670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Généalogie

Vérification d'identité d'un de mes oncles

Question de zitoune34 le 22/10/2017 à 11h46
Dernière réponse le 22/10/2017 à 20h34
[ ! ]
Bonjour, je suis en train d'établir l'arbre généalogique paternel, dans nos archives j'ai retrouvé un document disant que mon oncle était Vicomte Henry de Guersaint, Marquis de Salses. Il avait épousé ma tante (soeur de mon père). Comment vérifier ces informations ? Son nom et prénoms Edouard Henri Monet, né le 19/1/1913. Se faisant appeler Edouard ou Henri, suivant les circonstances. Je ne l'ai pas connu. Ma tante est décédée alors que j'étais enfant, donc aucun moyen d'avoir des renseignements complémentaires. Je vous remercie par avance de me donner des pistes pour mon "enquête". Bien sûr, je suis déjà allée sur le net... mais peut-être pas le bon site. Cordialement Sylvie
Répondre
6 réponses pour « 
vérification d'identité d'un de mes oncles
 »
Réponse de tintin257
Le 22/10/2017 é 13h33
[ ! ]
Avez vous consulté les archives départementales de votre département? Il est possible de visionner les naissances de plus de 100 ans donc la naissance d'Edouard Henri MONET devrait y être. Il y aura peut être la mention de mariage. Et les communes. Si la Commune de ce Monsieur est sur internet et qu'il y a eu un vicomte, ce pourrait être mentionné dans l'histoire de cette commune. Vous pourriez aussi consulter son acte de décès dans la commune où il est décédé. C'est peut être mentionné dans l'acte. Mais en principe, on ne peut consulter les actes de moins de 100 ans.
Répondre
Réponse de zitoune34
Le 22/10/2017 é 18h20
[ ! ]
Merci pour votre réponse, effectivement j'ai consulté le net, je connais sa date de naissance, de mariage. J'ai essayé de trouver trace de ses titres nobles, mais rien .... Je suis à la recherche de pistes
Répondre
Réponse de tintin257
Le 22/10/2017 é 19h34
[ ! ]
Et dans les actes notariés pour la succession? Les actes notariés contiennent parfois des détails, surtout les anciens actes. Encore faut'il trouver le notaire concerné et cela ne doit pas être facile d'accès.
Répondre
Réponse de zitoune34
Le 22/10/2017 é 19h54
[ ! ]
C'est une bonne idée, je vais essayer de contacter un notaire pour qu'il me guide. Je tente. Merci pour ce conseil
Répondre
Réponse de tintin257
Le 22/10/2017 é 20h20
[ ! ]
J'avais cherché par les noms des communes. Il y a une commune SALSES mais pas GUERSAINT. SALSES LE CHATEAU est près de Perpignan. C'est votre région? Vous me direz si vous trouvez? Moi j'aime bien les recherches de noms, de lieu, l'histoire des choses . Pour le notaire, cela va être difficile car c'est très privé, secret. Mais puisque vous avez l'acte mariage, regardez s'il y a une mention de contrat de mariage. Si oui, vous aurez le nom du notaire.
Répondre
Réponse de zitoune34
Le 22/10/2017 é 20h34
[ ! ]
Je connais Salses le Château, il est magnifique. J'habite dans la région, mais nous sommes d'origine parisienne. Pour Guersaint, je n'ai rien trouvé non plus. Il n'y a pas de contrat de mariage, c'est bien précisé sur l'acte. Ma grand-mère ne voulait pas qu'il y en ait un, étant d'une famille aisée, elle ne voulait pas, qu'en cas de séparation, cet oncle puisse bénéficier de quoique ce soit sur nos biens. De plus, le mariage a eu lieu en 1938, le notaire est donc décédé. Ma grand-mère avait eu du nez, car le divorce entre ma tante et mon oncle a eu lieu 10 ans plus tard, en 1948.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
vérification d'identité d'un de mes oncles
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.109