669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Volet roulant Bubendorff en panne

Question de jamess le 28/10/2012 à 17h38
Dernière réponse le 03/03/2018 à 13h11
[ ! ]
Bonjour mon volet roulant bubendorff télécomande sans fil installé il y a 9 ans ne fonctionne plus correctement (arrêts multiples en montée et descente) .un remplacement du moteur sous garantie a déjà été effectué il y a 6 ans par bubendorff (pas de trace écrite de cette intervention). il semblerait que ce problème récurrent chez bubendorff pourrait être solutionné par le changement d'un condensateur au niveau du moteur et par le remplacement de la télécommande.quelqu'un pourrait il me confirmer la solution a ce problème , m'indiquer la marche à suivre et ou se procurer les pièces détachées . merci pour vos réponses.
Répondre
65 réponses pour « 
volet roulant Bubendorff en panne
 »
Réponse de daniel2612
Le 31/01/2013 é 10h39
[ ! ]
Solution radicale pour reparer un volet bubendorff a telecommande: si on regarde la carte electronique, elle comporte 2 composants noirs a 3 pattes (triacs) qui fonctionnent comme des relais et mettent le 220v sur le fil montee ou descente du moteur. Il suffit de souder 3 fils sur les pattes des triacs et, avec un inverseur et un poussoir, relier le commun triacs au fil montee ou descente du moteur. On remplace au prix d'un interrupteur les 3 a 400 euros demandés pour changer la carte electronique
Référence(s) :
Mon metier d'electronicien avant la retraite
Répondre
Réponse de Jean-Pierre1965
Le 11/04/2013 é 22h00
[ ! ]
Les composants peuvent se commander sur internet chez Radiospares. Je l'ai fait, sans remplacer la télécommande. Dans le doute j'ai changé deux condensateurs, les deux triacs et le condensateur de démarrage du moteur (pas envie de redémonter le volet au cas où une première réparation échouerait). Résultat nickel, c'est reparti. Question de ma part: le démontage se passe bien quand on est sur un balcon. Comment faire pour opérer sur une fenêtre au cinquième étage?
Répondre
Réponse de DBélec
Le 12/04/2013 é 21h08
[ ! ]
Bonjour, même problème avec modèle ID tradi, peux tu me donner les réf de chez radiospares. Triac et condo Merci
Répondre
Réponse de Jean-Pierre1965
Le 12/04/2013 é 21h40
[ ! ]
Sous réserve que ta carte soit identique: Triacs: 486-3209 Condo 100uF 35V: 191-7836 Condo 1uF R46: 441-9701 Pour le condensateur de démarrage, j'avais acheté dans une boutique d'électronique, mais les dimensions ne sont pas tout à fait les mêmes: résultat, j'ai eu du mal à le faire tenir avec la carte par dessus qui referme le tout. Je pense que le mieux est de voir à le commander par la société SAVE. Le prix est quasi-identique et il ne devrait pas y avoir de souci d'encombrement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/01/2014 é 20h33
[ ! ]
Mon volet a 10 ans il a commencé a monter par accouts et aujourd'hui il ne monte plus il est très difficile d'avoir un réparateur et bubendorf m'a toujours pas répondu depuis 2 mois,mon volet est de type radio S/N 00 809 441 002 001 15
Répondre
Réponse de daniel2612
Le 13/01/2014 é 12h36
[ ! ]
J'ai eu les memes problèmes avec des devis de reparation astronomiques de mon installateur Bubendorf. Ma solution a été de virer toute cette electronique et d'installer un simple inverseur qui envoie le jus directement sur les fils du moteur. Et depuis, nickel. Voir ma reponse de 1/2013 en tete de liste
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/02/2014 é 16h46
[ ! ]
Bonjour, J'ai le mêm souci, j'ai changé le condensateur qui se trouve à côté de la carte, toujours le même souci. Puis j'ai changé le condensateur sur la carte. Rien ne change. Par contre, j'ai remarqué qu'une pièce a dû chauffer car juste en dessous de cette pièce la carte a bruni. C'est une toute petite pièce electronique qui est de la taille d'une résistance. Elle semble en verre avec un trait tout autour sur une extrémtié (cela me fait penser à une DIODE), la référence indiquée dessus en 24 PH- Je ne trouve pas sur conrad, sur radiospares.. Merci
Répondre
Réponse de faurevogt
Le 05/02/2014 é 20h22
[ ! ]
Bonjour daniel2612. Mon volet est en panne. Il n'a même pas trois ans. Je ne sais pas si la panne provient de la carte ou du moteur. Merci beaucoup pour ces infos. Avez-vous un plan pour indiquer l'endroit où souder, etc ? Merci d'avance,
Répondre
Réponse de faurevogt
Le 05/02/2014 é 22h21
[ ! ]
Bonjour je pourrais avoir un plan pour mieux comprendre et pour réparer mon volet merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/02/2014 é 06h52
[ ! ]
Bonjour ça peut vous etre utile pour votre démontage http://www.sav-volet.fr/category/piece-detachee-volet-bubendorff-notice-moteur-id bon bricolage SAVE
Répondre
Réponse de daniel2612
Le 08/02/2014 é 10h04
[ ! ]
Malheureusement je n'ai pas pris de photos. Mais on repere assez facilement sur la carte les 2 triacs (noir, 3 pattes); une arrivee commune aux deux 220v; 2 fils qui partent au moteur sur chaque patte 3 pour monter au descendre. Il suffit d'un inverseur poussoir qui relie patte 220v a une ou autre des autres pattes et c'est bon
Répondre
Réponse de dma91640
Le 11/02/2014 é 14h49
[ ! ]
Bonjour, pour daniel2612, est ce qu'un schéma pourrait être joint, svp? il n'y a pas d’explication pour le bouton poussoir; merci
Répondre
Réponse de daniel2612
Le 11/02/2014 é 15h54
[ ! ]
Comment je fais pour envoyer un schema dans une zone qui ne peut contenir que du texte ???
