Taduction latin

Question de lune28 le 11/03/2010 à 21h12
Bonjour! Dit-on : ...les objectifs supra citatum ou ...les objectifs citatum supra ? Merci d'avance!
1 réponse pour «
Taduction latin
 »
Réponse de Jean R.
Le 14/11/2010 é 03h00
Apparemment, " supra citatum " et " citatum supra " sont tous deux corrects ; mais " supra citatum " est beaucoup plus souvent employé que " citatum supra ". Cela dit, il faudrait savoir de quoi vous parlez ; car si vous voulez dire " les objectifs cités en justice précédemment ", alors ce n'est pas le singulier " citatum " qu'il faut utiliser, mais un pluriel. Il reste alors à savoir à quel mot latin ce participe passé se rapporte, car suivant que le mot latin est masculin, féminin ou neutre, on utilisera respectivement " citati ", " citatae " ou " citata ". Mais comme les mots de votre expression ne sont pas tous en latin ...
Référence(s) :
" Dictionnaire latin-français (plus de 53.000 entrées) - G. Jeanneau ..." sur " www.prima-elementa.fr/Dico "