Vice de procedure - contrat de cautionnement colocation

Question de jacque42 le 01/06/2014 à 18h04
Bonjour, je suis actuellement en colocation, j'ai signé un bail unique sur lequel figure les noms des 2 locataires, où il est écrit clairement que c'est un contrat de cosolidarité et que "sans le consentement de chacune d'entre elle, ce bail n'aurait pas eu lieu". Cela signifie donc, un bail où les deux colocs se portent caution solidaire et les deux doivent verser les sommes dues au propriétaire, par le biais de l'agence. Actuellement le colocataire ne paie plus ses loyers depuis 6 mois, en cours de route, l'agence m'a informé que son acte de cautionnement, (formulaire type à recopier mot pour mot par le cautionnaire pour se porter garant pour les deux locataires), n'a pas été rempli pour se porter garant des deux locataire, mais seulement d'un seul, son fils. Après quelques recherches sur les textes de lois, forums ainsi qu'une analyse scrupuleuse du bail, si cette solidarité n'est pas respectée il en convient donc une nullité du bail. Je viens à vous pour savoir si je dois accuser l'agence immobilière à cause du fait qu'elle est au courant de ce vice de consentement, et moi contre et qu'elle compte sur ma caution pour palier le défaut de loyer de mon colocataire ? Ou directement mon colocataire pour fraude car il était lui aussi en connaissance de cause, tout comme le cautionnaire ? en vous remerciant par avance des éventuelles réponses que vous m'apporterez
2 réponses pour «
vice de procedure - contrat de cautionnement colocation
 »
Réponse de canounet
Le 01/06/2014 é 23h16
Pour ce problème complexe, je vous suggère de contacter l'adil de votre département organisme spécialisé en matière de logment, des juristes vous conseilleront (gratuit) voir sur : http://www.anil.org/votre-adil/
Réponse de jacque42
Le 02/06/2014 é 14h00
Merci de votre réponse !