Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Acceuil d'un parent agé maltraité

Question de zabou le 28/08/2009 à 16h42
Je vous adresse ce courrier car depuis quelques jours mon père à demander à ce que je vienne le chercher car il ne veut plus rester avec ma mère celle-ci étant d'accord que je le prenne à mon domicile pour la soulager car mon père ayant 86 ans à de l'incontinence et maman le harcele constamment du matin jusqu'au soir, il est complètement abattu, son incontinence en sa présence malgré un traitement ne fait que s'amplifier il a peur, très angoissé; passif, hygiène déficiente, mutisme total, éloignement de toute personne amie..je pense que mon père est son souffre douleur, elle ne veux plus s'en occuper elle souhaite le placer dans une maison retraite médicalisé, ce qui s'est produit au mois de juillet 2009 pour un mois. Je me suis opposée mais elle l'a placé quand meme. Depuis qu'i est avec nous tout se passe bien il est serein, lui qui avait une tension à 18 20 et aujourdh'ui à 14 et presque plus d'incontinence !! il s'habille tout seul, se promène, arrive à parler pour nous dire qu'il ne veux plus retourner avec elle. J'aimerai savoir si j'ai le droit de le garder car elle demande a ce qu'il revienne non pas pour le garder et s'occuper de lui mais pour le placer ! je ne l'accepte pas car il recommence à etre bien avec nous. Elle ne supporte pas qu'il soit bien et entouré donc elle me menace de m'envoyer la police pour le récuperer, mais mon père à fait son choix. Que puis-je faire ? A t-elle le droit de le reprendre? Et quels sont mes droits je suis la seule fille qui leur reste car trois sont décedes Ma mère est reconnue par les medecins comme une personne très dépressive et changeante avec une forme de chantage au suicide.. Merci pour votre réponse
3 réponses pour «
acceuil d'un parent agé maltraité
 »
Réponse anonyme
Le 02/01/2010 é 00h55
A ta place je ne cèderait pas à son chantage, aprés tout il a le droit de vivre sereinement et puis si il dit qu'il ne veut pas retourner avec elle, il doit avoir ses raisons. Je trouve sa trés généreux de ta part de prendre en charge ton père. En ce qui concerne la loi je n'en sais rien mais à mon avis tu ne risque pas grand chose( et ton père non plus) si il est jugé responsable de ses actes et n'ayant pas besoin de soins particuliers. bonne chance à toi bisous
Référence(s) :
moi-meme
Réponse de ambrea
Le 29/11/2010 é 18h27
Je vous soutien madame tenez bon et ayez beaucoup d'amour pour votre papa ne cedez pas a votre mere
Référence(s) :
moi même
Réponse de ambrea
Le 31/10/2011 é 17h13
Courage ,soyez forte et armez vous de patience car cela ne sera pas facile tous les jours,cependant vous serez récompensée par la satisfaction d'apporter un peu de repit et de bien etre a votre papa ,sans parler de votre amour