Travaux en copropriété : rénovation du toit avec v

Question de ln BK le 13/06/2012 à 14h43
Le toit doit être refait en copropriété, les appartements du dernier étage ont des vélux privatifs : qui doit payer le changement des vélux : la copropriété ou les particuliers du dernier étage ? merci
8 réponses pour «
travaux en copropriété : rénovation du toit avec v
 »
Réponse de canounet
Le 13/06/2012 é 17h41
Fenêtres, toits et murs sont des parties communes donc à la charge de la copro
Réponse de Andy 91
Le 13/06/2012 é 19h31
@ Canounet En fait, la réponse est dans le règlement de copropriété qui définit les parties communes ainsi que les parties privatives. Dans certains règlements, les fenêtres sont dans les parties communes et dans d'autres, dans les parties privatives. Je suis dans plusieurs copropriétés dans lesquelles les fenêtres sont toujours dans les parties privatives. Dans ce cas, le remplacement des velux serait à la charge des copropriétaires concernés. Bien cordialement Andy
Réponse de canounet
Le 13/06/2012 é 20h50
Ok, je me référais à ma propre copro, n'ayant pas d'autre exemple tout de même, en cas de changement de fenêtres par un propriétaire, même si elles sont considérées comme parties privatives il doit bien respecter l'unicité de la façade - ou pas ?
Réponse de Andy 91
Le 13/06/2012 é 21h53
Oui, tout à fait, il faut respecter l'unicité de la façade. Mais, j'ai constaté que les copropriétaires remplaçaient souvent leurs fenêtres dans le cadre de la rénovation de leur appartement et non dans le cadre d'un ravalement. Les fournisseurs de fenêtres sont donc différents mais les fenêtres se ressemblent, l'essentiel étant que les carreaux aient les mêmes dimensions et que la couleur soit la même. On se retrouve ainsi avec des façades dont qu'une partie des fenêtres a été rénovée par du double vitrage, ce qui n'est pas choquant. Maintenant, dans le cadre des économies d'énergie, les fenêtres à simple vitrage seront à remplacer un jour soit individuellement soit par décision en AG. Il serait intéressant que In BK, qui a posé la question ci-dessus, nous dise ce que dit le règlement de copropriété pour le remplacement des fenêtres. Bien cordialement
Réponse de Andy 91
Le 13/06/2012 é 22h24
Complément à ci-dessus : J'ai oublié de préciser que dans le cadre d'un ravalement, les travaux de peinture des parties privatives comme les fenêtres par exemple sont à la charge de l'ensemble des copropriétaires.( si précisé dans le règlement de copropriété ) Le remplacement des velux privatifs peut donc être à la charge des copropriétaires concernés et leur mise en peinture à la charge de la copropriété. Ce n'est pas simple !
Réponse de ln BK
Le 15/06/2012 é 21h43
Après vérification du règlement de coproprièté, il est bien bien spécifié que les fenêtres sont exclues des parties communes. Merci
Réponse de canounet
Le 15/06/2012 é 22h09
Donc dans votre cas, si les propriétaires concernés veulent changer leurs vélux, c'est à leur charge mais changement ou pas, si le toit est refait, les travaux d'étanchéité relatifs à ces vélux, seront à mon avis pour la copro
Réponse de jeepsyl
Le 29/09/2014 é 15h12
Bonjour, Merci de me tenir informée si vous avez le renseignement car je suis dans la même problématique que vous.... Bonne journée jeepsyl
Référence(s) :
copropriétaire