Un trésorier a t-il le droit de retirer des espèces?

Bonjour, Un trésorier à t-il le droit de retirer de l'espèce sur le compte de l'association. Les statuts ne prévoient rien à ce sujet. Existe t-il une réglementation visant à interdire ce type de procédé afin de garantir une gestion saine des comptes? Vous remerciant par avance.
1 réponse pour «
Un trésorier a t-il le droit de retirer des espèces?
 »
Réponse de rouky57
Le 19/03/2013 é 09h18
Généralement, une délégation de signature (ou procuration) est faite au trésorier sur les comptes, afin qu'il puisse effectuer les règlements des achats et de déposer les chèques et les espèces. Ce sont effectivement les fonctions attribuées à un trésorier et non au président. Si le trésorier n'effectue pas ces tâches, alors il ne fait que la comptabilité et donc n'est qu'un comptable de l'association. Lors de manifestation, pour la caisse, il est parfois nécessaire de retirer des espèces du compte. Cependant, même s'il a autorisation de signature, il doit avoir l'autorisation du président qui ordonnance les dépenses, ce qui signifie qu'il donne autorisation au trésorier de retirer de l'argent, sur des activités décidées en CA. Il faut également préciser qu'il doit justifier du retrait de l'argent du compte et de son affectation pour l'association. Une gestion saine des compte ne se fait pas par uniquement le président ou uniquement le trésorier qui peuvent faire des chèques, retirer de l'argent ou déposer l'argent. Car le risque est le même que ce soit le président ou le trésorier. Une gestion saine se fait par la transparence et l'application scrupuleuse du processus de validation de la validation des dépenses par le CA (prévision de manifestation), ordonnancement par le président, action faite par le trésorier, actualisation de la comptabilité, mise à disposition de la comptabilité en "temps réel" au président et aux membres du CA et vérification en fin d'année. Personnellement, je fais faire une double vérification, l'une par le trésorier adjoint et deux membres du CA qui changent tous les ans, et une seconde par 2 membres de l'association hors du CA. De plus, tous les mois, je reçois le compte de résultat et le bilan actualisé de l'année en cours (avec les données du mois précédent et les écarts, permettant de repérer rapidement les modifications) par mail comme tous les membres du CA. Ce qui permet un ordonnancement sur et une vérification "temps réel" de l'évolution. Avez-vous demander au trésorier la raison du retrait d'espèce ? Pour quelle raison pensez-vous que si seul le président peut faire des retraits d'espèces alors la gestion sera plus saine ? Si vous voulez lui retirer la procuration, le CA doit le décider puis le président pourra faire le nécessaire auprès de la banque.