Comment peut-on virer un président d'association ?

Nous avons crée une association il y a 2 ans. Son but est d'aider à financer une grande manifestation. Non seulement notre président ne nous aide pas, mais au contraire, il décourage les bonnes volontés (par exemple, envoit les courriers de demandes de subventions trop tard...). Le trésorier à demissionner. Les autres membres du bureau ainsi que la totalité des adhérents sont d'accord pour le remplacer, mais il n'a pas l'air de vouloir partir, il dit même qu'il assumerait le poste de trésorier si la personne qui se présente ne fait pas l'unanimité. Quel est la procédure pour le virer de son poste de président ???? Merci de me répondre rapidement, car notre manifestation approche, et nous devons absolument reprendre la main sur cette association.
8 réponses pour «
Comment peut-on virer un président d'association ?
 »
Réponse anonyme
Le 03/10/2009 é 06h47
Je suis déçu de n'avoir pas de réponse. Notre problème n'est pas résolu. Dans nos statuts, le président est élu pour 4 ans, et nous n'allons pas tenir une année supplémentaire. Nous sommes prêts à tous démissionner, mais qu'en sera t'il de l'argent que nous avons récolté pour les enfants ??? Merci de votre aide.
Réponse de adomi
Le 15/10/2009 é 19h59
Pour changer de président avant la fin de son mandat ,faire une assemblée générale extraordinaire à la demande de tous les adhérant , avec convocation de tous les adhérants ,y compris le président ,sa convocation en reccommandé ,accusé reception.prévoir une date afin de respecter au moins 15 jours après réception du r.a.r.. objet de l'assemblée générale extraordinaire *élection d'un nouveau conseil d'administration.(si le président en fait partie) *élection d'un nouveau bureau motif: Suite à la demande des adhérants ,au vu des comportements incohérant du président ...par exemple bonne chance,ce n'est pas si compliqué, Adomi *
Référence(s) :
perso
Réponse anonyme
Le 16/10/2009 é 07h17
Super, merci beaucoup.
Réponse anonyme
Le 16/02/2010 é 16h53
Nous vivons exactement la même situation et les fonds récoltés pour l'organisation des événements sont en danger et l'association en péril. Nous avons fait L'AG Extra ordinaire (sans respecter les 15jours car les fonds bancaires en danger) avec convocation à tous les membres du bureau et du conseil d'administration 4 personnes. Le président et le trésorier ne se sont pas présentés. A la majorité nous avons voté la démission du président et l'élection du nouveau président et trésorier. Constitué le nouveau bureau et rédigé un Procés Verbal transmis à l'ancien président . Le président nous menace de gangrener la situation en ne présentant pas sa démission. Est ce que notre action est recevable en l'état ? et quels sont maintenant les démarches auprès de la préfecture pour entériner ses décisions ? (envoie de PV et nouveaux statuts et bureau ???) MERCI pour vos réponses, notre projet de famille tourne au vinaigre à cause de la cupidité d'un individu malveillant .. Nous sommes désemparés.
Réponse anonyme
Le 05/11/2013 é 12h08
Bonjour, si vous avez un conseil d'administration "vous convoquez un conseil d'adminidatration extraordinaire" si vous êtes un certain nombre d'adhérent à le vouloir il suffit que vous le demandiez par écrit au président qui est obligé de convoquer les membres, avec un ordre du jour demande de démission du président et élection d'u nouveau président" si vous n'avez pas de conseil d'administration, il faut convoquer les adhérents et demander au président d'une assemblée générale extraordinaire en demandant de revoir l'élection des membres du bureau.
Référence(s) :
j'ai fait partie d'une association pendant 35 ans et je fais partie encore d'une association actuellement
Réponse anonyme
Le 07/12/2013 é 05h38
Bonjour nous avons le meme probleme mais le president ne fait rien meme les parents ( ass de soccer) sont tres facher et meme ne fait pas les recus pour les paiements des renouvellements ne veux rien a acheter equipements et autres. Notre association est a but non lucrative . SVP on a besoin d aide
Référence(s) :
Carolle Thomas
Réponse anonyme
Le 03/08/2016 é 19h41
Il vous faut rédiger un document tapé à la machine,en gros titre,"PETITION""demande de la démission du président(te)avec la date du jour,tracer un tableau avec 3 cases,dans laquelle vous allez faire signer le maximum d' adhérents compris nom et prénom en leurs expliquant le problème et sans les imposer,ensuite une fois fait,circuler ceci au bureau du maire de votre commune en lui expliquant les faits et c'est elle seule qui va gérer en fonction de la majorité des signatures,soit il ou elle vous proposera de faire une AG ou recréer une autre assossiation avec un nouveau vote
Réponse anonyme
Le 03/08/2016 é 19h47
Une réunion extraordinaire doit comprendre tous les adhérents de l'association;pour donner leur avis.