1er renouvellement du CA ?

Bonjour, Je suis présidente d'une toute petite association crée il y a 1 an. Depuis sa création elle compte 4 membres au CA ( au mini dans les statuts) dont 3 au bureau. Les statuts prévoient une election pour 2 ans les membres et renouvellement par 1/2 chaque année ( la première année les membres sortants sont tirés au sort). Bref..l'association ayant 1 an, le mandat des membres n'est donc pas terminé, doit-on renouvellemer quand même le CA et réélire le bureau donc président, trésorier, sécretaire? Merci d'avance de votre aide
3 réponses pour «
1er renouvellement du CA ?
 »
Réponse de rouky57
Le 06/02/2013 é 12h17
Vos statuts prévoient le renouvellement tous les ans d'une partie du CA. Le cas est particulier pour la première année dans votre cas (et la deuxième année pour les associations renouvellables au tiers). Cette année, vous devez faire un tirage au sort de 2 personnes parmi les 4 actuellement présentes dont le mandat sera renouvellé à la prochaine. Leur mandat sera alors de 2 ans. Puis l'an prochain, vous ferez le renouvellement des autres. Vos statuts vous obligeant à un renouvellement partiel tous les ans, vous obligent alors à refaire de nouvelles élections du bureau tous les ans. A 4 personnes, cela peut se faire à main levée et rapidement. Si une année, d'autres personnes entrent dans le CA alors leurs mandats est pour 2 ans. Il n'est pas nécessaire de faire un sort pour obtenir le 1/2 qui n'est qu'au début. exemple concret : à la prochaine AG, 4 personnes entrent au CA. Leur mandat sera de 2 ans. L'année suivant, le renouvellement sera pour les 2 personnes qui n'ont pas été tiré au sort et dont le mandat finira à cette AG. Vous pourrez alors avoir 2 personnes ou plus qui entreront dans le CA. Leur mandat sera alors de 2 ans, etc... Pensez à faire une liste des membres du CA avec la date de leur fin de mandat pour avoir une gestion facile de qui doit être renouvellé
Réponse de rouky57
Le 06/02/2013 é 12h20
Vous vous compliquez les choses dans vos statuts. Une élection tout les 2 ans aurait été plus simple. Cela perme td'avoir plusieurs années pour mettre un projet en route. Surtout que dans les petites associations, trouvez des volontaires pour entrer dans le CA, relève presque du miracle, et une équipe reste souvent longtemps.
Réponse anonyme
Le 06/02/2013 é 18h21
Merci beaucoup pour vos eclaircissements, effectivement une election tous les 2 ans aurait simplifié les choses. Bonne soirée Claire