670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Je vend un bien, on veut me payer en mandat cash.. dois-je ?

Question de FH2990 le 01/12/2010 à 16h39
Dernière réponse le 14/05/2015 à 13h35
[ ! ]
Je vend un bien sur leboncoin.fr, aprés quelques échanges de mail avec un potentiel acheteur, celui-ci viens de m'envoyer ceci : "Bonjour J'accuse réception de votre réponse je suis vraiment satisfait pour les photos elles m'ont convaincu et pas de souci pour le prix . Mais vu que je suis a l'étranger précisément en Afrique de l'ouest a Abidjan cote d'ivoire pour mon boulot car je suis dans le négoce,je voudrai vous faire un mandat cash vu qu'il est plus rapide 10 à 15 min et très sécurisé et une fois l'argent en votre possession vous me le signifié et une semaine plus tard je mandaterais un transitaire a votre adresse pour la récupération du bien alors si vous êtes d'accord de ce mode de paiement faite moi parvenir vos coordonnées ( nom complet ainsi que votre adresse complète et numéro portable ) afin que je puisse vous faire le mandat . Merci de votre compréhension MERCI TEL 00225 04 50 78 11" Je suis pas habitué mais j'ai un bon nez et je suis pas confiant, peut être ai-je tor ? Quelqu'un peut-il m'aider à me decider ? Merci et bonne soirée :)
Répondre
33 réponses pour « 
 »
Réponse de lospi13004
Le 01/12/2010 é 17h16
[ ! ]
Bonjour, je tombe par azard sur votre annonce en recherchant des valeurs de monnaies et je ne peut pas m'empêcher de vous répondre. Personnellement je vous conseil de conclure des ventes avec des personnes physique si possible et surtout pas de mandat cash, virement bancaire,chèques, chèques de banque, liquide ou encore mieux Paypal, tout dépend aussi de la valeur de votre vente.En plus à parement la personne ne cherche même pas a négocier. Vous sentez bien, vue la réponse de votre acheteur sa sent l'arnaque. J'ai déjà vu des annonces similaires lorsque je recherchai un véhicule sauf que la personne habitai soit disant en Écosse et une autre en Irlande. Bref je vous conseil de toujours rencontrer les personnes. C'est mon avis personnel, n'en tient qu'a vous. Bonne journée
Répondre
Réponse de alaise_breizh
Le 01/12/2010 é 20h54
[ ! ]
Les paiements se font toujours avec une trace,chèque par exemple,n'acceptez pas de règlement par mandat, n'y espèces.
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/12/2010 é 10h11
[ ! ]
Bonjour, je suis exactement dans le même cas, je vends une moto et j'ai le même mail, mot pour mot, ne serait-ce pas un certain Christian KEY ? Ma question serait plutôt, à partir du moment ou nous aurions encaissé le mandat cash à la poste est-il possible au mandataire de pouvoir le récupérer ? De payer avec un mandat je comprends le risque énorme et qu'ilm ne faut pas faire, mais se faire payer par ce procéder ou est le risque ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/12/2010 é 11h17
[ ! ]
Bonjoour, moi aussi en allant a la poste chercher un mandat cash il est evident que la poste nous remet l'argent contre carte identite justifiant que l'on est la bonne personne pour recevoir l'argent, ou est le risque puisque le bien est toujours a mon domicile et que j'aurai l'argent en espece, peut etre que le fameux transporteur venant recuperer le bien chez moi me demanderai de payer les frais de transport c''est possible je pense merci de me repondre salutations
Répondre
Réponse de lospi13004
Le 17/12/2010 é 22h35
[ ! ]
Bonjour, aucun si vous avez la somme TOTALE!!!
Répondre
Réponse de retraitebanque
Le 18/02/2011 é 14h23
[ ! ]
Reponse a FH2990 depuis decembre que s'est il passé avec votre vente car les arnaqueurs inventent tous les jours des astuces pour pièger aussi bien a la vente qu'a l'achat
Répondre
Réponse de lospi13004
Le 18/02/2011 é 14h53
[ ! ]
Bonjour, alors votre vente c'est bien passé?
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/07/2012 é 11h49
[ ! ]
Je suis dans le meme cas, j'ai mis en vente une voiture, un acheteur éventuel a très vite était interessé... m'a réservé le véhicule sans le voir (à part en photo) et sans discuter le prix !!! me propose de me régler par mandat westernunion puisqu 'il est à l'étranger... bien sur ....et de venir récupérer le bien après...en plus me demande par mail de payer 500 euros de frais obligatoire et je dois en plus téléphoner à son banquier qui est je ne sais où !! pour soi disant débloquer les codes du mandat !! je suis allée me renseigner à la poste, on m'a conseillé de ne pas donner suite... arnaque !! je n'ai donc pas répondu à son dernier mail ... tans pis si ma voiture n'est pas vendue, mais je préfère en rester là ...
Répondre
Réponse de lospi13004
Le 12/07/2012 é 23h37
[ ! ]
Bonjour,êtes vous pressez de vendre votre véhicule? Par prudence je vous conseille de vendre votre bien si possible à une personne que vous pouvez voir physiquement et au moment de la vente evitez d'être seul et cheque de banque si la somme est importante!!! Soyez prudent avec internet!!!
Répondre
Réponse de lospi13004
Le 12/07/2012 é 23h49
[ ! ]
Utiliser les mandats cash pour des petites sommes et encore si vous connaisez bien la personne qui vous le fait!
