Virer un president d association

Question de detartrant le 10/03/2013 à 18h33
Je fais parti d une association pour enfant nous constatons q une partie des menbres du bureau veut voir le president partir sans qui le sache, lui meme a dit qui voulais laisser sa place il se trouver trop vieux et n avez pas d enfant dans ce centre pour enfant je me suis presenter pour prendre sa place au moment d une age il ma dit d attendre un ca maitenant il veut plus laisser sa place il me répond il faut qu il fini c est 2 ans qu est ce je peut faire pour prendre sa place
2 réponses pour «
virer un president d association
 »
Réponse de canounet
Le 10/03/2013 é 18h46
à mon avis, il n'avait pas à vous dire d'attendre relisez vos statuts pour vérifier quelles sont les modalités de renouvellement du CA et du Bureau les statuts sont disponibles en préfecture à qui les demande il vous faudra donc attendre la prochaine AG renouvelant les responsables et de nouvelles élections pour poser votre candidature afin d'être éventuellement élu si les membres du Bureau et les adhérents sont mécontents du président, il faut qu'il demandent un AG extraordinaire pour un vote de confiance (ou de défiance) si le président n'obtient pas cette confiance, il doit y avoir de nouvelles élections
Réponse de rouky57
Le 10/03/2013 é 22h34
Il faut également regarder dans vos statuts, si c'est le conseil d'administration qui élit le président ou directement l'AG. Si c'est le CA qui élit le président, alors le CA peut lé révoquer de sa fonction, cela signifie que le CA peut voter pour sa révocation, il perd alors la fonction de président mais reste administrateur de l'association donc dans le CA car seul l'organe qui élit peut révoquer et donc seul l'AG peut révoquer un administrateur. Dans ce cas, on prochain CA, demander un vote de confiance contre le président et demandez sa révocation. Vous pourrez alors être élu. L'article du code civil permettant cela est l'article 2004.