا المرفوعة، وهي مثلما يعلم الجميع إصدار القانون الخاص بنا، وتصنيفنا في الصنف 11 بدل الصنف 10، وتمكيننا من مواصلة الدراسة والتكوين وفق نظام »أل. أم. دي«، وإذا لم تُلب هذه المطالب مع إعادة العمال الستّ المطرودين في كل من تيزي وزو، شلغوم العيد والخروب، فإننا سنبقى متمسكين بالإضراب، وهذا بالطبع ما سنؤكده للمتحاورين معنا اليوم وغدا«. وفيما يخص هؤلاء العمال المفصولين عن عملهم، قال غاشي الوناس، أن النقابة سبق لها أن طرحت هذا الموضوع في اجتماعات عديدة مع وزارة الصحة، وكانت هذه الأخيرة وعدتنا بإرجاعهم إلى عملهم، وكنا أكدنا لها أن هذا الإشكال هو خارج مطالب الوظيف العمومي، وحلّه هو من اختصاص الوزارة لوحدها. وأما ما يخص المطالب جمعها فقال الوناس »ما نطالب به نحن اليوم هو مطالب عادلة ومشروعة، ولابد أن يُسمع فيها لما صدر عن رئيس الجمهورية بهذا الخصوص، حيث قال لهم الرئيس، تحاوروا وحلّوا المشاكل المطروحة، وهم للأسف الآن يعملون عكس توجيهاته، وما نص عليه برنامج الرئيس«. وفي هذا السياق قال الوناس: »في شهر أكتوبر الماضي وعدنا وزير الصحة بتسوية الوضع في جانفي، وها هو جانفي قد مضى ولم يتحقق الوعد، ونحن لسنا هواة مشاكل، ولا نطالب بأكثر من حقوقنا المشروعة«. وفيما يخص تحجّجات الحكومة بالجوانب المالية لتلبية المطالب قال رئيس النقابة، أن الأموال موجودة والرئيس يأمر بتسوية المطالب، وإذا كانت الأموال في التسعينات لم تكن متوفرة، فإنها اليوم متوفرة بما فيه الكفاية، ورئيس الجمهورية أقر برنامج الإصلاح، وعلى قطاعنا أن يُطبق ما هو في دائرة اختصاصه، سواء ما يخص التكوين، أو ما يخص العلاج والتسيير، ونحن ـ مثلما واصل ـ لا نبحث عن الفوضى، ونريد أن نسهم في الإصلاح الذي تريده الدولة، ونحن لدينا مشاكل وأوضاع صعبة، ويجب أن تعالج، وهذا ما نريد أن نُوصله بدقة لوزير القطاع، ولأنه عضو في الحكومة نريده أن يسمع إلينا.
Réponse de miloud bouchama
Le 14/02/2011 é 18h24
Salut a toute les para medicaux nationale je vous remercie a tout coeur soyez solidaires fiere de vos honorable metiers car le grand salaut du ministre de la sante OULD abbes c un grand traite bisnesman des etre humains en le conais tres bien vu ses origines a tlemcen je suis du regions natif de tlemcen cadre comme TSS en soins intensives au chutlemcen 30 ans d activites. je vous demande au personelles d alger tizi soyez fort de caractere faire une masse solide avec un marche au mnistere de la sante . pour degager le ministre ainsi le faux syteme des traites qui ont mange susser nos sang mes remerciement a toutes les para medicaux c samad dine chtlemcen .
Référence(s) :
samad dine
Réponse anonyme
Le 14/02/2011 é 21h13
Bsr a tous les paramedicaux,ce que je vous demande c' est de la patience et surtout l'union .encore l'union vous allez voir qui sont les paramedicaux. je tiens aussi a rem ercier l 'infirmiere fiere et resistante pour ces propos INFIRMIER EPSP AZAZGA
Réponse anonyme
Le 15/02/2011 é 11h34
Merci infirmier d'azzazga.Tout d'abord joyeuse fête du mouloud à tous, à propos de cette occasion je voudrai seulement dire aux PM résistons de toutes nos forces à nos dirigeants et spécialement au ministre de la santé et ses acolytes autant qu'a résisté le prophète Mohamed (qsssl) aux koreichites et autres pour faire passer son glorieux message, alors résistance calme et pacifique, comme on le dit si bien chez nous "essamet yaghleb lakbih" SAMTONS TOUUUUUUUUUUS.
Référence(s) :
infirmière fière et résistante
Réponse de IDE
Le 15/02/2011 é 12h27
Il faut écrire une requête a monsieur le président avec la signature de tout le corps paramédical pour la résolution de notre situation parce que notre tutelle n'a pas arrêté de nous mentir et elle n'a aucune volonté de trouver une solution ou faire une marche jusqu'au palais de la présidence pour mettre fin au agissement et la négligence du ministre de la santé et de ses acolytes.
Réponse de algeriano
Le 15/02/2011 é 14h38
SALUT à tous les PM,l'unions fait la force restant unis,les responsables de ministère et leurs tete ould abbés jouent avec le feu,malgrés que notre SAP est ouvert et prés pour le dialogue concret avec résultat. le ministre n'est pas sérieux pour trouvé une solution pour débloqué notre statut,pourquoi?je demande à tous les PM DE SUIVRE LA GREVE JUSQU'A l'arrachement de notre STATUT...
