Bonjour
Mes parents mariés, ont achete un terrain en 1982 pour y construire notre residence principale.Les papiers,les loyers,la decoration,les factures..tout a ete a leur nom et paye par eux meme.
En 1994,ma mere dece.Mon pere garde la maison et prend la part d heritage de ma mere pour la maison comme suit:1/4 en pleine propriete (en plus de sa moitie de depart) et les 3/4 en usufruit pour les enfants.
Mon pere c est remarie en 2005,avec contrat de mariage en separation de biens.
Lors du projet de mariage,il a ecrit noire sur blanc qu il souhaite a son deces que Madame recupere tous les sous des comptes, assurances...et que les enfants recuperent la maison,nous sommes 4 enfants issus du 1er maraige,aucun enfant du second.
Malheuresement il n a pas concretiser son souhait par testament.
Lors du rdv chez le notaire, celle ci nous dit que Madame a l argent des comptes car tout est a son nom,mon pere avait cloture ses comptes juste avant son deces pour tout lui donner, et qu elle a aussi droit a une partie de la maison,d apres son calcul 15.62%
Pourquoi a t elle droit a une partie de la maison,sachant que la maison ete au nom de mon pere, que c est mes parents qui ont tout paye, et qu il ete proprietaire avant le mariage, et comme separation des biens, la maison reste a mon pere et pas a elle??!!
C ete son souhait en plus!
Je ne comprend vraiment pas pourquoi elle aurait droit a une partie de la maison?
La notaire nous a dit aussi qu elle pouvait y rester jusqu a sa mort? Est ce vrai cela?
Notre pere voulait qu elle ai les sous et nous la maison que lui et sa femme on paye et entretenue et decore!
Nous ne voulons pas des sous des comptes,mais nous ne souhaitons pas qu elle ai quelque chose de la maison ou elle a vecu et vit encore alors qu elle n a rien fait dedans et rien payer!C est le fruit du travail de nos parents!Tout ce qui nous reste d eux!!
J attend des reponses pour m eclairer ainsi que mes soeurs et frere car la je vous avoues qu on c est rpit un gros coup de masse sur la tete!Nous sommes ecoeures si elle a vraiment droit a une partie de la maison et le droit d y habiter alors qu elle ne l entretien meme pas!
Merci a vous tous pour vos reponses qui pourront nous donner des explications a ce sujet
cdt
J'ai eu récemment le cas identique pour une amie.
De deux chose l'une, soit vous attendez patiemment le décès de Madame, au quel cas vous aurez toute la maison pour vous, soit vous réclamez votre part. Si elle est dans l'incapacité de vous la donner, elle sera obligée de vendre et la elle n'aura qu'un quart de la maison. Ce que je vous conseille. Quoi qu'il en soit, elle n'a pas le droit de la vendre sans votre consentement.
Bon courage...
Le petit rat de l'opéra