Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Divorce

Interdire l'ex de mon mari de porter son nom apres divorce

Question de Maïmiti le 26/09/2012 à 08h26
Moi je ne souhaite pas que l'ex de mon mari continue à se servir du nom de son ex! Leur fille n'a rien à voir,elle gardera à vie le nom de son papa...que puis je faire contre son ex compagne,tout ça parce qu'elle n'assume pas ses origines,je n'en peux plus,pourtant ça a été stipulé au divorce,aidez moi SVP Elle reçoit tjrs du courrier à ce nom et ça fait presque 2 ans de divorce et a également des comptes sociaux comme COPAINS D'AVANT ou elle l'utilise. Pour celle qui se sentent visé rien à foutre de vos comms je veux savoir A QUI ECRIRE POUR L'EN EMPECHER QUITTE A PORTER PLAINTE
44 réponses pour «
interdire l'ex de mon mari de porter son nom apres divorce
 »
Réponse de lulu la tortue
Le 26/09/2012 é 13h55
Qu'est ce que ça peut te faire ! Elle fait ce qu'elle veut, si elle a envie de garder son nom d'épouse ça ne regarde que elle à la limite son ex mari. Serais tu jalouse à ce point ? elle a peut être juste envie d'avoir le même nom que sa fille. Et je ne vois pas pourquoi tu te mêles du divorce de ton mari. Quand je te lis je ne vois que "Moi je ne souhaite pas…" voilà "MOI MOI MOI MOI MOI". Et je ne me sens pas visée par ton histoire… Tu es Jalouse, égoïste et tu outrepasses tes droits, ce n'est pas de TON divorce dont il est question.
Réponse de canounet
Le 26/09/2012 é 17h40
Normalement, de nos jours, le divorce fait automatiquement perdre le nom d'usage du mari seul un juge peut autoriser à le garder vous pouvez toujours déposer plainte mais je suis de l'avis de l'intervenante précédent : mesquinerie, jalousie, etc. et il y a sans doute plein d'homonymes qui ont ce même nom
Réponse de lulu la tortue
Le 26/09/2012 é 18h18
Deux exceptions sont prévues par la loi. Tout d’abord, l’époux peut toujours autoriser l’autre à porter, à titre d’usage, son nom de famille. Dans ce cas, il est préférable de signer une autorisation écrite (article 268 du Code civil). Ensuite, à défaut d’accord, le JAF peut autoriser un époux à garder ce nom d’usage si celui-ci rapporte la preuve d’un intérêt légitime. Que faut-il entendre par intérêt légitime ? Il y en a essentiellement deux : la profession de l’époux, s'il est connu sous son nom d’usage, ou le fait de porter le même nom que ses enfants. Cette autorisation du JAF doit être expressément notée dans le jugement de divorce ou faire un recours par la suite. Si rien n’est écrit, l’époux perd le droit de porter à titre d’usage le nom de son ex-conjoint. voilà, elle peut toujours essayer de porter plainte si elle n'a pas peur du ridicule de la situation. Ensuite si l'ex épouse veut garder ce nom elle peut toujours demander au JAF le droit de porter le même nom que sa fille.
Réponse de lulu la tortue
Le 26/09/2012 é 18h23
En plus si j'ai bien compris et je la cite : « Elle reçoit tjrs du courrier à ce nom et ça fait presque 2 ans de divorce et a également des comptes sociaux comme COPAINS D'AVANT ou elle l'utilise». À mon avis cette personne surveille le courrier de l'ancienne épouse et ses divers comptes sur internet. Un petit conseil madame n'allez pas trop loin ou c'est vous qui allez vous retrouver avec une plainte pour atteinte à la vie privée. La mesquinerie ne paye que rarement.
Réponse anonyme
Le 26/09/2012 é 23h03
Ca ne vous regarde pas, si ça dérange votre mec, qu'il porte plainte mais vous n'avez rien à dire.
Réponse de Maïmiti
Le 27/09/2012 é 07h57
J'ai bien pris en compte les premières méchancetés car je ne pense pas du tout que vous soyez au courant de la situation,je paye assez donc j'ai le droit de me protéger,je vois le genre de personne qui répondent,jalouse mesquine tout ce que vous voulez mais ça ne m'atteind plus aujourd'hui,je sais ce que je fais je n'ai pas à me justifier,5 comms et une demi réponse,merci quand même!
