Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit

Survol autorisé d'habitations par un hélicoptère

Question de Hector12 le 16/08/2014 à 16h42
Bonjour, Depuis l'installation d'un hôpital près de chez moi leur hélicoptère passe au-dessus de mon quartier plusieurs fois par jour, parfois à moins de 100 m de ma maison, a-t-il le droit de survoler les habitations et aussi bas, sachant qu'il peut très bien l'éviter en passant au-dessus des champs tout proches? Ma maison plus que centenaire en tremble parfois. Merci.
3 réponses pour «
Survol autorisé d'habitations par un hélicoptère
 »
Réponse de Tachin
Le 16/08/2014 é 18h10
Je pense que les pilotes doivent vraiment n'avoir que çà à faire de leur journée pour passer exprès aussi près de votre maison pour aller sauver la vie des gens...
Réponse de canounet
Le 16/08/2014 é 19h28
C'est un scandale ! déposez plainte auprès des malades et des blessés qu'il transporte
Réponse de Hector12
Le 17/08/2014 é 16h42
Bon, je vois que je ne suis pas le seul à pratiquer l'humour... ;) ... j'espère... Il faut que j'explique un peu mieux, je l'ai bien spécifié dans l'énoncé de mon problème mais on peut effectivement mal comprendre mes intentions alors je vais tenter de mieux m'expliquer, pour éviter tout malentendu, cet hôpital s'est doté d'un hélicoptère et c'est très bien, je n'en veux à personne, je n'espère pas être accidenté pour avoir droit à un petit tour d'hélico un de ces jours. Je comprends que risquer d'écraser cet hélicoptère sur mon quartier ne soit pas un problème, nous on a pas besoin d'hélicoptère car d'ici on peut se rendre aux urgences à pieds en 5mn... Un peu plus sérieusement... De l'hôpital à chez moi il y a environ 800m, tout près de l'hôpital il y a un supermarché et une route, entre cette route et les premières maisons de mon quartier il y a environ 400m... vierges (mise à part une petite route), parfois occupés par quelques vaches (les 500m pas la route :)) ), il n'y a qu'un grand champs et une petite forêt. L'hélicoptère fait une (très) large boucle pour venir se placer à la vertical de l'hôpital, je cherche juste à comprendre pourquoi il ne pourrait pas serrer un peu plus pour ne pas passer au-dessus des maisons, il suffirait de 150m grand maximum. Je ne pensais qu'au côté dangereux de la chose, mais si on parle nuisances le fait est que cet appareil n'est pas particulièrement discret (sans doute un vieux modèle pour cause de budget serré), qui plus est il passe parfois vraiment très bas et souvent plus de 10 fois dans une journée, tôt le matin jusqu'à très tard le soir. Mais bon, c'est pour de bonnes causes (je pense!) et on en fait même un sujet de plaisanterie avec ma femme, c'est dire... Quand j'ai dit que ma maison en tremblait c'était pour amuser un peu, et puis en revenant sur le forum j'ai vu le premier énoncé en-dessous: "maison fissurée à cause d'une entreprise", depuis je me demande si je ne dois pas m'inquiéter de ça aussi car elle a effectivement tremblé une fois... Voyez, c'était pas méchant, je suis juste étonné qu'un hélicoptère soit autorisé à passer si près des maisons alors qu'il peut très bien l'éviter. Woalà... c'est mieux?