Tâches blanches sur liner bleu nuit

Question de jacques81 le 13/09/2014 à 22h40
Bonjour, En 2013 j'ai fait installer un liner bleu nuit... Très joli ! Au bout de quelques semaines des tâches blanches assez importantes sont apparues sur le fond de la piscine, certaines faisant 20cm sur 50cm. Elles sont surtout le long des soudures du liner. J'ai fait une requête auprès du fabricant en passant par mon pisciniste, et ils m'ont fourni gratuitement un liner neuf en tant que geste commercial, mais à aucune explication technique au phénomène ! A ma charge la dépose de l'ancien liner et la pose du nouveau, plus la facture d'eau ( 500 € minimum). Pose effectuée au mois de Mai 2014 ... Quelques jours après la mise en eau, le même phénomène se reproduit, des tâches blanches apparaissent et grandissent, évidemment même en frottant, impossible de faire diminuer ces tâches. Je viens de faire une nouvelles requête auprès du pisciniste et du fournisseur, ce dernier pour le moment "traine la patte" en essayant de trouver des explications qui impliqueraient ma responsabilité, comme excès de chlore mais ma piscine est au sel avec production minimale de l'electrolyseur, et je n'ai jamais mis le moindre produit dans ma piscine. Le PH est régulé automatiquement. Quelqu'un aurait-il eu ce même problème ou bien une explication sur ces apparitions de tâches blanches? Mon pisciniste n'a jamais vu ça, et moi je ne sais que penser... Si quelqu'un peut m'aider ce serait super!
3 réponses pour «
Tâches blanches sur liner bleu nuit
 »
Réponse de Jean R.
Le 18/09/2014 é 08h52
Bonjour, voici une hypothèse : un dépôt de TARTRE ? Je cite : « La solution consiste à faire baisser le pH de l'eau entre 6 et 7, de façon à ce que l'acidité de l'eau dissolve le tartre. Toutefois, cela ne marche pas toujours (...) vous serez alors obligé de vidanger votre bassin et de gratter manuellement la couche de tartre. La meilleure parade reste préventive et consiste à utiliser un produit anti-calcaire si l'eau de votre bassin est dure ».
Référence(s) :
" Taches sur le liner : comment les traiter - Piscine.org " sur le site " //piscine.org/entretien-piscine/taches-liner-piscine "
Réponse de Jean R.
Le 20/09/2014 é 23h36
Bonjour, s'il ne s'agit pas d'un dépôt, voici quelques conseils à retenir ; je les cite : « La valeur du pH de votre eau doit constamment être comprise entre 7 et 7,6 (l'idéal : entre 7,2 et 7,4) » ; « Un pH trop bas aura pour effet de multiplier énormément le pouvoir oxydant du chlore et d'engendrer une décoloration uniforme de la membrane, même à un dosage de chlore acceptable ». « Un électrolyseur qui n'est pas associé à un dispositif de mesure approprié produit du chlore sans tenir compte des besoins réels de la piscine (incidence de la température de l'eau, du nombre de baigneurs, de l'ensoleillement...) » « De plus, si votre piscine est équipée d'une couverture automatique, le chlore va se concentrer très fortement du fait qu'il ne peut ni s'évaporer ni être dégradé par les ultraviolets durant les moments où la couverture est en place, à la surface du bassin ». Pour plus de détails, voyez : « Taches, liner décoloré : comment éviter la décoloration ... - Piscine Clic " sur le site :
Référence(s) :
" www.piscine-clic.com "
Réponse anonyme
Le 31/07/2017 é 16h33
Bjr j ai un liner jeu France et sur la marche j aucune tâche blanche de 50 cm je vais essayer de diminuer mon pH entre 7.2 et 7.4 pour voir si je peu la fairexdiminue