670 710
questions
1 496 043
réponses
1 461 376
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Contentieux

Abus de confiance

Question anonyme le 25/10/2009 à 21h09
Dernière réponse le 02/07/2010 à 01h47
[ ! ]
Objet : Plainte C/M.BARRY Mamadou Abus de confiance. Monsieur, Je suis artiste et dans un cadre professionnel en février 2005, j’ai rencontré Mr Barry Mamadou au Sénégal pour effectuer un de nos spectacles jeunes publique à Dakar. J’ai sympathisé avec l’organisateur, donc Monsieur Barry Mamadou. (Voir annexe 1 passeport, pièce d’identité). Nous sommes revenus faire un autre spectacle, mais cette fois à trois artistes, encore une fois, cela c’est très bien passé et a créé une bonne relation de confiance entre nous. Fin 2008, monsieur Barry Mamadou arrive en France pour des raisons professionnelles, je l’accueil et le reçois les bras ouverts. Je l’aide ensuite à trouver des solutions pour qu’il puisse s’installer à Paris, quelques temps. Il me propose une collaboration pour effectuer et organiser des spectacles en Afrique, je refuse pour mon fils qui est en France et il a à peine onze ans. Janvier 2009, Monsieur Barry Mamadou me demande de lui prêter de l’argent, je refuse, (il savait que j’avais de l’argent, car nous nous séparions avec ma femme et nous avions vendu notre appartement) Il a donc insister, me proposant un remboursement rapide et payant tout les frais de transaction de banque. J’accepte le 27 janvier donc pour lui rendre service et ainsi fraternisé notre amitié, nous établissons un contrat, malgré ma confiance presque total, mais conseillés par des amis je lui prêté donc 6000 euros contrat ci-joint (en annexe 2) avec il me laisse un chèque de banque sénégalaise. Un mois et demi plus tard j’envoie le chèque à ma banque. Peut de temps après , Monsieur Barry Mamadou me demande, à nouveau de faire un prêt dans l’urgence à régler, malgré mon refus, encore une fois une grande insistance me laisse bêtement et sans encore avoir reçu l’autre chèque : Le 14 mars, je lui contracte donc un autre prêt de 12 0000 Euros en lui précisant bien que cette argent j’en ai besoin, car je souhaitais l’acquisition d’un appartement. Il m’a donc offert plus de garantie et notamment, il me met en hypothèque son 4X4, qu’il possède à Dakar, plus un chèque de banque sénégalais (voir annexe 3). Mon premier chèque est revenu (annexe 2), impossibilité pour la banque d’encaisser ce chèque. Je l’envoie dans un autre banque, il reviendra mais cette fois ci, le compte est clos (Voir annexe 2). Puis le 15 juin 2009, je n’ai plus de nouvelles de Monsieur BARRY Mamadou, laissant derrière lui de nombreux autre impayé, au jour d’aujourd’hui Monsieur BARRY Mamadou me doit ; plus de vingt milles Euros. Ne sachant que faire, je remets au main de la justice, cette affaire qui ne peut plus se régler, à l’amiable comme je l’aurai souhaité. Je vous remercie Monsieur de faire le nécessaire et de me tenir informé des procédures à établir. Je vous prie d’agréer Monsieur, salutations distinguées. Monsieur MATHIEU Laurent
Répondre
2 réponses pour « 
abus de confiance
 »
Réponse de comédien
Le 02/07/2010 é 00h59
[ ! ]
J'aimerais avoir l'adresse émail de Mr. Mathieu Laurent Parce que j'aurais peut etre une réponse a ces interrogations.
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/07/2010 é 01h47
[ ! ]
Bonjour à tous Je viens de voir ce message de LAURENT MATHIEU. Je suis MAMADOU BARRY dont LAURENT MATHIEU parle. On se connait très bien et toutes les fois que M. LAURENT MATHIEU est venu au Sénégal avec ses artistes nous l'avons pris entièrement pris en charge. M. LAURENT MATHIEU sait que j'organise tous les grands spectacles pour enfants depuis plus de 15 ans au Sénégal. Donc quand il a décidé de s'associer avec moi il savait pertinemment que je pouvais faire de gros profits par événement. Pour vous apporter plus de détails surtout sur les non-dit de sa plainte, Laurent MATHIEU et moi nous nous sommes associés pour compléter le financement de 4 événements au Sénégal. Il était prévu qu'il reçoive un pourcentage sur les bénéfices des spectacles : 1/ M. LAURENT MATHIEU sait très bien qu' il y a eu 2 événements annulés alors que des dépenses ont été déjà engagées 2/ Il a lui même vérifié que l'argent qu'il a investi a été bel et bien versé à des sociétés qui devraient s'occuper de la promotion des événements ou à des fournisseurs ( il me l'a confirmé lui même au téléphone il y a un mois - en juin 2010) 3/ Dans ces conditions comment M. LAURENT MATHIEU voudrait que je lui paie des intérêts sur des spectacles qui n'ont pas eu lieu ou qui ont occasionné des pertes ? Il a investi 18 000 euros pourtant il parle de plus de 20 000 euros qu'on lui doit. 4/ Je lui ai personnellement proposé un planning de remboursement selon mes rentrées de fonds . . .mais il dit qu'il n'en veut pas et qu'il préfère porter plainte. C'est son droit ! 5/ Aujourd hui M. LAURENT MATHIEU a mon adresse, mon numéro de téléphone et mon adresse email Quand tout allait bien et que c'est moi qui lui versais des cachets de spectacle , il m'appelait "Mon ami" et me faisait toujours pleins de compliments . Aujourd'hui que rien ne va plus.... il me diabolise Le monde du spectacle étant ce qu'il est - un secteur à risques - je pense qu'il serait plus intelligent d'accepter le remboursement échelonné que je lui proposé .
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
abus de confiance
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T52.252