670 376
questions
1 491 684
réponses
1 460 265
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Valeur juridique d'un mail

Question anonyme le 10/09/2011 à 10h10
Dernière réponse le 18/09/2011 à 10h49
[ ! ]
Bonjour, je voudrais savoir si un mail à une valeur juridique car mon ancien employeur me demande de lui envoyer un mail dans lequel j'atteste sur l'honneur de lui renvoyer le solde de tout compte signé, sinon il m'enverra pas mon solde de tout compte.(je ne peux pas me déplacer pour aller le chercher et lui ne veut pas venir non plus me l'apporter). a-t-il le droit ? Merci de vos réponses
Répondre
6 réponses pour « 
valeur juridique d'un mail
 »
Réponse de GIGI71
Le 11/09/2011 é 16h41
[ ! ]
Bonjour, Jusqu'à preuve du contraire, seul un courrier recommandé avec accusé réception reste le seul document prouvant et attestant la bonne transmission des documents ou informations surtout lorsqu'il s'agit de formalités administratives. Le mail électronique ne peut en aucun cas présenter un caractère juridique dans votre situation. Une option électronique pourrait débloquer la situation en rédigeant un document signé par vos soins, scannérisé, puis transmis en format PDF en pièce jointe d'un mail à votre employeur. Dans votre cas, cela devrait suffir.
Répondre
Réponse de canounet
Le 11/09/2011 é 22h18
[ ! ]
Dans certains cas, un fax peut faire preuve de la transmission de documents (mais pas un courriel)
Répondre
Réponse de fritzou974
Le 12/09/2011 é 07h59
[ ! ]
Désolé canounet de te contredire mais un email peut faire preuve dans certains cas de la transmission de documents . Pour en savoir plus, taper " email valeur juridique " dans google ...
Répondre
Réponse de canounet
Le 12/09/2011 é 10h39
[ ! ]
Ce n'est pas une contradiction, plutôt un complément oui, dans certains cas, "commencement de preuve" ou "présomption" etc., c'est à l'appréciation de la juridiction saisie mais les administrations ne les acceptent pas comme le disait le 1er répondeur : "lorsqu'il s'agit de formalités administratives"
Répondre
Réponse de mounijamale1975
Le 15/09/2011 é 14h18
[ ! ]
Un mail n'aucune valeur juridique car juste les correspondances Ecrites font foi et surtout les lettres recommandées avec accusés de reception,
Répondre
Réponse de julietteromeo
Le 18/09/2011 é 10h49
[ ! ]
OUI? J4AI 2T2 INFORM2E DE LA VALEUR JURIDIQUE D4UN MAIL? DIFFICILE DE NE PAS L4ACCEPTER PUISQUE TOOUS LES PROFESSIONNELS DU DROIT EUX MEMES L UTILISENT Y COMPRIS LES GREFFIERS
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
valeur juridique d'un mail
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.654