670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Ma mère est seule héritiaire

Question de ginahawai1 le 27/02/2013 à 22h22
Dernière réponse le 27/02/2013 à 23h25
[ ! ]
Bonjour , mon papa à léguer par testament au dernier vivant tous les biens ma mère as eu donc le droit de vendre leur maison sans rien demander a personne . celle ci as t elle le droit malgré qu ' elle fait ce qu ' elle veut avec son argent de me donner un coup de main financièrement sachant que j ' ai 3 soeurs et un frère que je ne voit plus . En effet , étant sans emploi et n ' ayant plus de ressource suffisante pour élever ma fille ma maman souhaiterais m ' envoyer de l ' argent , mais je ne veux pas car j ' ai peur que lorsques elle sera décédée mes frères et soeur dépose plainte contre moi car il parait qu ' ils pourront fouiller le compte en banque de ma maman et me mettre en justice si il voit que celle ci ma aider car il y aura des traces comment peut elle faire ? merci
Répondre
4 réponses pour « 
ma mère est seule héritiaire
 »
Réponse de rouky57
Le 27/02/2013 é 22h54
[ ! ]
Au dernier des vivants ne signifie pas que tous est à votre mère et donc une partie de la maison vous revenez ainsi qu'à vos frères et soeurs et donc la maison était en indivision? Vous auriez du donner votre accord sauf si votre mère a racheté vos parts lors du décès de votre père et que vous avez touché de l'argent. Effectivement, votre mère peut vous aider financièrement et vous verser une pension. Le montant des sommes perçus durant les 10 dernières années de sa vie pourrait effectivement considéré comme une avance sur héritage. La donation entre ascendant est conditionné en montant et durée. Cela pour équilibrer vis-à-vis de vos frères et sœurs. Sinon elle peut vous donner de l'argent liquide ou alors, elle peut vivre avec vous (ou inversement).
Répondre
Réponse de ginahawai1
Le 27/02/2013 é 23h01
[ ! ]
Merci pour votre réponse , un testament a été rédiger devant notaire avant que mon papa ne décède au dernier vivant tout les biens puisque ma maman a pu vendre la maison familiale sans l ' accord de ses enfants et a pu également retirere le peu d ' argent qu ' il y avait sur le compte d emon père sans aucun accord des enfants. en toute légalité . ( fait en Belgique ) c ' est pour cela que je me suis permise de poser cette question aurais je des ennuis si celle ci m ' envoie un peu d ' argent pour m' aider . merci encore pour votre réponse
Répondre
Réponse de rouky57
Le 27/02/2013 é 23h23
[ ! ]
Désolé, je ne peux vous répondre sur la loi belge. Le fonctionnement semble différent de la France. Par contre, pour le versement d'argent, votre mère a droit de faire le don qu'elle veut à qui elle veut. Sur la base de la législation française (il est possible que ceci est proche en Belgique), ce don-manuel est hors frais de succession si inférieur à un certain montant et pour une période de 10 ans. Donc tant que les dons ne sont pas importants et seulement ceux données dans les dernières années de vies sont pris en compte pour l'héritage. Si elle vous envoie un peu d'argent, vous ne risquez rien. C'est comme pour les cadeaux de Noel, anniversaire,... Maintenant il est sur que si elle vous envoie 1000€ par mois, il faudra alors considéré cette somme comme un revenu.
Répondre
Réponse de ginahawai1
Le 27/02/2013 é 23h25
[ ! ]
Grand merci pour votre gentillesse et pour vos réponses
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
ma mère est seule héritiaire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.007