Succession - enfant né d'un premier mariage

Question de nickm le 09/06/2013 à 23h59
Bonjour, Je suis divorcé depuis 5 ans et père d'une jeune fille âgée de 16 ans. D'un commun accord avec ma fille et sa maman, c'est mon ex-épouse qui assure la garde à temps plein de notre fille unique. Aujourd'hui, je souhaite revivre une vie de couple avec une femme qui finalise son divorce. Celle-ci a décidé de reprende le bien immobilier (qu'elle détenait à part égale avec son ex-mari). Pour cela, elle va devoir racheter la part de son ex-mari (soulte) après s'être entendu sur la valeur du bien auprès de plusieurs agences immobilières. Nous sommes convenus que, consécutivement à la vente de ma maison, je réinvestirai le produit de la cession dans la reprise du bien immobilier de ma "nouvelle" femme. 1- Sous quelle forme cela peut-il s'opérer dans l'acte notarié : part à verser à son ex-mari = mon apport personnel (après la vente de ma maison) + prêt bancaire (pour lequel nous serions co-emprunteurs) ? Evidemment, je souhaite que soit acté le fait que je sois propriétaire de cette maison à hauteur de mon apport. 2- En cas de décès accidentel (il faut tout prévoir), comment se règlera le versement de l'héritage auprès de ma fille ? Je ne souhaite léser personne... ma fille devra évidemment pouvoir toucher sa part mais je ne voudrais pas que cela se fasse au détriment du nouvel amour de ma vie. Par exemple, si ma fille demandait à recevoir sa part cela signifie t-il que la dernière femme qui a partagé ma vie devra vendre sa maison ou bien racheter ma part (à l'aide d'un prêt bancaire si elle ne dispose pas d'un apport personnel suffisant) pour que ma fille puisse toucher la part d'héritage de son papa. En quelques sortes, si elle ne pouvait pas racheter ma part cela l'obligerait à vendre sa maison et à se retrouver sans aucun patrimoine immobilier. Peut-être qu'il est possible de faire porter une clause particulière dans le testament pour ce cas de figure, mais lequel ? Finalement la solution ne serait-elle pas d'investir une part (50%) du produit de la vente de ma maison dans la reprise du bien immobilier de ma nouvelle femme et les 50% restants dans une assurance-vie au nom de ma fille ? Je vous remercie par avance pour vos conseils avisés. Cordialement,
3 réponses pour «
Succession - enfant né d'un premier mariage
 »
Réponse de nickm
Le 10/06/2013 é 18h03
Je compte sur vous et reste dans l'attente de lire quelques réponses (fondées sur le droit) à mes interrogations. Bien cordialement,
Réponse anonyme
Le 12/06/2013 é 09h28
Bonjour Allez voir un notaire, ce sera plus simple et au moins vous serez conseillé utilement !
Réponse de nickm
Le 12/06/2013 é 23h25
Je pensais pouvoir trouver, sinon plusieurs réponses, au moins une réponse argumentée d'un "expert" sur le site du même nom... !