Bonsoir
Comment prouver qu'il y a détournement de fonds ?
Je m'explique.
Il y a quelques mois l'association a organisé une manifestation où la recette était entièrement en monnaie. Or il s'avère que je suis persuadée qu'il y a eu détournement de fonds car le montant de la RECETTE (je dis bien recette car fonds de caisse retiré) indiquée en fin de manifestation et lors de la réunion était complètement différent. Une erreur de "comptage" n'est pas possible vu le montant.
Cela a mis la puce à l'oreille d'autres membres du bureau mais personne n'a décidé de "bouger" car leur réflexion a été "on ne peut rien prouver" !
A noter que notre AG s'est déroulée il y a quelques jours et à cause en autre de cette malversation j'ai décidé de me retirer et du bureau et du CA.
De plus il y aurait plusieurs membres du bureau qui serait dans cette confidence que j'ose appeler caisse noire. Peut être pour se faire un bon petit restaurant entre eux ! Et oui cette association en est là !
Merci de vos conseils car je trouve que c'est inadmissible !!!
Cordialement
Comme vous dites, on ne peut rien prouver et aussi c'est inadmissible
les caisses noires sont évidemment interdites surtout pour servir à des fins personnelles
le comptage d'une recette en liquide peut toujours prêter à malversation
il faut prévoir que plusieurs personnes de confiance le fassent ensemble
un repas au restaurant "récompensant" l'action des bénévoles, aurait très bien pu passer en compta dans le compte 625 "missions - réceptions" avec l'accord des membres du CA
à eux ensuite de justifier cette ligne dans le rapport financier soumis à l'aval des adhérents lors de l'AG annuelle
votre réaction, si elle est compréhensible, ne va pas faire changer les choses
une plainte motivée en direction du CA pourrait déboucher sur l'exclusion des fautifs qui ne méritent plus la confiance que les membres leur ont donnée de par leur vote
je vous laisse envisager la suite que vous pourriez donner (demande de convocation d'une AGE par exemple)
je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire