Salam les gens ! Saha ftorkoum à tous !
Je suis à la même étape que vous, LE VISA, sauf que pour ma part ce sera pour fin septembre que je me rendrai à Oran pour donner les papiers à mon épouse ... Par contre celles ou ceux qui passeront avec succès cette étape incha'Allah, merci de dire comment ça se passe par la suite SVP ....
Il y a un formulaire OFII à faire tamponner par le consulat d'Algérie en France, puis envoyer le tout à l'OFII avec copie du passeport du conjoint Algérien, merci de me confirmer si tout ça est conforme, et les étapes suivantes à suivre ...
Merci pour vos commentaires.
Salam 3alaicom tout ceux qui souhaitent rajouter la date du dépos de leur dossier au consulat d'Oran en 2011 soit les bienvenu (copier-coller la liste et rajouter votre pseudo + la date merci bonne journée à tous.
Nessrine31 ------13.07 --------------- en attente-------------long séjour
Minz----------------19.07---------------- en attente--------------long séjour
Linda6--------------20.07 --------------- en attente
Imanebel-----------21.07---------------- en attente
Jtag ---------------- 24.07 --------------- en attente
Protin31------------25.07---------------- en attente -------------long séjour
Schoupi------------25.07---------------- en attente
Orany---------------03.08---------------- en attente--------------long séjour
Dany--------------- 16.08---------------- en attente...............long séjour
Sergent------------ 23.08---------------- en attente
Référence(s) :
mise à jour le 23.08.2011
sergent svp combien lagent consulaire ta dit pour la périod dattente moi il ma dit une semain et jai déposé le dossier tous seul au guichét N 12 .
Saha shouRekoum
Bonjour illuminati76;
- je pense que tu n'as pas fait attention mais on est bien sur le forum que Dellar a créer pour les questions de visa concernant le consulat d'Oran.
- Tu as du confondre avec celle des transcription de Perla22.
- Concernant la liste sa fait peut-être pas sérieux mais sa peu aider les personnes concerné par le visa de voire qu'ils ne sont pas seul dans cette maudite galère qui n'en fini plus.
- bonne journée cdlt
Bonjour darkoub;
- voilà le site de l'offi: www.offi.fr, il y est nullement indiqué que l'on dois passé au consulat faire tamponné le passe port de notre époux(se)!!!
- Tu a juste un formulaire à remplir que tu peu avoir sur le site cité plus haut, en y joignant la photocopie des pages du passe port de ton épouse ou figure les informations relatives à son identité, le cachet opposé par la police des frontières portant la date d'entrer en France et le visa.
- tu envoi le tout en recommandé AR à l'offi le plus rapidement possible des son arrivé , dans les trois mois ces derniers vous adresseront un rendez-vous pour la visite médical, entre temps il faut passé à la préfecture pour lui faire une demande de carte de séjour.
- Une fois que ton épouse aura passé la visite médical , le visa de l'offi sera apposait sur son passe port ainsi elle pourra résider en France sans problèmes.
- Si je me trompe corrigez-moi .
- Voilà darkoub en attendant plus d'info.
Bonne journée
Darkoub;
- j'ai oublié de précisé qu'elle devras passé un test de français après la visite médical et si elle le réussit elle ne sera pas obligé de prendre des cours et elle aura son cachet de l'OFII sur son passe port de suite, sauf si elle est obligé de prendre des cours elle n'aura ce cachet que si elle fait ces heures de français. il me semble que sa peu aller de 2 mois à 6 mois de cours.
- Car pour le dossier de demande de carte de résidence à la préfecture il faudra l'attestation de l'offi prouvant qu'elle a bien suivit les cours en question.
- J'ai entendu dire que si nos époux(ses) rentre en France une année ou plus après la date du mariage, le couple est exonérait de la taxe de 340€ que l'on dois s’acquitter auprès de l'offi !!!!!!
