Transport routier: licenciement

Question de eriko77 le 03/05/2011 à 01h10
Bonsoir à tous!!! Je travail pour les transport PREVOST et suis actuellement en procédure de licenciement pour cause réelle est sérieuse!!!! Je vous explique brièvement ce qu'il c'est passé, j'ai déchargé chez un client l'intégralité de ma remorque (33 cage pleine). Le poids total de la marchandise était supérieur à 3T , la personne qui était en bas à la réception ne ma rien dit concernant ma façon de décharger les CP 3 par 3 sur le hayon et la une autre personne est arrivé et ma dit de le faire 2 par 2.Je lui est alors expliqué que cela ne risqué rien est que le hayon était conçu pour cela, enfin bref petite altercation. J'avais déja informé ma hiérarchie de ce type de problème concernant les chargements et déchargements mais ils n'ont rien fait. Il est dit dans la convention collective du transport routier de marchandise coefficient 150M groupe 7 que: (il peut être amené en cas de nécessité, à charger ou à décharger son véhicule) or moi c'était plusieurs fois par jours et cela tous les jours et si j'avais eu le malheur de refuser alors sa aurais était sanction financière, on m'aurait retiré l'intégralité de ma prime :casse et propreté, infraction, document etc...soit au total 180 Euros pour preuve petite altercation avec l'histoire que je vous ai raconté en haut égal -180 Euros alors même que j'ai pas cassé le véhicule ni infraction. Il est dit aussi que -en dessous de 3T par client c'est au chauffeur de charger et décharger la marchandise -au dessus de 3T c'est à l'affreteur de charger et au client de décharger Que pensez vous de tous cela et je souhaiterez s'il vous plait des informations sur tous ce qui concerne les chargements et déchargements. Merci d'avance Cordialement
8 réponses pour «
transport routier: licenciement
 »
Réponse anonyme
Le 03/05/2011 é 02h00
Ce que vous dites est vrai, concernant le poids (tonnage) et le chargement et le dechargement. Mais comme dans mon entreprise, votre patron peut avoir pris ou decidé avec le donneur d'ordre, l'expediteur ou le receptionniste que le chargement ou le dechargement peut etre ou doit etre fait par le chauffeur est sans consideration du poids chargé ou dechargé.
Référence(s) :
Ecole
Réponse de eriko77
Le 03/05/2011 é 11h00
Merci pour votre réponse. Mais dans ce cas à quoi servent les réglementation du transport et les convention collective notamment le décret n°99-269 du 6 avril 99 annexe 7 ?!!! C'est comme si l'ont nous demandez de ne pas respecter les 4h30 de temps de conduite!!
Réponse de Tetard69
Le 01/08/2011 é 18h11
Bonjour, Le décret n°99-269 du 6 avril 1999 régit les relations contractuelles (contrat type) entre le transporteur et son client. De plus, l'annexe 7 fait référence aux responsabilités en cas de dommage matériel et en aucun cas aux relations entre un patron et son salarié. En résumé ce décret concerne uniquement la partie commerciale.
Réponse de eriko77
Le 01/08/2011 é 21h24
Bonsoir, certes l'annexe 7 fait référence à qui incombe la responsabilité en cas de dommage sur la marchandise et cela en fonction du tonnage mais aussi à qui incombe d'effectuer les chargements et déchargements en fonction du tonnage tout cela dépend du contrat. Il est écrit: Article ANNEXE, 7 Chargement, arrimage, déchargement Les opérations de chargement, de calage d'arrimage d'une part, de déchargement d'autre part, incombent, respectivement, au donneur d'ordre ou au destinataire, sauf pour les envois inférieurs à trois tonnes. etc... Peut être que je me trompe, êtes vous employé dans le transport ou patron?
Réponse de Tetard69
Le 01/08/2011 é 22h35
Bonsoir, Comme précédemment dit, ce décret concerne pricipalement les contrats entre client et transporteur et je rejoins la première réponse qui vous a été faite et comme vous le dites également, tout dépend du contrat.
Référence(s) :
Ecole
Réponse de eriko77
Le 02/08/2011 é 16h03
Bonjour, merci pour vos réponses.
Réponse anonyme
Le 15/04/2012 é 12h41
Bonjour, Moi même chauffeur, il est strictement interdit par le chauffeur de décharger son camion au delà de 3,5 T même avec un "arrangement" patron-affreteur ou expéditeur-receptionnaire, les conventions du travail sont claires sur ce sujet. Petit exemple, dans mon entreprise, nous déchargeons souvent dans les bases discount LIDL, tu peux vider ton camion à partir du moment ou l'on te fournie un appareil électrique. Dans ton cas, il y a la pleine responsabilité de l'entreprise où tu vides. Concernant les éventuels dégats sur la marchandises, lorsque tu établies un CNR ou CMR, il y a une assurance qui se met "automatiquement" en place. (Regarde au dos de tes souches de lettre de voiture, les textes y sont imprimés). En te souhaitant bon courage et bonne route.
Réponse anonyme
Le 15/01/2013 é 12h29
INRS PROTOCOLE DE SECURITE RENSEIGNER VOUS.net
Référence(s) :
INRS beaucoup à apprendre, et protégés vous ,avcats et syndicats indisponsable dans ce métier (2013 ce n'est plus un métier jp 60ans 36ans inter 2014 stop
AUJOURDHUI les patrons organisent les fautes graves et les témoignages bidons.