Réponse de lulu la tortue
Le 27/09/2012 é 15h34
Excusez moi, je ne suis ni jalouse, ni mesquine et totalement impartiale dans cette histoire, étant donné que je n'ai jamais été mariée et que je porte donc toujours mon nom de naissance. C'est même moi qui vous ai donné la réponse que vous attendiez peut-être (celle avec les exceptions prévues par la loi). Maintenant je vous ai juste, par la suite, prévenue que vous risquiez de vous retrouver avec une plainte pour atteinte à la vie privée si vous persistiez à signaler le fait que vous savez personnellement que son ex femme reçoit des courriers à son nom d'épouse et que ses compte sociaux sont aussi à ce nom. Maintenant faites ce que vous voulez, mais je vous redis que je trouverez normal que votre époux pose ce genres de questions, mais vous, excusez moi encore, mais tout cela ne vous regarde en rien. Maintenenant peut-être que monsieur est handicapé, donc incapable de faire les démarches nécessaires à l'obtention de réponses à ses propres questionnements, dans ce cas madame j'admire votre dévouement et vous pris d'accepter mes plus humbles excuses.
Réponse anonyme
Le 28/09/2012 é 15h00
Jalouses ou mequines ? Mais pourquoi serait on jaloux, vous êtes mariée avec cet homme au moins?
Réponse anonyme
Le 15/10/2012 é 23h57
Ce n'est pas force'mment de la jalousie ni de la mesquinerie je suis dans le meme cas 17 apres le divorce l'ex de mon mari porte encore son nom or que leur unique enfant a 24 ans.. deja loors de l'ordonnance de non conciliation mon mari ne voulait pas qu'rlle garde le nom elle l'a obtenu parse que leur fille avait 5ans à l'epoque ok!!!! mais la nous souhaitons qu'elle reprene son nom de naissance. dans son cas c'est pour le statut social etant tres conventionnelle elle veut que les gens sachent qu'elle a ete mariée puisqu'elle met son nom de jeune fille et son nom de femme au debut je m'en moquais en disant elle garde le nom et moi le bonhomme donc je me servais que de mon nom de naissance seulement et mon mari se faisait souvent appelé Mr untel mon nom de naissance donc c'est très rigolo en fait je m'en moque...
Réponse anonyme
Le 16/10/2012 é 12h07
Si vous vous en moquez, pourquoi en parler.
Réponse anonyme
Le 05/12/2012 é 19h54
En quoi ca vous regarde ?si quelqu un doit dire quelque chose c est son ex-mari.et en plus c est peut etre vous qui avez fait capote son mariage et dans ce cas c est une vengeance perso ,je suis de tout coeur avec elle ,allez vous faire voir et occupez vous de votre C__!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de annso59
Le 14/03/2013 é 09h56
Je me mets à la place de maïmiti car je vis la même chose et je la comprends. mon mari est divorcé depuis 2 ans et son ex garde son nom d'épouse alors qu'elle en a perdu l'usage dans le jugement de divorce, elle le porte sur tous les documents administratifs, sur sa messagerie... je me suis marié en août dernier et je n'apprécie que peu que l'on soit deux à porter le nom du même homme alors qu'elle n'a plus aucun droit sur lui. c'est loin d'être une question de jalousie puisque je suis mariée avec l'homme que j'aime. c'est juste que c'est elle qui n'arrive pas à tourner la page et que c'est elle qui est jalouse. alors cessez de s'en prendre aux nouvelles femmes... ce n'est pas nous les "méchantes" (pour la petite histoire, l'ex de mon mari l'a quitté pour un collègue de travail alors qu'elle avait 2 enfants de 3 et 1 an... alors qui est la p........e?!!!). on essaye juste de trouver notre place et de la garder... si vous ne comprenez pas ça c'est que vous êtes certainement une ex qui n'avale pas la pilule que votre ex ait refait sa vie... et pour t'aider : dépôt de plainte article 433-19 du code pénal 6 mois d'emprisonnement et 7500 € d'amende pour le fait de porter un nom différent de celui assigné par l'état civil sur des documents administratifs bon courage
Réponse anonyme
Le 26/03/2014 é 14h38
Courage, je suis de tout cœur avec vous, car je vis cette situation depuis 5 ans, son ex nous surveille, nous salis, nous sommes mariés depuis des années, mais c'est du harcèlement quotidien de l'ex, vengeance sur les enfants, usurpation d'identité de mon mari, alors que son ex ne doit plus porter son nom depuis 2003. alors les commentaires des personnes qui ne vivent pas cela, elles ne peuvent comprendre.
