Bonjour,
Mon père de nationalité portugaise est décédé il y quelques années. J'ai hérité avec ma sœur de plusieurs terrains. Nous aimerions les vendre. Quelles sont les démarches que nous devons entreprendre ? Nous ne parlons malheureusement pas le portugais, nous sommes donc bien handicapées pour communiquer.
Merci pour vos réponses.
Il y a plusieurs démarches: obtention d'un numéro fiscal portugais; régularisation des terrains vis-à-vis des diverses administrations compétentes (je suppose que, si vous ne parlez pas portugais, vous n'avez même pas déclaré le décès de votre père auprès des services fiscaux portugais...); et seulement ensuite, vente des terrains avec ou sans l'intermédiaire d'agences immobilières.
Toutes ces démarches se font au Portugal (le Consulat ne peut pas s'en occuper) personnellement, à travers d'un représentant (un membre de votre famille par exemple) ou d'un avocat.
Référence(s) :
Miriam Tavares, avocate au Portugal mais ayant fait mes études en France
Merci pour votre réponse.
En fait, ma tante s'est occupée de faire des démarches. J'ai donc un numéro d'identification fiscal de l'héritage et j'ai des numéros d'articles des terrains. Mais je n'ai aucun document. Quels documents dois-je demander pour pouvoir vendre ces terrains et a qui dois-je en faire la demande (la mairie ou autre) ?