Bonjour,
mon père a sa voiture et tous ses papiers à son nom, seulement il a eu des accidents et aujourd'hui il veut mètre son assurance à mon nom car celle-ci lui coûte 2000 euros pour cette année. Est-ce que le montant va baisser s'il la transfère à mon nom ?
Moi j'ai déjà ma voiture... je ne pense pas avoir la même assurance que lui !
S'il ne paye pas comme il faut ce sera moi qui serai fichée aux l'assurances ?
Il dit qu'en ayant deux assurances à mon nom ça me coûtera moins chère et comme on a le même nom il n'y aura pas de problème, ils ne referont pas de calcul par rapport au nombre d'année de permis etc...!
Dois-je lui faire confiance ?
N'importe qui peut assurer une voiture ne lui appartenant pas, mais les assurances veulent en connaître le conducteur principal, sinon ce serait trop facile d'échapper au malus
si vous ne le dites pas et que votre papa a, ne serait-ce que quelques accrochages, la totalité de vos contrats pourrait être annulée et les dommages non remboursés pour fausse déclaration
je pense que ce n'est pas une question de confiance envers votre père, mais plutôt une question d'ignorance de la loi de votre part et de la sienne
Si vous prenez une assurance à votre nom ( et donc en conducteur principal et votre père en conducteur secondaire ), vous risquez aussi d'avoir des soucis en cas d'accident grave ( je ne le souhaite pas ).
Les assurances peuvent très bien enquêter auprès des voisins ou autres pour connaitre qui est le VRAI conducteur principal et donc revoir à la baisse la prise en charge du sinistre voire même ne pas indemniser non plus.
Sauf que pour être assuré en conducteur principal, il lui faudra fournir un Relevé d'Information à son nom ( donc les accidents seront mentionnés ainsi que son bonus-malus ) et que le calcul de la prime d'assurance se fera sur lui ( donc fatalement pas de différence qu'avant ).