Accompagnement dirigeants

Question de Judie07 le 01/07/2014 à 10h46
Bonjour, Suite à de nombreuses difficultés inhérentes à toutes les asso, nous sommes un nouveau C.A et bureau à la tête d'une structure qui existe depuis 15 ans et avec 6 salariés. Le désengagement des collectivités, les dons qui baissent , un manque de comm ces dernières années font que la structure traverse une crise sans gravité imminente mais demandant de réagir. Je cherche des structures ou des infos qui pourraient nous aider dans notre façon de gérer, peut être mettre en lumière les failles et les atouts etc. L'expert comptable les banques nous aident mais dans leur strictes domaines sans conseils précis. J'ai consulté les sites de DLA mais ils ne s'adressent qu'aux asso à vocation sociale semble t-il (nous faisons de la protection animale). Où trouver de l'aide, quelqu'un qui aide à analyser et à définir les objectifs prioritaires, à mettre en oeuvre des stratégies de communication pour pérenniser les emplois, bref à accompagner les dirigeants ? un exemple : les asso peuvent avoir une activité commerciale parallèle sous critères précis, j'ai entendu aussi parler d'entreprise solidaire à accoler à l'asso et de fond de dotation ? A qui s'adresser concrètement pour avoir les bonnes infos personnalisées ? Votre forum est très efficace mais si je vous soumets mes questions, mes problèmes il faudrait me créer un espace perso ;-) je vous remercie de vos conseils et vous souhaite une bonne journée
6 réponses pour «
accompagnement dirigeants
 »
Réponse de canounet
Le 01/07/2014 é 11h28
Quels que soient les buts et objets de votre asso, le fait qu'elle emploie 6 salariés mérite qu'on s'intéresse à sa pérennité nous avons eu dans une asso dont j'étais autrefois dirigeant, l'aide d'une asso spécialisée dès que je retrouve son site, je vous communique ses coordonnées en tapant "Accompagnement dirigeants association" sur mon moteur de recherche, j'ai aussi trouvé DLA et qques autres organismes du même style s'ils ne s'adressent pas vraiment à votre style d'asso, peut-être pourraient-ils vous donner des contacts intéressants ? quoiqu'il en soit, si vous prenez un autre organisme, ce ne sera pas sans doute pas gratuit, il faudra prévoir de budgétiser l'intervention mais ce peut être un investissement bénéfique
Réponse de canounet
Le 01/07/2014 é 15h30
J'ai retrouvé l'adresse évoquée par contre je ne sais pas s'ils se déplacent plus loin que Drôme/Ardèche mais ils peuvent peu-être vous donner les coordonnées d'assos équivalentes dans votre secteur http://www.valence-web.com/pratique/la-cooperative-26-07-pour-les-associations.html
Réponse de Judie07
Le 01/07/2014 é 19h01
Bonsoir, Merci pour votre réponses et les infos ! Je vais contacter dès demain la Dla et l'asso de Valence pour voir ce qu'il est possible de faire. Il n'est vraiment pas évident de s'improviser "chef d'entreprise associative " et ne veux pas faire de faux pas . Bonne soirée.
Réponse de rouky57
Le 02/07/2014 é 06h53
Il existe aussi le réseau des Maisons des associations. Il existe des formations pour les responsables d'association.
Réponse de Judie07
Le 04/07/2014 é 09h15
Merci pour vos réponses, finalement les DLA sont peut être susceptibles de nous aider aussi, j'aurai une réponse dans la semaine prochaine.
Réponse de canounet
Le 04/07/2014 é 11h02
Merci de nous tenir au courant pour la suite