Répondre
Réponse de milcia
Le 13/02/2014 é 12h50
[ ! ]
Bonjour Nous avons perdu la télécommande de notre volet Bubendorff, et ils nous demandent 600 euros pour changer le moteur et remplacer la télécommande... C'est impensable pour nous... Auriez vous une autre solution ? J'ai lu ailleurs que la meilleure solution serait de mettre un inverseur FC Bubendorff ? c'est exact ? Merci d'avance Emilie
Répondre
Réponse de faurevogt
Le 13/02/2014 é 17h26
[ ! ]
Bonjour j ai trouve moteur pus émetteur a 225 euros sur le site la boutique du volet j ai des problèmes avec les cartes
Répondre
Réponse de dma91640
Le 25/02/2014 é 16h40
[ ! ]
Bonjour, pour répondre à daniel2612, je suis surpris de mettre du 220v sur le triarc? Sans photo de la carte pas évident de voir si c'est la même que le mienne. Merci de fournir un peu plus d'info, svp
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/02/2014 é 19h48
[ ! ]
Bonsoir, j'ai pu réparer ma panne (annonyme) du 01/02/2014. C'était bien une diode. Pour info en la changeant j'ai trop chauffé la piste et elle s'est coupée. Plus rien ne fonctionnait, je ne comprenais plus rien. J'ai été voir deux magasins de composants informatique sur nantes, un des deux à tout de suite vu que c'était une carte volet de Bubendorf.. et l'autre a repéré que la piste était coupée....alors que je ne lui ai rien acheté!
Répondre
Réponse de daniel2612
Le 25/02/2014 é 19h59
[ ! ]
220v sur un triac, c'es fait pour. Tous les dimmer fonctionnent avec. Verifier quand meme que votre modele est le meme que moi et que mes explications correspondent. Sur le circuit imprimé qu'on trouve dans le logement du volet, on repere asez facilement les triacs: 2 composants cubique noir avec 3 pattes de sortie. Une patte = arrivee 220v; patte du milieu = commande (on s'en occupe pas); 3eme patte = sortie vers moteur. On repere les pattes arrivee 220 par le circuit imprimé qui les relie ensemble. Il suffit avec un système d'interrupteurs et un peu de fer a souder de relier le commun 220 a la sortie moteur montee pour monter ou a la sortie descente pour descendre.
Répondre
Réponse de chtxlaur
Le 13/03/2014 é 21h48
[ ! ]
Citation : "Bonsoir, j'ai pu réparer ma panne (annonyme) du 01/02/2014. C'était bien une diode. Pour info en la changeant j'ai trop chauffé la piste et elle s'est coupée. Plus rien ne fonctionnait, je ne comprenais plus rien. J'ai été voir deux magasins de composants informatique sur nantes, un des deux à tout de suite vu que c'était une carte volet de Bubendorf.. et l'autre a repéré que la piste était coupée....alors que je ne lui ai rien acheté!" Bonjour en remplaçant seulement cette diode, tout refonctionne? Car j'ai moi aussi cette trace d'echauffement sur la carte électronique. Je suis en emetteur sans fil ID. J'ai testé le condensateur de 4µF qui est bon. En revanche, mon Condo de 1µF soudé sur la carte a une valeur mesurée de 1.7µF. Aurez tu la référence de cette fameuse diode pour que je lève le doute stp? Merci
Référence(s) :
SN 99850869003 moteur ID CI200
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/03/2014 é 23h05
[ ! ]
Bonjour Daniel 2612 Bien sûr j'ai le même problème que vous tous, moi aussi j'ai envisagé de virer ces p..... de cartes électroniques et de piloter le moteur en direct au moyen d'inverseur traditionnel (2 volets sur 3 sont en panne !!) Le problème est que ces moteurs ne sont pas équipés de fins de course mécaniques, car ce sont les dites cartes qui gèrent cette fonction (probablement par détection de surintensité en butée de fin de course) Donc ce montage aurait l'inconvénient de devoir maintenir la commande inverseur (obligatoirement avec point zéro au milieu ) et faire attention de relâcher la commande avant les butées haute et basse, sous peine de détériorer le volet. Je vais plutôt m'orienter sur un remplacement du bloc moteur par un modèle standard à petit prix (J'en ai vu à une quarantaine d'€ dans les grandes surfaces de bricolage) et d'y adjoindre un module séparé de commande sans fils (environ 30€) En cas de panne de l'électronique, il n'y aura plu qu’à remplacer le module sans fils de n'importe quelle marque et ne plus être tributaire de cartes à fonctions ésotériques à180€. (Avez vous vu les procédures de programmation : couper le courant 7 secondes, remettre 3 secondes et tout cela 20 fois et lever une jambe en même temps - (là j'en rajoute un peu)) Quelqu’un à t-il déjà réalisé ce genre d'opération ? Quelqu’un a t-il déjà réaliser ce genre de truc ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
volet roulant Bubendorff en panne
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T21.914