Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Généalogie

Vérification d'identité d'un de mes oncles

Question de zitoune34 le 22/10/2017 à 11h46
Bonjour, je suis en train d'établir l'arbre généalogique paternel, dans nos archives j'ai retrouvé un document disant que mon oncle était Vicomte Henry de Guersaint, Marquis de Salses. Il avait épousé ma tante (soeur de mon père). Comment vérifier ces informations ? Son nom et prénoms Edouard Henri Monet, né le 19/1/1913. Se faisant appeler Edouard ou Henri, suivant les circonstances. Je ne l'ai pas connu. Ma tante est décédée alors que j'étais enfant, donc aucun moyen d'avoir des renseignements complémentaires. Je vous remercie par avance de me donner des pistes pour mon "enquête". Bien sûr, je suis déjà allée sur le net... mais peut-être pas le bon site. Cordialement Sylvie
6 réponses pour «
vérification d'identité d'un de mes oncles
 »
Réponse de tintin257
Le 22/10/2017 é 13h33
Avez vous consulté les archives départementales de votre département? Il est possible de visionner les naissances de plus de 100 ans donc la naissance d'Edouard Henri MONET devrait y être. Il y aura peut être la mention de mariage. Et les communes. Si la Commune de ce Monsieur est sur internet et qu'il y a eu un vicomte, ce pourrait être mentionné dans l'histoire de cette commune. Vous pourriez aussi consulter son acte de décès dans la commune où il est décédé. C'est peut être mentionné dans l'acte. Mais en principe, on ne peut consulter les actes de moins de 100 ans.
Réponse de zitoune34
Le 22/10/2017 é 18h20
Merci pour votre réponse, effectivement j'ai consulté le net, je connais sa date de naissance, de mariage. J'ai essayé de trouver trace de ses titres nobles, mais rien .... Je suis à la recherche de pistes
Réponse de tintin257
Le 22/10/2017 é 19h34
Et dans les actes notariés pour la succession? Les actes notariés contiennent parfois des détails, surtout les anciens actes. Encore faut'il trouver le notaire concerné et cela ne doit pas être facile d'accès.
Réponse de zitoune34
Le 22/10/2017 é 19h54
C'est une bonne idée, je vais essayer de contacter un notaire pour qu'il me guide. Je tente. Merci pour ce conseil
Réponse de tintin257
Le 22/10/2017 é 20h20
J'avais cherché par les noms des communes. Il y a une commune SALSES mais pas GUERSAINT. SALSES LE CHATEAU est près de Perpignan. C'est votre région? Vous me direz si vous trouvez? Moi j'aime bien les recherches de noms, de lieu, l'histoire des choses . Pour le notaire, cela va être difficile car c'est très privé, secret. Mais puisque vous avez l'acte mariage, regardez s'il y a une mention de contrat de mariage. Si oui, vous aurez le nom du notaire.
Réponse de zitoune34
Le 22/10/2017 é 20h34
Je connais Salses le Château, il est magnifique. J'habite dans la région, mais nous sommes d'origine parisienne. Pour Guersaint, je n'ai rien trouvé non plus. Il n'y a pas de contrat de mariage, c'est bien précisé sur l'acte. Ma grand-mère ne voulait pas qu'il y en ait un, étant d'une famille aisée, elle ne voulait pas, qu'en cas de séparation, cet oncle puisse bénéficier de quoique ce soit sur nos biens. De plus, le mariage a eu lieu en 1938, le notaire est donc décédé. Ma grand-mère avait eu du nez, car le divorce entre ma tante et mon oncle a eu lieu 10 ans plus tard, en 1948.