- à plus
Bonjour A tous tt d'abord bon courage pour vos Visa nchallah que l'attente soit lampion difficile que possible, avec mon mari on es passe par la au mois de juin 2011 il a attendu 14 jrs exactement c le consulat doran nous aussi ils la appelé le 20 juin a 14h et dossier déposer le 6 juin, ca a était un supplice donc je vous comprend bien, pour l'étape une fois en France vous faite erreur parck pour les algérien c pa pareil que la Tunisie et le Maroc déjà même quand vous demandez long séjour vous allez avoir le court de 3 mois sur 6 mois pour conjoint français on a ts le même Visa et ça sera écrit dessu carte de séjour a solliciter a l'arrivée, voilà une fois en france faut aller a la préfecture de votre département et prendre rdv pour demande de carte séjour conjoint français le rdv ils vous le donnent pour 2 mois après environ pour préparer votre dossier( vous verrez c d'autre document encore pour prouvez le maintien de vie, compte conjoint, attetaion caf aux 2 noms, EDF au 2 noms assurance ect ect) c une longue liste gaufre présenter au moin 2 documents de la liste et n'oubliez pas vos acte de naissance très important donc le jour du rdv on vous remet un recipsse valable 3 mois renouvelable si vous avez pa eu la carte de séjour dans les 3 mois et c après le récipisse que l'offi A convoquer mon mari pour la visite médical et la radio des poumon enfin la total on a meme payé 30€ je croit, et la on attend la convocation pour aller chercher la carte de séjour et si on a pa de courrier faudra aller renouveller le recipisse en préfecture a l'expiration donc on a pa payer pour la demande de carte de séjour ni 200€ ni 300€ c pa Pareil pour nous et sur le dossier c écrit demande de carte de 10ans, voilà si vous ai aidez saha ftourkoum et bon courage a vous, quand vous serez avec vos mari et femme vs aller vite oublier cette galère et Penser au bonheur d'être ensemble, je vous le souhaite
Merci bcp Sherine pour ton message et ton soutien pour nous permettre d'y voire plus claire. J'ai une question qui est sans doute simple mais le conjoint algérien lors du controle à la police des frontière doit présenter son passeport mais faut-il aussi un document prouvant la nature du visa en (l'occurence pour nous conjoint de francais) en présentant par exemple le livret de famille? parce que j'ai entendu dire qu'il fallait le livret de famille pour le controle à la police des frontière.J'aimerais juste savoir si cete information est vraie ou fausse. de toute facon je me renseignerais auprès d'eux vendredi inch'allah.
Lah yssahel
Bonjour à tous,
Les informations que je tiens proviennent de l'OFII du 77. Ce sont eux qui m'ont expliqué les démarches.
Entre autres le cachet du Consulat d'Algérie ou de l'Ambassade d'Algérie.
En effet, vous constaterez sur le formulaire de l'OFII qu'il y a bien une case "cachet consulat".
Par la suite, on leur envoie en recommandé ce formulaire ainsi que les copies du passeport et du cachet de la PAF (pour Orany, je doute que la PAF réclame le livret de famille, étant donné que l'information de conjoint de français sera indiqué sur le visa, c'est un peu comme nous Français lorsque l'on demande des visas, la nature ainsi que la durée y sont indiqués).
Après cela l'OFII a 3 mois pour nous convoquer, faire passer la visite médicale, formation de français ou autre, nous remettre la vignette valable 1 an ... et évidemment nous devons nous acquitter des fameux 340€ ...
2 mois avant la fin de la validité de cette vignette, on doit se rendre en préfecture et faire la demande de la carte de séjour ...
Pour info je me suis rendu en préfecture et eux m'ont bien dit qu'il ne fallait pas venir les voir direct, (confirmation de l'OFII).
Je vous invite à contacter l'OFII de vos départements et nous rendre compte de ce qu'il vous a été dit, cela fera un peu avancer ce smilblik !
Parce que la galère n'est pas finie après le visa lol !
Saha ftorkoum à tous !
Merci Darkoub,
J'avais justement contacté l'OFII de ma région avant l'étape du visa et ils m'ont demandé la nationalité de ma femme et quand je leur ai dis qu'elle est de nationalité Algérienne la dame ma dit que par rapport à sa nationalité il faut passé par la préfecture et que c'est eux qui se chargent des traitements des cartes de séjour ou plutot de la carte de résidence d'1an renouvellable. Je me suis renseigné auprès de l'OFII avant de faire le visa pour mon épouse afin d'avoir tout les justificatifs qui peuvent etre demander en complément de dossier et donc le formulaire ne nous concerne pas . Par ailleurs les demandent d'OFII qui ont fait l'objet de procédure en France (c'est bien spécifiée) sont traité exlusivement par le consulat d'Alger comme on peut le voire sur le site du consulat d'Oran dont j'ai mis le lien ci-dessous :
Les demandes de regroupement familial ayant fait l’objet d’une procédure OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) en France restent traitées exclusivement par nos services consulaires de l’Ambassade de France à Alger.
http://oran.ambafrance-dz.org/spip.php?article2516
Merci Orany pour toutes ces précisions.