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/07/2012 é 06h51
[ ! ]
Bonjour, merci pour vos réponses, en effet c'était la première fois que je voulais tester ce genre de vente en ligne et ça sera la dernière !! c'est pour celà que trouvant ça un peu bizarre que je me suis adressée à la poste ...par contre une question, quand cette personne m'a contacté, pour soi disant m'envoyer les codes du mandat m'a demandé mon nom, ça encore... mon adresse et mon téléphone en cas de besoin !!!! peut il s'en servir et utiliser mes données ? y a t'il un risque ? je n'ai plus donné suite à son dernier mail... mais depuis je "stresse" un peu !! faut il le signaler ? merci
Répondre
Réponse de lospi13004
Le 13/07/2012 é 08h43
[ ! ]
Par prudence et si vous avez un peut de temps telephonez à la police pour expliquer se qu'il vous est arrivé en disant que vous avez laissez vos coordonnées mais je pense pas que vous ayez des soucis mise à part que vous soyez derangé au téléphone!!! Ne jamais donner ses coordonnée à un inconnu de surcroit sur internet!!! Ouvrez un compte paypal pour toutes transaction sur internet!!! Je vend sur eBay et je me fait toujours payer par paypal! Y'a une commission de 1,68€ mais au moins je suis sur d'avoir mon argent. La commission de 1,68€ s'applique que quand vous recevez de l'argent mais pas pour payer! Ps: il y'a deux ans je me suis fait arnaquer 3000€ à la carte bancaire pour une commande de 20€ sur un site dont la publicité passe à la TV! Heureusement que j'etait assuré! Je n'arrête pas de le dire à tt le monde faite trés attention sur les transactions d'argent sur internet. Prenez toutes les garanties possible et si votre acheteur ou vendeur chipote c'est qu'il y'a un souci!!!
Répondre
Réponse de lospi13004
Le 13/07/2012 é 08h55
[ ! ]
Pour le 1er semestre 2012 le montant des arnaques sur internet et de 480 millions d'euros!!!
Répondre
Réponse de lospi13004
Le 13/07/2012 é 09h09
[ ! ]
Je ne dit pas que tous les sites internet soit une arnaque mais faite attention et comme je vous est dit prennez toutes les garanties pour pas perdre d'argent!!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/07/2012 é 11h05
[ ! ]
Oui je vais quand même le signaler par sécurité ... je suis sur EBAY, ma vente se faisait sur ce site... mais l'acheteur m'a contacté par mail disant qu'il me la prendrait, qu'il allait m'envoyer l'argent de suite pour la réserver et donc m'a proposé de payer par mandat cash car soi disant il était en déplacement pour raisons familiales hors France !! au départ j'y ai cru mais après ces mails ne me paraissaient pas très clairs.... on se méfie pas assez, ils sont doués pour vous accrocher ..
Répondre
Réponse de lospi13004
Le 13/07/2012 é 11h24
[ ! ]
Une vente à l'étranger reste trés délicate. Comme je vous l'ai dit du moment qu'on vous propose un mandat cash c'est une arnaque!!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/08/2012 é 16h28
[ ! ]
Pourquoi c'est une arnaque vue que c'est la personne qui veut acheter qui envoi l'argent par mandat cach moi j'ai en ce moment la même proposition pour la vente de mon auto il me demande mon nom est mon prénom tel,et adresse bien sur je lui est fourni une ancienne adresse pour la soi disant récupération du véhicule quel est le danger ? En sachant que si il me demande de lui envoyer quoi que ce soi je lui enverrai rien pas même un centime ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/08/2012 é 12h09
[ ! ]
Je confirme, je vends un bien sur le bon coin et j'ai eu la même proposition d'achat par mandat cach de quelqu'un qui habite apparemment en Afrique vu l'indicatif 00225. La poste m'a déconseillé d'accepter car, m'a-t-elle dit, le paiement par mandat cach depuis l'étranger pour la France n'est pas possible! Le mandat Cach n'est valable que depuis la France...
Répondre
Réponse de lospi13004
Le 21/08/2012 é 12h28
[ ! ]
Les escros ivoiriens nous entendons parler que de sa en ce moment des médiats. Si ses lui l'acheteur je vois conseil d'encaiser le mandat avant et la valeur total de votre véhicule!!! Et même si j'était vous je vendrai mon véhicule en france et avec des personnes bien physique et surtout faite vous accompagner. Ne vous précipité pas,soyer sur!!! Des arnaques se font en france alors à l'etrangé c'est pire. À bon entendeur! Ecouter l'agent de la poste!!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/08/2012 é 12h43
[ ! ]
Bonjour, je vends aussi un bien sur le bon coin et j'ai reçu pour l'instant aussi 2 réponses dans ce genre qui me proposent de me payer par mandat cash parce qu'ils sont en déplacement à l'étranger pour raison professionnelle. J'ai demandé à la poste, elle m'a déconseillée de donner une suite favorable parce que déjà, le mandat cash ne peut se faire depuis l'étranger pour la France. Le mandat cash ne peut se faire qu'en France. Après, il reste le Western Union... Ensuite, c'est bizarre que ces gens prennent le temps de regarder pour acheter un bien quand ils sont à l'étranger... Ne devraient-ils pas attendre de rentrer en France comme ils comptent le faire?...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.038