Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Travailleur handicapé et maladie professionnelle

Mon mari, actuellement en accident du travail depuis le 17 novembre 2008 (choc au genou - cartilage abimé), a été vu par le médecin du travail le déclarant inapte temporairement à reprendre son travail (il est chaudronnier soudeur toutes positions) qui lui a fait remplir un dossier de reconnaissance de travailleur handicapé. Notre médecin traitant, à quand à lui, demandé au médecin conseil de la Sécurité Sociale de le reconnaître en maladie professionnelle. Peut-on cumuler les deux?
7 réponses pour «
travailleur handicapé et maladie professionnelle
 »
Réponse anonyme
Le 19/08/2009 é 00h43
La rente et la reconnaissance TH sont cumulables et apportent des avantages communs et d'autres spécifiques. Communs : La rente et la reconnaissance apportent des droits par rapport à l'emploi: accompagnement Cap Emploi, Bilan , financement de formation, prime à l'emploi... Spécifiques : La rente permet de bénéficier d'un revenu. La reconnaissance peut donner accès au formation de reclassement en Centre de Reclassement Professionnel.
Réponse anonyme
Le 28/08/2010 é 17h59
Moi je ne vous conseille pas de faire une demande de maladie proffessionnelle car si par la suite il demande l'invalidité il ne poura pas l'avoir car il aura eu accord pour la demande de maladie proffessionnelle donc ne le faite pas
Réponse anonyme
Le 28/08/2010 é 23h45
Comme cela a été dit, le reconnaissance de la CDAPH permet de bénéficier de droit par rapport à l'emploi et à la formation. Un des gros intérêt est de pouvoir bénéficier d'une formation de reclassement tout en ayant un salaire correspondant à son ancien emploi (plafonné au barème de la sécurité sociale). Pour cela, une demande de formation auprès de la CDAPH est nécessaire. Elle proposera un bilan et éventuellement une formation. Concernant la rente, il me semble qu'elle n'a pas de lien avec l'invalidité mais vous pouvez vous renseigner auprès d'une assistante sociale de la sécurité sociale ou de la FNATH.
Réponse anonyme
Le 21/08/2011 é 22h40
Je recommande fortement a ceux qui peuve y pretendre ,de se mettre en MP si evidemment il sont dans le tableaux concernant leur MP,la remuneration et la meme qu'un AT ,par contre l'invalidité et remuneré environ 650€ mensuel pour 60%de son salaire de REF
Réponse anonyme
Le 20/01/2012 é 14h53
Pour être reconnue en maladie professionnelle,il faut avant tous être reconnue travailleur handicapé. Moi on m'a fait procéder dans cet ordre la.
Réponse anonyme
Le 26/05/2012 é 12h01
Bonjour je suis en invalidité cathégorie 2,je viens 'apprendre que mon hernie est prise en maladie professionnelle esce que je peut cumuler la rentre maladie professionne,puis la pension d'invallidité merci beaucoup de vos réponse
Réponse de aameli
Le 06/07/2014 é 20h04
Bien enfermement , le reconnaissance de travailleur handicape ( RQTH) est de la compétence de la MDPH ( ancienne Cotorep) et la maladie professionnelle du domaine de la sécu. Elles ne sont pas opposables . L'une ne donne pas de bénéfices économiques( RQTH) et la MP on peut être indemniser s'il en découle un taux d'IPP.