Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Contentieux

2 contrats d'assurance pour le même logement ?!

Bonjour, voila notre situation : Nous sommes en colocation dans un appartement assuré 2 fois par notre assurance (1 contrat pour chaque colocataire). En effet lors de la prise du bail ma colocataire qui avait 28 ans révolu a été poussé par l'agent d'assurance à souscrire un contrat d'habitation qui ne couvre que 20 m² sur un appartement de 75m² (donc seulement sa chambre ! ) et seulement ses propre biens matériels. Parallèlement mon agent d'assurance m'a quand à lui fait souscrire une assurance classique habitation jeune (- de 28 ans), couvrant la totalité du logement et des biens. Lorsque nous avons demandé l'annulation du contrat de ma colocataire qui était de ce fait inutile, nous nous sommes entendu dire que c’était impossible car ma propre assurance ne couvrait pas ma colocataire puisqu'elle a plus de 28 ans révolu, ce qui nous a paru très étrange vu qu'une assurance est censé couvrir toutes les personnes présente dans un appartement en cas de dégât. Qu'en pensez vous ? Cordialement Marine
5 réponses pour «
2 contrats d'assurance pour le même logement ?!
 »
Réponse de canounet
Le 30/08/2012 é 18h37
Effectivement, cela paraît bizarre il me semble (à vérifier) que l'âge que vous indiquez est celui de la personne qui prend l'assurance, pas celui des autres colocataires je vous suggère de vous adresser à l'ADIL de votre département ou d'un département voisin (gratuit - coordonnées sur le net) organisme officiel spécialisé en matière de location, des juristes sauront vous conseiller efficacement le vôtre à trouver sur : http://www.anil.org/fr/votre-adil/
Réponse anonyme
Le 30/08/2012 é 18h48
Merci de votre réponse, j ai oublié de préciser mon age effectivement, j en ai 26 et ma colocataire en a 28, pour résumer l'assureur considère que mon assurance ne la couvre pas car j'ai un tarif jeune préférentiel, cela fait quasiment 1 an que nous payons toutes les 2 notre assurance pour le même logement, je ne connais aucun cas similaire. Cela fait plusieurs fois que nous nous rendons dans leurs locaux pour demander un remboursement de son assurance inutile et ainsi pouvoir enfin partager les frais à 2 , cela se finit toujours par des refus aux prétextes chaque fois différents et vagues, d'où mon questionnement quand à leur bonne foi.
Réponse de canounet
Le 30/08/2012 é 19h00
Le mieux est de contacter les juristes de l'adil qui vous conseillerons mais je pense que vous n'aurez pas de remboursement de la part de l'assureur puisque - même mal conseillé - vous avez pris volontairement ces assurances d'autre part il se peut que le tarif d'une seule assurance tarif - de 28 ans soit au moins aussi élevé que les 2 actuelles, faites vos comptes si vous deviez résilier un (ou les 2 contrats) contrat veillez bien à le faire dans les délais prescrits, c'est généralement au moins 3 mois avant l'échéance par lettre RAR n'hésitez pas à contacter d'autres assureurs qui vous proposeront peut-être des contrats avantageux (comparateurs sur le net)
Réponse anonyme
Le 30/08/2012 é 19h43
Merci pour vos conseils. Nous allons sur place demain pour résilier car pour ma part je déménage.Ma colocataire a quand a elle a décidé de ne plus les payer. Beaucoup de personnes semblent avoir eu le même type de problème avec cet assureur, dommage qu'il n'y ait pas de recours. Quoiqu'il en soit nous y passerons l'après midi s' il le faut pour qu'ils justifient clairement et de façon crédible cette double assurance, à défaut d'être remboursée.
Réponse de canounet
Le 30/08/2012 é 23h40
N'oubliez pas qu'une assurance locataire est obligatoire