Succession; avantager une de mes filles?

Bonjour. Je suis veuve et depuis quelques année j'ai rédigé un testament pour favoriser une de mes fille qui est plus dans le besoin que les autres. Est il possible de lui léguer ma maison en sachant que sa fait partie de mes rares biens? Merci de vos réponses .
2 réponses pour «
Succession; avantager une de mes filles?
 »
Réponse de canounet
Le 02/11/2012 é 00h04
Précisez combien vous avez d'enfants, car vous ne pouvez en avantager un que de la quotité disponible (qui dépend du nombre d'enfants) précisez également si vous êtes seule propriétaire de cette maison ou seulement usufruitière depuis le décès de votre époux
Réponse de Andy 91
Le 02/11/2012 é 11h12
Bonjour, Vous souhaitez favoriser l'une de vos filles qui est plus dans le besoin que les autres, on peut donc en déduire que vous avez au-moins 3 enfants. Dans cette hypothèse, vous avez une quotité disponible de 1/4 de votre future succession que vous pouvez donner à votre fille que vous souhaitez avantager. Mais comme votre maison fait partie de vos rares biens, il n'est à mon avis pas judicieux de la léguer à l'une de votre filles. En effet, le jour de votre succession, le notaire établira l'actif de la succession qui comprendra la valeur de vos biens ainsi que les soldes de vos comptes et placements bancaires. De ce total, il retirera 1/3 qui reviendra à la fille que vous souhaitez avantager. Les 2/3 restants seront ensuite partagés à parts égales entre vos enfants y compris avec la fille que vous souhaitez avantager. Maintenant, si vous léguez la maison à l'une vos filles, elle devra dédommager vos autres enfants. Exemple : Si vous avez 3 enfants et que vous n'avez que la maison, la fille que vous souhaitez avantager recevra : 1/3 + 2/3 à diviser par trois = 56 % de la maison. Elle devra ainsi payer 44 % de la valeur de la maison à vos deux autres enfants. Et comme le dit canounet , il faudrait préciser si vous êtes seule propriétaire de la maison, car vous ne pouvez donner que ce qui vous appartient en pleine propriété. En résumé, avantager l'une de vos filles est une bonne solution mais lui léguer votre maison lui posera des problèmes financiers au moment de votre succession. Bien cordialement. Andy