670 035
questions
1 486 234
réponses
1 459 580
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Vente maison personne sous tutelle - priorité à la famille

Question anonyme le 30/06/2014 à 17h47
Dernière réponse le 30/06/2014 à 18h32
[ ! ]
Ma tante est sous tutelle (maladie neuro-dégénérative), gérée par un tuteur externe à la famille, sans conseil de famille pour superviser. Sa maison doit être vendue pour financer sa maison de retraite. Je souhaiterais acquérir cette maison qui est une maison de famille, et les enfants de ma tante souhaiteraient que je sois l'acheteur (ou à défaut tout autre membre de la famille). Or, le tuteur externe a mis en vente la maison auprès d'une agence immobilière, en organisant une sorte de "vente aux enchères" au plus offrant. Je suis surpris que l'avis des enfants ne soit pas pris en compte, et qu'un bien de famille puisse se transmettre par enchères. Donc ma question est celle-ci : dans le cas de vente d'une maison ou de tout autre bien, la "famille" a t-elle priorité sur d'autres acheteurs ? si oui, quelle "famille" (héritiers en ligne directe, collatéraux, etc...) ? et si oui, quelle serait la procédure a appliquer (courrier au juge des tutelles ? prix de vente initial ou celui atteint par les enchères ?) Merci de votre réponse
Répondre
2 réponses pour « 
vente maison personne sous tutelle - priorité à la famille
 »
Réponse de canounet
Le 30/06/2014 é 18h21
[ ! ]
Si votre tante étai en mesure de décider, ce serait à elle de décider c'est donc au tuteur de la remplacer au mieux de ses intérêts mais vous pouvez toujours faire appel au juge des tutelles pour avoir d'autres renseignements
Répondre
Réponse de Tachin
Le 30/06/2014 é 18h32
[ ! ]
A vous de faire une offre cohérente par rapport au prix du marché. Le tuteur est là pour chercher la solution la plus avantageuse pour le majeur protégé et ce pour éviter des arrangements entre membres d'une même famille.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
vente maison personne sous tutelle - priorité à la famille
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T21.823