670 020
questions
1 486 179
réponses
1 459 571
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

40 ans de carriere pension at depuis 1976

Question de lore le 17/07/2011 à 20h23
Dernière réponse le 17/07/2011 à 21h06
[ ! ]
Je commence ma 41 annees de travail et j'ai une pension at dut a un accident de trajet donc reconnue a 20% quand pourrais je partir a la retraite et j'ai une maladie orpheline depuis 5 cind souvent hospitalisee ou en arret maladie
Répondre
2 réponses pour « 
40 ans de carriere pension at depuis 1976
 »
Réponse anonyme
Le 17/07/2011 é 20h57
[ ! ]
Il y a un premier critère qui donne le droit à la retraite et c'est l'AGE: il n'est plus de 60 ans mais va augmenter petit à petit. Il y a les trimestres cotisés qui augmentent aussi 40 ans= 160 trimestres, aujourd'hui il faut avoir cotisé plus pour avoir une retraite taux plein. l'accident du trajet ou le handicap ne modifient pas la date de départ à la retraite: "La loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites a ouvert un droit à retraite à taux plein dès l'âge de 60 ans pour les personnes souffrant d'une incapacité permanente reconnue au titre d'une maladie professionnelle, ou d'un accident du travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d'une maladie professionnelle. En effet, certains métiers sont particulièrement difficiles et usants, exposant par la même les salariés à des pénibilités physiques ou psychosociales (ex : stress, anxiété, douleurs lombaires ou articulaires). Depuis le 1er juillet 2011, la retraite à raison de la pénibilité est réservée aux assurés victimes d'une maladie professionnelle ou d'un accident de travail. Cette dernière notion s'entend stricto sensu, c'est-à-dire à l'exclusion des accidents de trajet, lesquels n'ouvrent pas droit à la retraite à raison de la pénibilité." Mais il y a peut une possibilité pour vous de partir plus tôt: adressez vous à votre caisse de retraite: "l'assuré justifie d'un taux d'incapacité permanente au moins égal à 10% mais inférieur à 20%, peu importe que ce taux ait été reconnu au titre d'une maladie professionnelle ou d'un accident du travail. Dans ce cas, l'avis de la commission pluridisciplinaire est requis, cette commission étant saisie, si l'assuré a été victime d'un accident du travail, après que l'identité des lésions avec celles indemnisées au titre d'une maladie professionnelle a été vérifiée. A qui s'adresser ? Quel que soit le cas de figure considéré, le seul interlocuteur de l'assuré est la caisse liquidatrice de la pension de retraite qui saisira, s'il y a lieu, le médecin-conseil (incapacité permanente reconnue suite à un accident du travail) et/ou la commission pluridisciplinaire (taux d'incapacité au moins égal à 10% et inférieur à 20%).
Répondre
Réponse de lore
Le 17/07/2011 é 21h06
[ ! ]
J'ai aussi demander la reouverture de mon dossier at parce que il me fallait une phrotheses au genou en 2008 et changer en 2009 et avec la quelle j'ai toujours des problemes
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
40 ans de carriere pension at depuis 1976
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.455