Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Vente maison personne sous tutelle - priorité à la famille

Ma tante est sous tutelle (maladie neuro-dégénérative), gérée par un tuteur externe à la famille, sans conseil de famille pour superviser. Sa maison doit être vendue pour financer sa maison de retraite. Je souhaiterais acquérir cette maison qui est une maison de famille, et les enfants de ma tante souhaiteraient que je sois l'acheteur (ou à défaut tout autre membre de la famille). Or, le tuteur externe a mis en vente la maison auprès d'une agence immobilière, en organisant une sorte de "vente aux enchères" au plus offrant. Je suis surpris que l'avis des enfants ne soit pas pris en compte, et qu'un bien de famille puisse se transmettre par enchères. Donc ma question est celle-ci : dans le cas de vente d'une maison ou de tout autre bien, la "famille" a t-elle priorité sur d'autres acheteurs ? si oui, quelle "famille" (héritiers en ligne directe, collatéraux, etc...) ? et si oui, quelle serait la procédure a appliquer (courrier au juge des tutelles ? prix de vente initial ou celui atteint par les enchères ?) Merci de votre réponse
2 réponses pour «
vente maison personne sous tutelle - priorité à la famille
 »
Réponse de canounet
Le 30/06/2014 é 18h21
Si votre tante étai en mesure de décider, ce serait à elle de décider c'est donc au tuteur de la remplacer au mieux de ses intérêts mais vous pouvez toujours faire appel au juge des tutelles pour avoir d'autres renseignements
Réponse de Tachin
Le 30/06/2014 é 18h32
A vous de faire une offre cohérente par rapport au prix du marché. Le tuteur est là pour chercher la solution la plus avantageuse pour le majeur protégé et ce pour éviter des arrangements entre membres d'une même famille.