Réponse de forttete
Le 15/02/2011 é 15h12
Pour vous repondre salop de telemcen si vraimet ta un problemes avec le ministre de la sante ould abbas va le regler tous seul mais pas avec d'autre gens de tizi ou bejai mais sache une chose tu n'aura rien sans le syndicat ugta tu va creuver salop avec ton sap (ghachi et messaoudi tu n'aura rien
Référence(s) :
fideration de la sante ugta
Réponse de IDE
Le 15/02/2011 é 19h03
«C'est une manœuvre pour casser le SAP» Les paramédicaux ont décliné l'invitation du ministère parce qu'elle n'était pas officielle : K M La Tribune : 15 - 02 - 2011 Photo : M. Hacène Par Karima Mokrani L'espoir des paramédicaux de voir leurs revendications satisfaites s'affaiblit. Celui aussi des malades qui aspirent à une reprise normale des soins dans tous les établissements de santé à travers le pays. Et pour cause. La réunion annoncée pour dimanche dernier, entre le Syndicat autonome des paramédicaux (SAP) et la tutelle (ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière) n'a pas eu lieu. Le Syndicat a décliné l'invitation du ministère. Pourtant, jeudi dernier, c'est lui qui a annoncé sa tenue, au siège du ministère, pour discuter des revendications des grévistes, de même qu'une autre réunion, devant avoir lieu hier, pour décider du gel ou du maintien du mouvement protestataire. Aucune des deux rencontres n'a eu lieu et le débrayage se poursuit de fait. «C'est une manœuvre pour casser le SAP», a déclaré, sur un ton ferme, le secrétaire général du Syndicat, Lounès Ghachi. Le représentant du SAP confirme que c'est le Syndicat qui a décliné l'invitation pour la simple raison qu'il n'y a pas eu d'invitation. Une invitation officielle, précise-t-il : «Nous attendions une invitation officielle, c'est-à-dire sur papier, dimanche matin. Nous avons attendu jusqu'à 13 heures, mais nous n'avons rien reçu. Nous avons donc appelé le responsable du ministère, et ce dernier nous a répondu qu'il ne sait pas de quelle réunion nous lui parlions. 14 heures passées, il nous appelle pour nous dire que si nous voulions nous rendre au ministère, il nous attend mais les résultats de la réunion ne seront pas consignés sur papier. Autrement dit, il n'aura pas un engagement écrit. Chose que nous refusons de manière catégorique.» Pourquoi avoir annoncé alors la tenue de cette réunion ? «Le responsable en question nous a assurés de nous envoyer l'invitation au plus tard dimanche matin. Chose qui n'a pas eu lieu», souligne Lounès Ghachi. Ainsi, aucune rencontre officielle n'a eu lieu entre les deux parties, aucun engagement écrit sur la satisfaction des revendications soulevées. Résultat : le mouvement de grève est maintenu et, à l'exception du service minimum assuré en application de la loi, un grand nombre de services à travers le pays sont paralysés.Les paramédicaux revendiquent la promulgation d'un statut particulier, incluant l'introduction du système LMD dans la formation paramédicale et leur classement à la catégorie 11. A plusieurs occasions, le ministre, Djamel Ould Abbes, a assuré que les revendications des grévistes ont été entièrement prises en charge et que le statut particulier est déposé au niveau de la fonction publique depuis plusieurs jours. Les paramédicaux affirment ne pas croire aux déclarations du ministre et exigent des engagements écrits.Le conflit perdure, la grève se poursuit et les malades en pâtissent. Et peut-être même les paramédicaux en grève. Ces derniers se voient obligés de maintenir le mouvement contestataire pour la satisfaction de leurs revendications. «Ce sont eux qui veulent le pourrissement. La balle est dans leur camp», affirment des grévistes.Par ailleurs, indique des membres du SAP, six syndicalistes de Tizi Ouzou, Constantine et Chelghoum-Laïd ont été suspendus. D'autres sanctions risquent de tomber dans les prochains jours.
