Désaccords entre membres et président d'une association

Le president en place d'une association de parents d'eleves n'est pas compétent dans son rôle. Tous les membres de l'équipe en place s'accordent à vouloir qu'il démissionne. Mais il reste sur ses positions et veut toujours avoir le dernier mot meme quand il a tort... Tous les membres du bureau sont prêts à démissionner si elle reste en place. Comment faire ? Un nouveau bureau sera composé car nous n'avons plus de trésorière, quelqu'un peut-il en profiter pour poser sa candidature au poste de président?
1 réponse pour «
désaccords entre membres et président d'une association
 »
Réponse de rouky57
Le 13/11/2012 é 13h37
Surtout ne démissionner. Vous pouvez le révoquer lors de votre prochaine réunion. Votre CA ou comité peut décider de ne plus donner mandat au président actuel par manque de confiance en lui. En application de l'article 2004 du code civil, le CA lui retire son mandat de président (cela se fait par vote, je vous le recommande par bulletin secret pour que cela ne soit pas trop vexatoire )et vous pouvez passer ensuite aux élections. remarque: l'ancien président reste administrateur car seul l'AG peut lui retirer son mandat d'administrateur et donc, il pourra voter. Une association est libre de révoquer le mandat qui la lie à ses dirigeants (Code. civil Art. 2004). La révocation peut intervenir sans préavis, motifs et indemnité.