670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Vente véhicule succession tutelle mineur.

Question de cis le 04/05/2010 à 19h59
Dernière réponse le 12/11/2010 à 12h24
[ ! ]
Bonjour, Suite au décès de ma compagne il y a 3 ans une de nos deux voitures étant à son nom seul, s'est trouvée placée dans la succession. Nous avions eu deux enfants . Le juge des tutelles mineur m'a "permis" de l'utiliser ! Un comble quand on songe que je l'avais financer autant que ma regrettée compagne . Lors de la vente de ce bien, je devrai répartir le fruit de la vente sur les comptes de mes enfants. Toutefois une chose m'échappe . si je la vend à un professionnel il fait un abattement. (-15%) Mais je bénéficie d'une reprise, laquelle n'est pas répartie sur les comptes de mes filles ? Si je la vend moi même, je peux la vendre plus chère mais je "perd" toute la somme, au profit de mes filles, et tant mieux pour elles après tout ! Etrange protection de leur capital si l'on y songe ? Pire : si faute de disposer de ce capital je décidais de ne pas changer de véhicule et d'attendre en épargnant par exemple, je lèserais encore plus mes filles ! En quoi le fait de ne pas m'autoriser à vendre ce bien et de profiter pleinement du fruit de la vente dans le cadre du rachat d'un nouveau véhicule ( qui après tout servira à toute la famille ! ) est une protection de leur "capital" ? J'espère avoir été clair . Merci de vos avis .
Répondre
1 réponse pour « 
vente véhicule succession tutelle mineur.
 »
Réponse anonyme
Le 12/11/2010 é 12h24
[ ! ]
Bonjour, Je vis le même cas. Mon compagnon est décédé au moins de mai et toutes les voitures étaient a son nom. Nous n'étions pas marié !. De ce fait et suite a la succession toutes les voitures sont a mes 2 enfants. Le notaire m'avait dit que si le juge des tutelles était compréhensif il me laisserait une voiture pour aller travailler et dans l'intérêt de mes enfants. Mais non ! le juge n'a pas été concilliant ! si je veux garder la voiture que je conduis et a laquelle j'avais participé a l'achat je dois l'a racheté a mes enfants ! pas évident !!!
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
vente véhicule succession tutelle mineur.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.379