Volume d'un octogone

Bonjour je voudrais trouver le volume d'un octogone regulier de 1.14m de coté et de 1.00m de haut ?
32 réponses pour «
volume d'un octogone
 »
Réponse de Jean R.
Le 19/07/2010 é 16h29
Un octogone n'a pas de volume ! Vous voulez peut-être dire " un cylindre à base octogonale ? " Dans ce cas, le volume = aire de l'octogone x hauteur du cylindre ; et l'aire d'un octogone régulier, que l'on partage en 8 triangles isocèles, = périmètre x apothème, le tout divisé par 2 ; périmètre = 8 x 1,14 m ; il reste à calculer l'apothème (= la hauteur de chaque triangle) ; or, l'angle au sommet de chaque triangle (donc au centre de l'octogone) = 360°/ 8 = ... degrés ; et sachant que la somme des 3 angles intérieurs d'un triangle = ... degrés, chacun des 2 autres angles de chaque triangle vaut donc ... degrés ; il reste à appliquer la relation aux sinus : A / sin a = B / sin b = C / sin c. Je vous laisse terminer. Une calculatrice sera nécessaire.
Référence(s) :
souvenirs d'école
Réponse anonyme
Le 12/09/2010 é 17h43
Moi je voudrais savoir comment calculer l'aire dun octogone irrégulier ?!
Réponse de marie-christine
Le 13/02/2011 é 03h31
Avec un polygone d'un nombre de côtés quelconque, nous devons seulement faire : la largeur d'un côté X le nombre de coté et le tout diviser par 2 c'est tout.
Réponse de marie-christine
Le 13/02/2011 é 03h33
La largeur d'un côté X 8 (le nombre de côté) et le tout diviser par 2 (comme je l'ai écrit en dessous)
Réponse anonyme
Le 13/02/2011 é 10h40
Ah, je suis dans la même galère .. >,< Je ne sais pas comment calculer l'air d'un octogone Irrégulier
Réponse anonyme
Le 27/12/2013 é 14h38
Bonjour , je n'es pas compris comment calculé l'air d'un Octogone pouvais vous l'aidé s' il vous plaît sa m'aiderais beaucoup ..
Référence(s) :
Amandine
Réponse de bernard75
Le 27/12/2013 é 18h14
Bonjour, On peut calculer l'aire d'un octogone (8 côtés) de deux façons: 1) En faisant la somme des aires des triangles qui composent l'octogone: Aire d'un triangle.. => A = (base x hauteur)/2 Aire de 8 triangles => A = 8*[(base x hauteur)/2] = Aire d'un octogone 2) En appliquant la formule de l'aire des polygones: A = (c x a x n)/2 c = mesure d'un côté => correspond à la base du triangle dans la formule 1) a = apothème => correspond à la hauteur dans la formule 1) n = nombre de côtés => 8 dans un octogone Voir sur le lien ci-dessous qui pourra vous aider utilement.
Référence(s) :
http://bv.alloprof.qc.ca/mathematique/geometrie/les-figures-planes/les-polygones/les-calculs-de-perimetre-et-d'aire-pour-les-polygones.aspx
Réponse anonyme
Le 28/12/2014 é 12h21
Comment calculer le volume d'une piscine octogonale de diametre 4.4 metre et de hauteur 1.2m
Réponse de bernard75
Le 28/12/2014 é 18h16
Il faut d'abord calculer l'aire de l'octogone et ensuite multiplier le résultat par la hauteur pour trouver le volume.
Réponse anonyme
Le 28/12/2014 é 19h18
Donc ça fait 13,68x1,2. =16,416
Réponse anonyme
Le 28/12/2014 é 19h24
Merci pour votre aide j'ai trouver et ça fait 16,416
Réponse anonyme
Le 02/01/2015 é 20h03
C'est drôle parce que j'ai un exercice de Maths où se sont les mêmes mesures. Mais sinon merci beaucoup car cela m'a beaucoup aider. !!!!
Réponse anonyme
Le 11/02/2015 é 18h54
Moi aussi dans les anals de maths
Réponse anonyme
Le 18/02/2015 é 11h15
Aire d'un octogone= 2(racine carre)2 × r(au carre)
Réponse anonyme
Le 18/02/2015 é 11h20
On doit avoir le même probleme perso je n'y arrive pas! Est ce que tu as la question [on commence le remplissage de cette piscine le vendredi matin a 14h et on laisse couler .... ] ? Si oui j'ai trouve la correction tape [correction propose par mikael: exercice 5 une famille de 4 ]
Réponse anonyme
Le 28/03/2015 é 12h57
Oui moi aussi j'ai cet exercice dans les annabrevets de 2015 de chez hatier, quel réponse trouve tu sur cette question ?
Réponse anonyme
Le 28/03/2015 é 12h58
(la dernière : la question 3 )
Réponse anonyme
Le 25/04/2015 é 00h30
Bonjour, je dois calculer la capacité en litre d'un composteur de jardin, de hauteur 70 cm, qui a pour base un octogone régulier de 38 cm de côté. Pouvez vous m'aider, svp ?
Réponse de bernard75
Le 25/04/2015 é 18h43
Bonjour, Aire A d'un octogone régulier de côté a: A = 2(1+racine carrée de 2)a² Aire de l'octogone régulier de côté 38 cm = 2(1+1,414...)38² = 6.972,25 cm² Ou alors un octogone inscrit dans un cercle a 8 angles au centre de 45°: il est formé de 8 triangles isocèles donc les 2 autres angles font (180°-45°)/2=67,5° avec le côté de l'octogone (la base d'un des triangles isocèles) de 38 cm. Avec la trigonométrie (en partageant en deux un triangle isocèle on obtient 2 triangles rectangles) puis avec le théorème de Pythagore on trouve que la hauteur d'un triangle est égale à 45,87 cm (ça correspond au rayon du cercle) => Aire d'un triangle isocèle = (base x hauteur)/2 = 871,53 cm² => Aire de l'octogone = 871,53 cm² x 8 = 6.972,24 cm² Volume du composteur=Aire de l'octogone x hauteur(avec le résultat en cm3) Pour trouver la capacité en litres (1 litre=1 dm3) diviser les cm3 par 1.000.
Réponse anonyme
Le 25/04/2015 é 22h10
D'accord, merci beaucoup, vous m'avez bien aidé.