Donc en résumé, pour nos conjoints Algériens, après l'étape visa, nous nous rendons directement en préfecture ?
Aucun document à faire signer par qui que ce soit ?
As-tu une idée des documents à apporter à la préfecture ? Ou bien ils nous remettent un formulaire avec la liste des papiers à fournir ?
Merci a vous tous surtout nr vous deseperez pas , et pour le visa meme qu'on habite a oran on peut changer d'adresse et demandez visa d'alger bonne chance a vous ne montrez pas vos points faibles , nantes cherche pour separer et deseperer les couples wellah j'ai compris sa au consulat durant l'audition ; mais j'ai repondu et j'ai pas laissé faire ,la preuve j'ai eu ma transcription dans 4 mois et 20 jours et sans ccm ................bon courage a tout le monde 3kouba likome , et vous aurez tous des bonnes nouvelles inchaa ellah
ORANY,OUI JE PENSE QUE TU AS RAISON CAR MON MARI IL LUI ONT DEMANDER LE LIVRET. POURTANT IL A PRESENTER LE PASSEPORT AVEC LE VISA. IL LUI ONT DIT ON NE RENTRE PAS COMME SA, MAIS QUAND IL ONT VU QU IL ETAIT MARIE IL L ONT LAISSER PASSER
DARKOUB JE SUIS ALLER A LA PREFECTURE AVEC MON MARI VENDREDI ET COMME A DIT SHERINE PLUS HAUT NOUS AVONS RENDEZ VOUS DANS 2 MOIS ET IL TE DONNE UN FORMULAIRE POUR LES PAPIER ET JE DIT BIEN NOUS CAR MA PRESENCE EST OBLIGATOIRE AU RENDEZ VOUS
De rien Darkoub c'est normal de s'entraider.
Ya aucun document à faire signer juste un formulaire à remplir pour la demande de carte de résidence d'1an accompagné des pièces justificatives suivantes :
- Formulaire
- 4 photos d'identité en couleur du demandeur
- 2 enveloppes timbrés avec nom,prénom et adresse du demandeur
- Si le demandeur est hébergé alors attestation d 'hébergement+ justificatif de domicil de moins de 3 mois (photocopie ex :edf) + photocopie CNI en couleur recto/verso de l'hébergeant
autrement une quittance de loyer ou edf ou de téléphone fixe
- Photocopie du passeport en cours de validité, revêtu du visa
- Photocopie du livret de famille Français (transcription)
- Carte nationale d'identité du conjoint (pas de photocopie) la présenter à la préfecture.
- Taxe de 340eurosl
- Le certificat médical délivré par l'OFII
C'est la liste que la préfecture ma donné et il y a bien une visite médicale
car le conjoint de Français qui dépose une première demande de certificat de résidence d'1 an, doit passer une visite médicale au préalable afin de présenter tout les documents nécessaires pour l'obtention de la carte de résidence d'1 an.
Cet examen médical est effectué par un médecin de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) ou, à défaut, par un médecin agréé par cet Office.
A ce titre,la 1ère délivrance du certificat de résidence d'1 an donne lieu au paiement d'une taxe, perçue au profit de l'OFII.
Cette taxe doit être réglée au moyen d'un timbre fiscal mention "OMI" ou "ANAEM".
Seuls les Algériens recevant un certificat mention "vie privée et familiale", "étudiant" ou "agent officiel" sont concernés
Voila mon ami j'espers t'avoir aider.
Saha ftourkoum
Syl+lot et Orany, merci.
Il n'y a pas plus claire comme explication.
Sauf le point pour le certificat médical délivré par l'OFII, donc on prend bien contact nous-mêmes avec l'OFII, ou bien c'est la préfecture qui se charge de nous placer une date de RDV ?
Pour le reste,si je suis votre raisonnement, donc lors de la venue de mon épouse en France, nous nous rendrons le lendemain à la préfecture afin d'y retirer le dossier et de leur fournir les pièces justificatives ... En espèrant qu'il n'y ait pas de différences entre les préfectures ...
Pour ma part il s'agit de la sous préfecture de Torcy ...
Bon bah la ou le premier d'entre nous qui en finit avec le visa et qui passe à l'étape suivante, on se tient au courant :-)