Réponse anonyme
Le 15/02/2011 é 19h09
Moi je suis pour la radicalisation du movement et je suis pour fermer les hopitaux et ne donnez aucun soin comme ca le ministre va ceder cest un ministre menteur et khabith
Réponse de IDE
Le 15/02/2011 é 19h21
Ould Abbès «pousse au pourrissement» Syndicat des paramédicaux Nabila Amir El Watan : 15 - 02 - 2011 La colère des paramédicaux n'a pas baissé d'un iota. Si le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière crie sur tous les toits que le dialogue et la concertation restent les «seuls moyens» à même de permettre de concourir à l'amélioration des conditions socioprofessionnelles des professionnels de la santé publique, le Syndicat algérien des paramédicaux (SAP) bat en brèche ses déclarations en qualifiant Ould Abbès d'irresponsable. Face à cette situation, le SAP n'est pas près de geler de sitôt son mouvement de protestation. Le secrétaire général du syndicat s'est dit stupéfait de la démarche «irresponsable» du ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière. Pour les infirmiers, Ould Abbès veut, à tout prix, le pourrissement. Faut-il rappeler que le ministre de la Santé avait lancé une invitation au SAP pour une réunion de travail afin de désamorcer la crise et d'essayer de trouver une solution aux problèmes posés par le personnel paramédical. Le syndicat avait répondu positivement à l'invitation et la rencontre devait avoir lieu dimanche passé. Mais n'ayant pas fixé l'heure du rendez-vous, le porte-parole du syndicat, M. Ghachi, a décidé d'appeler la tutelle pour de plus amples informations. Quelle ne fut sa surprise lorsqu'au bout du fil, une secrétaire leur suggérant de passer au ministère à n'importe quelle heure et de chercher après un responsable pour lui soumette leurs préoccupations. Mépris «Nous demandons au ministre d'avoir du respect et de la considération envers notre corporation. Cette manière de faire prouve une fois de plus le manque de sérieux de la tutelle et le mépris affiché envers les paramédicaux», fulmine Ghachi qui constate avec regret «l'irresponsabilité» du ministère de la Santé qui n'arrive même pas à mettre de l'ordre dans son département ministériel en gérant un conflit anarchiquement, ne réalisant pas la gravité de la situation et le pourrissement que tout cela pourra engendrer. Aujourd'hui, le personnel paramédical est plus que déterminé à poursuivre la protestation et à arracher ces revendications malgré l'arsenal répressif qui s'abat quotidiennement sur les cadres syndicaux et les adhérents. Le syndicat se dit, certes, ouvert au dialogue, mais il refuse de s'y rendre, cette fois-ci, s'il ne reçoit pas une invitation officielle et écrite de la part de la tutelle. «Lorsqu'il a pris les commandes du ministère, Ould Abbès a déclaré devant les caméras de la télévision algérienne qu'il était médecin et de ce fait il comprenait les doléances de la corporation. Apparemment le ministre ne se soucie guère de nos préoccupations», souligne Ghachi. Mensonges Le secrétaire général du SAP explique que la grève illimitée à laquelle il a appelé, depuis mardi 8 février, se poursuivra dans les hôpitaux et les polycliniques du secteur public. Hier, le syndicat a paralysé tous les services des centres hospitalo-universitaires d'Alger. «Nous avons respecter les lois de la République en assurant un service minimum. Maintenant si le ministre de la Santé continue à nous ignorer, nous passerons à une vitesse supérieure», a fait remarquer un syndicaliste irrité par l'attitude du ministère. Cependant, selon le syndicat, cela ne faiblira en rien leur détermination, et ce, quel que soit le prix à payer. «Suite à la mise à nu des mensonges médiatisées et l'incapacité de la tutelle à répondre favorablement à nos doléances, notre grève reste pour l'heure illimitée», note M. Ghachi, qui estime qu'en dépit des intimidations et de la pression exercées par l'administration, l'ensemble des paramédicaux, qui compte radicaliser son mouvement en lançant d'autres actions, est mobilisé pour faire aboutir ses revendications légitimes.
Réponse anonyme
Le 15/02/2011 é 19h49
Ugta de mon cul depuit 1962 pas un seul coups d'oeuille sur les paramedicaux. avec tous mes respect pour les paramedicaux.
Réponse anonyme
Le 15/02/2011 é 21h04
Pourquoi pas une demission collective? ET laissant OUYAHIA trouver 90000 paramedicaux pour nous remplacer.IDE AZAZGA
Réponse anonyme
Le 15/02/2011 é 21h25
Il faut pas lâcher chers collègues , continuons notre combat
Référence(s) :
TIZI OUZOU
Réponse anonyme
Le 15/02/2011 é 21h41
Demain demandons tous le départ d'ould abbas le menteur comme ils l'ont demandé avant hier à mustapha
Référence(s) :
iIDE ALGER
Réponse anonyme
Le 15/02/2011 é 21h48
Démission collective???? Bonne idée et laissant ce cher ouyahia recruter des chinois pour nous remplacer héhéhéhééééééééééé
Réponse anonyme
Le 15/02/2011 é 22h22
Meme des chinois il trouvera pas . ide ALGER
Réponse anonyme
Le 15/02/2011 é 22h31
Celui qui parle de demission collective , je pense qu il a raison. IDE DEBUTANT SETIF
Réponse anonyme
Le 16/02/2011 é 06h06
Bonjour tt le monde j'ai la nette impréssion qu'aujourd'hui c'est le grand jour , ou bien une radicalisation totale de notre mouvement ou une bonne nouvelle mais c'est un grand virage qui nous attends , alors je vous dis soyons solidaire infimier
Réponse de solit1
Le 16/02/2011 é 12h26
Bravo pour ta réponse!Suis de ton avis!Il ne faut plus supplier et devenir "lèche botte"pour faire passer nos revendications qui sont légitimes dans tout état de droit!Il faut radicaliser ce mouvement!Il faut passer à l'action,fermer les hopitaux!Une démission collective!