Réponse anonyme
Le 27/03/2014 é 23h05
Bonsoir je te comprend parfaitement car moi aussi je vis le méme chose je me marie ds quelque mois et j'ai découvert récemment que l'ex de mon homme garde toujours son non je vous jure que j'avais tros mal j'ai même pleuré pr ça j'aime bcp mon homme et je ne veux pas qu'une autre femme porte son nom que moi on peu pas etre deux femmes a porté le nom du méme homme méme si le nom d'autre personnes le porte mais elle elle la pris par rapport a mon futur mari donc une fois que leur lien c dissout je pense qu'elle devrais reprendre sn nom de jeune perso si ça m'arrive je ne tolérerais pas résté avec le nom d'un avec qui je me suis séparé , vous étes divorcé point barre alors vous les ex arrêtez de vous accroché a un passé perdus , et le jour ou vous saurais ds la méme situation vous nous comprendrais peut être , maintenant moi je te demande conseil comment tu a pu géré ça merci
Réponse anonyme
Le 27/03/2014 é 23h10
Juste pr précision ds le convention de divorce c écrit madame xxx ne demande pas l'autorisation de porter le nom de son mari ça veut dire quoi ça ??? moi je comprend qu'elle ne devrais pas le garder car elle ne l'a pas demandé mais pourquoi elle le garde toujours ??? elle a le droit de faire ça??? merci
Réponse anonyme
Le 25/04/2014 é 13h36
Moi aussi sa me bouffe ,quelle garde son nom ,sa fait 1an qu'il a divorcer ,l'avocate c,est pas comment lui enlever ,ont c'est pas ou se renseigner ,merciii pour les renseignement
Réponse de pereys
Le 25/04/2014 é 13h52
Pfff elles on pas le droit de le garde désoler ,c',était une mauvaise épouse ,elles salisse le nom ,mon copain a pas pu lui enlever car elle a fait des menaces,aujourd'ui, il veux lui enlever car il dis elle na jamais était une épouse voila donc ,redonner leurs leurs nom aux hommes car vous l;avais salis depuis des anneés ,et heureusement qu,on est la nous pour les aime ,vraiment , avec une nouvelle copine ou femme ils revive ,et sont plus heureux ,
Réponse anonyme
Le 27/04/2014 é 11h50
Moi aussi, je voudrais que l'ex arrête de porter le nom, c'est une personne exécrable qui ne le mérite pas, mais malheureusement il est marqué dans le divorce qu'elle aura ce droit (à l'époque, il m'avait demandé si j'étais d'accord, on n'était que fiancés, et j'ai eu la faiblesse de l'autoriser à cause des gosses que je n'aime pas du tout, je croyais par là faire un geste envers eux, alors que j'aurais dû lui poser un ultimatum). maintenant cela me dérange beaucoup, car c'est un nom à particule et elle s'en sert dans la vie quotidienne. Mon mari ne veut rien faire pour ne pas s'attirer d'ennuis, il en a déjà assez eu à cause de cette ignoble créature.
Réponse anonyme
Le 04/05/2014 é 10h41
Moi mon ex bellez soeur à garde son nom de femme mariée et comme elle à aussi le meme prénom que moi, je ressents qu'elle à pris mon identité.que faire,elle m'a toujours deteste....;???
Réponse anonyme
Le 05/05/2014 é 15h30
Ah oui moi aussi mon futur mari il veut rien dire à son ex car il veut pas d’ennui avec elle surtout qu'ils ont un enfant ensemble du cou pour ne pas se prendre la tété avec elle il la laisse faire mais elle abuse cette femme elle n'a méme pas le droit de le gardé mais elle le garde comméme sous prétexe qu'il ya bcp de papiers a faire mais non je suis désolé tu es séparé de cet homme et si vous étés séparé c pas juste comme ça, moi perso ça me fait bcp de mal tout le monde a le droit de refaire sa vie alors les exxxxx foutez nous la paix et vivez votre vie et reprenez votre nom de jeune fille il ya pas de mal à ça et surtout ne trouvez pas d'excuse pr les enfants car on est au 21 éme siècle il ya des enfants de mére célibataire et de parents même pas marié et qui le vivent trés bien alors c pas les enfants le souci mais c dans votre téte