Trésorière qui ne veut plus etre au comité et qui veut pas démissioner

Je suis présidente du comité des fêtes j'ai eu un différent avec la trésorière qui a aucun rapport avec le comité elle me dis de ne plus compter sur elle pour la trésorerie du comité je lui ai dis que l'on attendais sa lettre de demission elle refuse elle me dis tu as qu'a me licencier, j'ai l'AG le 22/08 et elle n'a pas fait le bilan et c'est moi qui a toutes les factures avec relevés de banque et chéquier donc comment je pourrais faire car je ne veut aucun soucis,sachant qu'elle n'est jamais venue a aucune AG mais qui m' a toujours donner sa procuration pour la représenter et faire la lecture des comptes je voudrais vraiment que l'on me guide car je ne voudrais pas avoir de problème merci
4 réponses pour «
trésorière qui ne veut plus etre au comité et qui veut pas démissioner
 »
Réponse de canounet
Le 27/06/2014 é 18h11
La trésorière d'une asso n'est pas salariée et ne peut évidemment être licenciée si elle ne veut plus accomplir la tâche pour laquelle elle a été élue et ne veut pas démissionner, l'assemblée qui l'a élue peut la remplacer si vous avez un CA ou comité, exposez le problème (y compris ses absences répétées) au cours d'une réunion de celui-ci et les membres devront élire un remplaçant, elle pourra rester dans ce CA si le Bureau est élu directement par l'AG, prévoyez des élections dans l'ordre du jour (obligatoire) présentez le problème de la même manière et l'AG, mandante, a le pouvoir de désigner un autre mandataire à ce poste
Réponse de rouky57
Le 27/06/2014 é 19h50
Si c'est le comité qui l'a élu comme trésorière alors, vous faites une réunion du comité avec pour ordre du jour la démission ou révocation de la trésorière. Si c'est l'AG qui l'a élu comme trésorière alors vous devrez informer l'AG que la trésorière a exprimé verbalement son désir de partir, qu'elle ne vient pas aux AG, et que vous avez du faire la comptabilité. Vous demandez alors à l'AG de voter pour confirmer que cette personne ne soit plus considérée comme trésorière (cela revient à une révocation). Dans tout les cas, vous devez faire les comptes ou convoquez un CA pour désigner un nouveau trésorier. Normalement, le comité doit demander l'arrêt des comptes lors de la réunion votant l'ordre du jour de l'AG. Le comité doit être informé des comptes avant que vous les présentiez à l'AG (cela est la bonne pratique mais, je reconnais que de nombreuses associations ne le font pas). Puis vous faites vérifier les comptes par un ou plusieurs personnes extérieurs au comité mais adhérent à l'association (= vérificateur aux comptes).
Réponse anonyme
Le 28/06/2014 é 00h04
Merci pour vos conseils je voulais justement faire une réunion avec toute l'équipe ces jours ci leur faire voir les comptes vu que c'est moi qui les a fait et leur faire signer un papier pour qu'ils puissent approuvaient les comptes seulement j'avais dans l'idée de lui envoyer une lettre recommander pour savoir si elle nous donner sa décision de rester ou démissionner et si elle ne répondez pas je lui renvoie un autre courier en lui précisant que nous la considérons démissionnaire qu'en pensez vous
Réponse de rouky57
Le 28/06/2014 é 09h48
Il n'y a aucun besoin d'envoyer une lettre recommandée. Relisez les 2 réponses précédentes . Lorsque vous allez faire la réunion du comité, envoyez lui par lette simple ou par mail la convocation à la réunion avec comme ordre la démission ou la révocation de la trésorière.