18 ans secteur privé puis secteur public

Bonjour, donc voilà, j'ai 47 ans, pour résumer j'ai travaillé de 1980 à 1999 dans le secteur privé, puis de septembre 1999 à ce jour dans le secteur public. J'aimerais savoir : 1) si lorsque j'arriverai à 60 ans (ou selon ...) je cumulerai deux retraites minimales ? une privée et une public ? ou bien elles seront regroupées ? 2) j'ai 3 enfants et donc dans l'absolu , j'aurais 15 ans de services publics effectués et 3 enfants (que j'ai eu avant de travailler dans le public) en 2014 , est-ce qu'à ce moment là (en 2014) je peux donc demander à prendre ma retraite ? et quel en sera le montant ? est-ce que j'ai intérêt à continuer à travailler, car , sauf erreur de ma part, j'ai l'impression que dans tous les cas pour ne pas avoir une retraite public minimum il faudrait que je travaille jusqu'à un âge ...;très avancé , c'est à dire atteindre les 37 ans mini de cotisations donc 1999 + 37 soit environ avoir 74 ans !!! SI quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair dans ce dossier, ce serait très gentil, je sais qu'il n'y a pas urgence, mais il est important que je sache à l'avance quelle devra être ma décision et que je m'y prépare ...
4 réponses pour «
18 ans secteur privé puis secteur public
 »
Réponse de lenasha
Le 17/06/2010 é 08h33
Bonjour, donc voilà, j'ai 47 ans, pour résumer j'ai travaillé de 1980 à 1999 dans le secteur privé, puis de septembre 1999 à ce jour dans le secteur public. J'aimerais savoir : 1) si lorsque j'arriverai à 60 ans (ou selon ...) je cumulerai deux retraites minimales ? une privée et une public ? ou bien elles seront regroupées ? réponse : les deux retraites sont distinctes, vous toucherez celle de la CNAVTS (privé) et celle du secteur public donc chaque régime vous versera un montant correspondant à vos années passées dans chaque secteur. 2) j'ai 3 enfants et donc dans l'absolu , j'aurais 15 ans de services publics effectués et 3 enfants (que j'ai eu avant de travailler dans le public) en 2014 , est-ce qu'à ce moment là (en 2014) je peux donc demander à prendre ma retraite ? et quel en sera le montant ? Réponse : depuis peu, il faut avoir eu ses enfants pendant la période "service public" pour pouvoir partir à 15 ans de service. Mais la modification est en cours, comme vous avez pu l'entendre. cette mesure devrait être supprimée ; plus de retraite à 15 ans pour les fonctionnaires ou ouvriers d'état mères de 3 enfants. en 2014, ce ne serait plus 60 ans ; ce devrait être 61 ans si cette nouvelle règle est adoptée, et je pense que ce sera le cas. de toutes façons une retraite pour 15 ans de service public ne permet pas de vivre (moins de 500 euros pour un salaire de 1500 euros par exemple) est-ce que j'ai intérêt à continuer à travailler, car , sauf erreur de ma part, j'ai l'impression que dans tous les cas pour ne pas avoir une retraite public minimum il faudrait que je travaille jusqu'à un âge ...;très avancé , c'est à dire atteindre les 37 ans mini de cotisations donc 1999 + 37 soit environ avoir 74 ans !!! non, les cotisations iront jusqu'à 41 ans, mais pas seulement de service public, les deux périodes sont confondues, donc vous aurez le nombre d'années requises (à condition que vous ne vous soyez pas arrêtées quelques années pour élever vos enfants bien entendu) non non, vous ne travaillerez pas jusqu'à 74 ans ! puisque vous avez 19 ans de privz (ce qui fait à l'heure actuelle + ou - 200 euros de retraite) et 11 ans pour le moment dans le secteur public ; soit environ 30 ans au total ; reste donc (si pas d'autre réforme) 11 ans à cotiser..
Référence(s) :
ministère de la défense
bureau de ressources humaines
membre d'une A.M.R.
Réponse anonyme
Le 17/06/2010 é 09h29
Bonjour, je suis la personne qui avait posé toutes ces questions, mais je n'arrive pas à vous répondre autrement que par ce biais. En tout cas je tenais à vous remercier lenasha pour vos réponses précises et efficaces , cordialement,
Réponse anonyme
Le 19/09/2010 é 09h42
Bonjour, 20 ans dans le privé, ma pension de retraite est déjà évaluée à 500 € (environ 200 €, il ne faut tout de même pas exagérer!!!). Vous devriez vous renseigner au près de votre organisme de retraite dont vous dépendiez dans le privé. Vous obtiendrez un chiffrage concret qui correspondra bien aux appointements perçus. A bon entendeur ....
Réponse anonyme
Le 07/08/2012 é 19h58
Deux pensions à 60 ans c'est courant dans l'enseignement et autres services de l'état. faire une demande ds le privé et une dans le secteur public pour les années de services. vous recevrez alors deux pensions pour la pension de l'état vous devez avoir minimum 20 ans de travail.